• Nous allons travailler sur le nom des lettres dans les 3 écritures (CAPITALE, scripte et cursive) , alors autant fabriquer le matériel une fois pour toutes!

    Je détaillerai les jeux dans d'autres articles mais le but est:

    - de connaître le nom des lettres dans les 3 écritures

    - d'associer une même lettre dans les 3 écritures

     

    matériel: 7 feuilles , 3 stylos ou 3 crayons de couleur de 3 couleurs différentes (pas de feutre car cela traverserait la feuille)

    1- plier les feuilles pour faire 12 cases

    Fabriquer 3 alphabets une fois pour toutesFabriquer 3 alphabets une fois pour toutes

     

     

     

     

     

     

    2- Choisir une couleur par alphabet et écrire les lettres, en changeant de couleur pour chaque alphabet

    Ce que l'on va rajouter, c'est un petit symbole en haut à droite de chaque lettre, le même pour les 3 A , le même pour les 3 B etc...

    Pourquoi?:

    - pour bien prendre les cartes dans le bon sens une fois que ce sera découpé: ne pas confondre n et u, ou b et q...

    - pour servir de système d'autocorrection: si j'associe deux lettres dans deux écritures différentes, je suis sûr que c'est la même lettre

    Fabriquer 3 alphabets une fois pour toutes

     

    On n'a plus qu'à découper :

    Fabriquer 3 alphabets une fois pour toutes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Matériel:

    - 3 "maisons" de couleurs différentes: celles fabriquées vendredi dernier

    http://gstruffaut.eklablog.fr/bricolage-trois-petites-maisons-recyclees-a184055656

    ou 3 tasses de couleurs différentes

    - 6 cartes identiques dont une avec un rond (ou  une gommette jaune au verso): ce sera la carte du trésor

    La chasse au trésor (1)

     

    1- Utiliser un vocabulaire spatial précis: devant et derrière

    La chasse au trésor (1)

    On place les 3 maisons côte à côte.

    Puis les cartes ("les coffres à trésor") devant et derrière chaque maison.

    On joue à 2: l'enfant doit donner des indications à l'adulte pour retrouver le coffre avec le trésor du premier coup (sans montrer du doigt son emplacement)

    exemple: le trésor se trouve dans le coffre qui est derrière la maison bleue.

    On joue plusieurs fois puis on échange les rôles et c'est l'adulte qui place les coffres à trésor.

     

    2- Sur et sous

    La chasse au trésor (1)

    Le jeu est repris en plaçant 2 cartes l'une sur l'autre devant chaque maison.

     

    3- Gauche et droite

    La chasse au trésor (1)

    Le jeu est repris en plaçant 2 cartes l'une à côté de l'autre devant chacune des 3 maisons.

    Pour cette troisième étape, votre enfant peut utiliser son dessin "main droite et main gauche" pour s'aider.

    La chasse au trésor (1)

    Amusez-vous bien!

     

     

     

     

     


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  • Je sais maintenant écrire les lettres i, u, t et p en cursive.

    La famille des lettres "en pointe" (5)La famille des lettres "en pointe" (5)

     

     

    La famille des lettres "en pointe" (5)

     

      Le i et le u sont de petites lettres.

     

     

     

     

     

     

    La famille des lettres "en pointe" (5)La famille des lettres "en pointe" (5)

     

     Le t est une lettre qui monte.

     

     

     

     

     

     

    La famille des lettres "en pointe" (5)

     

     

    La famille des lettres "en pointe" (5)

     

     

       Le p est une lettre qui descend.

     

     

     

     

     

    Je vais m'entrainer à les écrire au crayon à papier sur une ligne.

    La famille des lettres "en pointe" (5)

    En haut d'une feuille blanche j'écris la date puis je demande à un adulte de me tracer 3 lignes horizontales tous les  3 cm.

    La famille des lettres "en pointe" (5)

    Sur la première ligne, j'écris les lettres i, u, t, p plusieurs fois.

    Le t doit être plus grand que le i et le u.

    Le p doit descendre en dessous de la ligne.

    La famille des lettres "en pointe" (5)

    Sur la deuxième ligne, j'écris plusieurs fois le mot "tu":

    (t) Je monte haut en pointe, je descends à la verticale et je termine en arrondi

    (je ne lève pas mon crayon pour tracer le trait horizontal du t mais je continue sans lever mon crayon pour tracer le u),

    (u)  je monte en pointe, je trace un pont à l'envers et je descends en terminant en arrondi

    Maintenant je peux lever mon crayon et tracer le petit trait horizontal de la lettre t.

    La famille des lettres "en pointe" (5)

    Sur la troisième ligne, j'écris plusieurs fois le mot "tipi".

    J'écris d'un seul geste et je lève mon crayon seulement à la fin du mot pour tracer le trait horizontal du t et les points des i.

     

    Bon travail à tous!

     

     

     


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  • Défi: trouve le titre!

    Ecoute l'histoire que je te lis...

     

    ... et essaie de trouver un titre ! Laisse ta proposition dans les commentaires...

    Question subsidiaire: combien sont-ils dans le lit à la fin?

    Bonne recherche!

     

    Ajout du 6 avril: et la réponse est...

    Défi: trouve un titre !

    Enfin , le but était de chercher un titre possible, pas de trouver le "vrai"! Bravo à tous les participants!


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  • Matériel:  une feuille blanche format A4, crayon à papier, feutres, crayons de couleur

     

    1- Localiser la gauche et la droite

    Main droite, main gauche

    Je trace le contour de mes deux mains sur la feuille au crayon à papier.

    Je repasse le tracé de ma main gauche avec un feutre vert puis je repasse le tracé de ma main droite avec un feutre rouge.

    Main droite, main gauche

    J'écris le mot GAUCHE sous la main gauche et le mot DROITE sous la main droite.

     

    Main droite, main gauche

    Je dessine un crayon dans la main que j'utilise pour écrire.

    Si j'écris avec la main gauche , je suis gaucher.

    Si j'écris de la main droite, je suis droitier.

    Je colorie avec des crayons de couleur la main gauche en vert et la main droite en rouge.

     

    2- Comptine pour mémoriser

     

    MES MAINS

    Savez-vous ce que je cache derrière mon dos?

    Ce sont mes mains qui se disent BRAVO !

    Voici la droite, TAP TAP TAP !

    Voici la gauche, TAP TAP TAP !

    Je secoue la droite, ZIP ZIP ZIP !

    Je secoue la gauche, ZIP ZIP ZIP !

    Bravo à droite, CLAP CLAP CLAP !

    Bravo à gauche, CLAP CLAP CLAP!

    Bonjour à droite, BONJOUR!

    Bonjour à gauche, BONJOUR!

    Elle part à droite, AU REVOIR!

    Elle part à gauche, A BIENTÔT !

     

    Lire la comptine à son enfant. Lui demander de montrer sa main droite, puis sa main gauche.

    Trouver ensemble des gestes pour illustrer la comptine.

     

    (à titre d'exemple)

    BRAVO: applaudir

    TAP TAP TAP: taper 3 fois sur sa cuisse avec la main droite puis avec la main gauche...

    ZIP ZIP ZIP: secouer en l'air la main

    CLAP CLAP CLAP: taper 3 fois dans ses mains à droite, puis à gauche

    BONJOUR: faire coucou avec sa main

     

    Répéter ensemble la comptine plusieurs fois avec les gestes pour l'apprendre.

    Amusez-vous bien!

     

     

     

     

     


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  • 4- Série n°4

     

    Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)

     

     

     

     

    Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)

     

     

     

     

     

     

     

    Réponse: poule/ampoule, café/fusée, piano/taureau

     

    5- Série n°5

     

     

    Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)

     

     

     

     

     

    Associer deux mots qui riment (2)

     

     

     

     

     

     

    Réponse: fourmi/chauve-souris, pompier/panier, pansement/éléphant

     

    6- Série n°6

     

    Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)Associer deux mots qui riment (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Réponse: poire/baignoire, lunette/chaussette, artichaut/abricot

     

    Bon travail à tous!


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  • Il s'agit de former des paires de mots qui riment parmi les listes suivantes. On nomme toutes les images de la série et ensuite on cherche les paires.

    1- Série n°1

     

    Associer deux mots qui rimentAssocier deux mots qui rimentAssocier deux mots qui rimentAssocier deux mots qui rimentAssocier deux mots qui riment

     

     

     

     

    Associer deux mots qui riment

     

     

     

     

     

     

    Réponse: Main/tambourin, vélo/haricot, nid/lit.

     

    2- Série n°2

     

    Associer deux mots qui riment 

         Associer deux mots qui rimentAssocier deux mots qui rimentAssocier deux mots qui rimentAssocier deux mots qui rimentAssocier deux mots qui riment

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Réponse: mouton/tronc, papa/avocat, boulangerie/radis

     

    3- Série n°3

     

    Associer deux mots qui rimentAssocier deux mots qui rimentAssocier deux mots qui rimentAssocier deux mots qui rimentAssocier deux mots qui rimentAssocier deux mots qui riment

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Réponse: bouteille/abeille, pharmacie/vernis, bouchon/biberon


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  • Il s'agit du même travail que celui de la comptine "ma poupée"

     

    Jojo l'artichaut (de Christina Dorner)

    De tous il est le plus beau

    Il habite le frigo

    A la même couleur qu'un haricot

    Avec de gros biscotos

    C'est Jojo le plus costaud

    C'est Jojo le bel artichaut!

     

    1- Lire la comptine à son enfant.

    2- Lui demander  ce qu'il entend de particulier dans cette comptine.

    Si votre enfant ne remarque rien, relire la comptine en insistant un peu sur la rime finale : ""boooo"", "frigoooo"....

    Expliquer que des mots de cette comptine se terminent par le son "o" et que cela s'appelle une rime.

    3- Citer les mots se terminant par le son "o"

    (beau, frigo, haricot, biscotos, Jojo, costaud, artichaut)

    4- Faire répéter la comptine à votre enfant en insistant sur la fin des vers  pour prononcer le son "o" (haricooo, biscotooo, costooo) .

    Remarquer la forme de sa bouche lorsque l'on prononce le son "o": on a les lèvres en avant et la bouche très arrondie et peu ouverte (on forme un "o" avec ses lèvres.) On peut se regarder dans un miroir pour le constater.

    5- Recherche d'autres mots  qui riment en "o"

     


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  • Le jeu de la marchande est un jeu très intéressant pour appliquer la décomposition des nombres et calculer.

    Matériel

    - 4 groupes d'objets identiques (peu importe: des jouets, des ustensiles, des vêtements... mais il ne faut pas que ce soit trop gros): sur la photo il y a des crayons, des légos, des voitures, des personnages

    - un plateau ou une bassine ou une grande assiette

    - des pièces de 1 euro, ou des jetons, ou des graines pour représenter des sous

    La marchande 1 (maths)

    On prépare le jeu: l'adulte est le marchand, l'enfant est l'acheteur.

    Phase 1

    Le marchand propose des articles qui valent 1 sou ou 2 sous. L'acheteur possède 5 sous qu'il met sur son plateau. Il doit aller faire ses courses et dépenser tous ses sous (il ne peut pas acheter seulement pour 3 sous par exemple)

    La marchande 1 (maths)

    Au début, il n'est pas rare que les enfants prennent 5 objets, qu'ils coûtent 1 ou 2 sous, et dépassent leur budget. Si cela se présente, il faut les aider en leur faisant correspondre leurs achats et les sous.

    La marchande 1 (maths)

    Comme sur l'exemple, il ne faut pas hésiter à dire: "bravo! tu as trouvé 1+1+1+2 ça fait 5!"

    Mais il faut continuer à chercher d'autres façons de faire 5:

    La marchande 1 (maths)

    comme 1+2+2, et encore 1+1+1+1+1

     

    Phase 2

    idem mais on rajoute des objets qui valent 3 sous!

    on a d'autres solutions pour faire 5: 3+2,  3+1+1

    La marchande 1 (maths)

     

    C'est trop difficile? : il faut continuer à jouer, plusieurs jours de suite...

    C'est trop facile?: on donne 7 sous, puis on peut rajouter des objets qui valent 5 sous et donner 10 sous

    La marchande 1 (maths)


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  • Voici un jeu sur le site lumni pour retrouver des mots dans une grille (marche aussi sur téléphone et tablette)

    https://www.lumni.fr/jeu/les-mots-de-l-ecole-caches-par-la-maitresse#containerType=folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans


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  • Voici un site qui détaille le émissions proposées par France 4 tous les jours

    https://primabord.eduscol.education.fr/l-ecole-a-la-maison


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  • Je vous propose aujourd'hui de fabriquer 3 petites maisons car nous en aurons besoin pour une prochaine activité sur les positions.

    Matériel: 3 rouleaux de papier toilette, de la peinture (acrylique si possible, gouache sinon),

                     3 feuilles de papier de couleur format A5 (la moitié du feuille standard),

                     des feutres, une paire des ciseaux, de la colle

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On peint les rouleaux de papier toilette de 3 couleurs différentes

    (c'est important qu'elles soient différentes)

    Pendant que les murs sèchent, on s'occupe des toits.

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On découpe ensuite la feuille A5 en 2 morceaux: le carré servira à faire le toit, le rectangle pour la cheminée.

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On plie en diagonale un coin sur celui d'en face: on obtient un triangle.

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On plie un des petits angles sur le gros angle en haut.

     

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On plie le deuxième petit angle sur le gros angle en haut, on obtient un losange.

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On plie un des papier qui forme l'angles du losange du haut sur l'angle du bas.

     

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On retourne son pliage puis on plie le deuxième angle du losange du haut sur celui du bas.

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

     

    On obtient le toit d'une maison, on renouvelle l'opération 2 fois pour obtenir un toit pour chaque maison.

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On peut dessiner les tuiles avec des feutres sur chaque toit.

     

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

     

     On roule les 3 rectangles de papier pour former 3 cheminées.

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On colle chaque cheminée dans une des fentes de chaque toit.

     

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

     

    Opération délicate: un adulte écrase un des sommets du rouleau

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    Opération délicate: un adulte écrase l'autre sommet du rouleau

     

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

     

    Opération délicate: un adulte plie les deux sommets pointus du rouleau l'un contre l'autre

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On badigeonne de colle le haut des murs de la maison (recto et verso)

     

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On ouvre le toit (qui est comme un petit chapeau) pour l'insérer sur le haut de chaque maison.

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    Il ne vous reste plus qu'à rajouter les portes et les fenêtres (vous pouvez découper et coller des morceaux de papier, les peindre...)

    Au Japon l'art du pliage s'appelle l'origami, c'est une activité qui développe la motricité fine et la concentration.

    Connaissez-vous d'autres origamis?

    Je vous souhaite à tous un excellent we! à lundi!

     


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  • Tout d'abord, vous devez vous connecter comme d'habitude sur "toute mon année", et ensuite vous allez dans messagerie pour lire le mail que nous vous avons envoyé et ainsi récupérer les nouveaux codes

    Tuto pour publier des photos sut "toute mon année"Tuto pour publier des photos sut "toute mon année"Tuto pour publier des photos sut "toute mon année"Tuto pour publier des photos sut "toute mon année"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous devez vous déconnecter car sinon vous restez connecté en tant que parent et ça ne marchera pas.

    Maintenant il faut créer un compte "élève". Vous retrouvez la page d'accueil de "toute mon année" et vous cliquer sur "accès élève", en vert

    Tuto pour publier des photos sut "toute mon année"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous devez donner un pseudo, choisir un mot de passe, puis entrer le code élève qui est écrit dans le mail, cocher pour accepter les conditions et cliquer sur les dessin demandé

    Tuto pour publier des photos sut "toute mon année"Tuto pour publier des photos sut "toute mon année"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous arrivez sur votre espace et il suffit de cliquer sur le journal de la classe

    Tuto pour publier des photos sut "toute mon année"

     

     

     

     

    Vous arrivez maintenant sur le journal. En bas il suffit de cliquer sur "publier" en bas de l'écranTuto pour publier des photos sut "toute mon année"

     

     

     

     

    et vous pouvez écrire votre article, rajouter des photos en cliquant sur "ajouter des fichiers" et les faire glisser

    Tuto pour publier des photos sut "toute mon année"Tuto pour publier des photos sut "toute mon année"

     

     

     

     

    Vous" envoyez à l'enseignant"  votre publication, mais elle n'apparait pas... c'est normal, il faut que Diane ou moi la fassions apparaître, et une fois fait, elle apparaîtra!

    Tuto pour publier des photos sut "toute mon année"

     

     

     

    Cela vous permet également de m'envoyer des messages directement, ou d'en envoyer aux autres familles, à condition qu'elles aient créé un accès élève

    Tuto pour publier des photos sut "toute mon année"

     

     

     

     

    J'espère que ces explications vous aideront...

    Pour le moment, l'application "toute mon année" sur le mobile ne permet pas de créer un accès élève, donc tout cela n'est possible que si vous avez un ordinateur...


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  • Matériel: une feuille blanche, une feuille de couleur, feutres fins (ou crayon à papier), ciseaux, colle

     

    Je nomme les lettres que j'ai tracées dans la semoule hier: i, u, t, p.

    Aujourd'hui, je vais m'entrainer à les écrire.

    La famille des lettres "en pointe" (4)

    Un adulte découpe quatre triangles de papier coloré qui seront collés sur une feuille A4 blanche.

    La famille des lettres "en pointe" (4)

    En haut de la feuille A4 blanche , j'écris sur une ligne le titre LES LETTRES A POINTES.

    Attention! Durant mon activité d'écriture, mes parents surveillent ma posture et ma tenue du crayon!

    http://gstruffaut.eklablog.fr/bien-tenir-son-crayon-a183940094

    La famille des lettres "en pointe" (4)

    Sur le premier triangle, j'écris des i en cursive avec un feutre fin:

    "Je monte en pointe, je descends et je termine en arrondi. Je lève le feutre pour faire le point au sommet de la montagne."

    La famille des lettres "en pointe" (4)

     Sur le deuxième triangle, j'écris des u en cursive avec un feutre fin d'une autre couleur:

    "Je monte en pointe, je descends pour tracer un pont à l'envers, je descends et je termine en arrondi."

    La famille des lettres "en pointe" (4)

     

     Sur le troisième triangle, j'écris des t en cursive avec un feutre fin d'une autre couleur:

    "Je monte haut en pointe, je descends à la verticale et je termine en arrondi. Je lève mon feutre pour tracer le petit trait horizontal."

    La famille des lettres "en pointe" (4)

     Sur le quatrième triangle, j'écris des p en cursive avec un feutre fin d'une autre couleur:

    "Je monte en pointe, je descends très bas à la verticale, je remonte à la verticale par le même chemin et je trace une vague."

    La famille des lettres "en pointe" (4)

    Je colle mes triangles sur la feuille blanche.

    Je colle ce travail dans mon grand cahier (jaune pour ma classe).

    Bon travail à tous!

     


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  • Pour pouvoir bien écrire, dessiner, colorier, il est important de bien s'installer!

    N'hésitez pas à corriger la tenue du crayon votre enfant: c'est essentiel pour ne pas développer des crispations et des douleurs au fur et à mesure de sa scolarité.

    Bien tenir son crayon


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  • Diane et moi avons à cœur d'essayer de maintenir un lien entre les élèves. Nous pensons que les enfants, les parents et nous les maîtresses serions bien contents d'avoir des nouvelles informelles, avec des photos par exemple.

    C'est pourquoi nous avons modifié les fonctionnalités du blog de "toute mon année", afin que vous puissiez vous aussi publier des articles. Contrairement à eklablog, "toute mon année" est protégé, vous pouvez donc publier des photos si vous en avez envie.

    Toutes les explications sont dans les mails que nous vous avons adressés: il faut aller sur le blog de "toute mon année" et ouvrir votre messagerie.

    A votre tour!

    PS: Dans "toute mon année", quand vous créez un nouvel article (en cliquant sur "ajouter une nouvelle publication"),  il est normal que l'article n'apparaisse pas tout de suite car l'enseignant doit valider sa publication.


    2 commentaires
  • Je nomme les lettres que j'ai modelées hier:

    La famille des lettres "en pointe" (3)La famille des lettres "en pointe" (3)

     

     

     

     

     

     

    La famille des lettres "en pointe" (3)La famille des lettres "en pointe" (3)

     

     

     

     

     

    Le point vert constitue le point de départ de chaque lettre et il faut ensuite suivre la flèche pour écrire la lettre.

     

    Matériel: une assiette et de la semoule

    Je verse un peu de semoule dans une assiette et je m'entraine à tracer chaque lettre avec mon index dans la semoule.

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je monte en pointe

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    je descends et je termine en arrondi

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je lève le doigt pour faire le point au sommet de la montagne.

     

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je monte en pointe

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je descends pour tracer un pont à l'envers

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je descends et je termine en arrondi.

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je monte haut en pointe

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je descends à la verticale et je termine en arrondi

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je lève ensuite mon doigt pour tracer le petit trait horizontal.

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je monte en pointe

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je descends très bas à la verticale

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je remonte à la verticale par le même chemin et je trace une vague.

    Quand j'ai terminé mon travail, je ne mange pas la semoule mais je peux la conserver pour m'entraîner un autre jour.

     

     

     

     


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  • Des fleurs extraordinaires

    Fleurs en mouvement de Paul Klee (1926)

    Plume et aquarelles sur carton

     

    1- Lecture d'image

    Laisser votre enfant s'exprimer librement sur cet image. Puis guider sa description afin qu'il évoque les graphismes employés.

    Lui demander s'il a déjà vu de telles fleurs dans la nature et comment il a fait pour tout de même savoir qu'il s'agissait de fleurs.

    Lui proposer alors de créer des fleurs extraordinaires.

     

    2- Création graphique

    Matériel: une feuille A4 et des feutres

    Des fleurs extraordinaires

    Tracer des cercles sur la feuille pour former les cœurs des fleurs

    Répertorier les différents graphismes que l'on connait et que l'on va pouvoir utiliser: traits, croix, étoiles, ronds, points, zig zag, boucles, ponts...

    Autour de chaque cercle, il va falloir former des cercles concentriques de graphismes en changeant de couleurs à chaque fois.

    Des fleurs extraordinaires

    points, ronds, croix et traits

     

     

     

     

    Des fleurs extraordinaires

     

    spirale,étoiles, vagues, triangles, zig zag

     

     

     

    Des fleurs extraordinaires

     

    Ponts à l'envers, ronds, carrés, boucles, ponts à l'endroit

     

     

     

    Des fleurs extraordinaires

    Ajouter ensuite les tiges en traçant des graphismes en ligne verticale.

    Des fleurs extraordinaires

     

    Et voilà le résultat! Nous sommes prêts pour La Grande Lessive!

    Avez-vous fait d'autres productions cette semaine? Est-ce que votre famille a participé? Quelles sont vos fleurs préférées?

    Partagez votre expérience dans les commentaires, faites vivre le blog!

     

    Anouk a remarqué que des fleurs ressemblaient a des éoliennes.

    Mais c'est quoi une éolienne?

    (Clique sur la question pour avoir la réponse)

     

     

     

     

     

     

     


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  • Une si petite graine de Eric Carle

     

    10 petites graines de Ruth Brown

     

    Un film d'animation d'après l'album Toujours rien de Christian Voltz


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  • Nous avons cherché les lettres cursives qui forment "une pointe" et nous avons trouvé les lettres: i, j, p, t, u, y et w.

    Aujourd'hui, nous allons apprendre le tracé des lettres à pointe sans boucle. Les lettres avec boucles seront travaillées plus tard, car elles sont plus difficiles à tracer.

    1- Nommer chacune des lettres , décrire leur forme et les éléments graphiques qui les composent.

    La famille des lettres "en pointe" (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un trait oblique, le début d'un pont à l'envers,un point.

     

    La famille des lettres "en pointe" (2)

     

     

     

     

     

     

     

    Un trait oblique, un pont à l'envers et le début d'un pont à l'envers.

     

    La famille des lettres "en pointe" (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un trait oblique, un grand trait vertical, le début d'un pont à l'envers, un petit trait horizontal.

     

    La famille des lettres "en pointe" (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un trait oblique, un grand très vertical, une vague.

     

    2- Former les lettres à pointe à partir de pâte à modeler et/ou de papier d'aluminium !

    La famille des lettres "en pointe" (2)La famille des lettres "en pointe" (2)La famille des lettres "en pointe" (2)

     

     

     

     

    On prend un morceau de papier d'aluminium et on le roule pour former un boudin.

    Puis à l'aide du modèle des lettres, on forme les lettres i, u, t et p en cursive.

    Laisser du temps à votre enfant pour qu'il expérimente.

    Voici le résultat avec le papier d'aluminium:

     

    La famille des lettres "en pointe" (2)La famille des lettres "en pointe" (2)La famille des lettres "en pointe" (2)La famille des lettres "en pointe" (2)

     

     

     

     

     

     

     

    Bon travail à tous!

     

     

     


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