• C'est la lettre e qui fait le son "e"

     

    le son "e"

     

    Tu peux faire ce geste quand tu entends ou que tu prononces "e":

    le son "e"

    Fais un creux avec ta main et dis "e"

     

    Maintenant, à toi de chercher les mots contenant le son "e"!

    le son "e"

     

    Réponse: cafetière, biberon, chemin, chemise, cheminée, cerise.

     

    Et comme d'habitude, va jouer avec le son "e" 

    jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "e" ou pas

    jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "e" : fais-le, c'est important!

    jeu 3: repérer les "e" dans les différentes écritures

     

    le son "e"le son "e"

    Cliquer ICI


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  • Vous avez ici les réponses aux devinettes 7:

    devinettes du jardin (7)

     

    1- C'est faire couler un liquide d'un récipient qu'on penche.

    Devinettes du jardin (8)

     

    2- C'est un légume. Il peut être vert ou jaune. On en mange les gousses.

     

    Devinettes du jardin (8)

    3- C'est ce qu'on dit de quelque chose qui est très humide.

    Devinettes du jardin (8)

     

    4- C'est le contraire de mouillé.

    Devinettes du jardin (8)

     

    Amusez-vous bien!


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  • La cité des maths propose chaque année des jeux et des concours de mathématiques, du CP à la terminale, voire plus... dans le but de faire aimer les maths et de les pratiquer de manière ludique et originale. Toutes les notions sont abordées. Ces jeux sont aussi intéressants du point de vue de la compréhension de consignes.

    Je vous propose de vous essayer à une sélection de jeux parmi les plus faciles, normalement destinés à des CP, mais qui sont à la portée des élèves de grande section: les jeux du koala.

    Il y a une consigne à lire à 'enfant, puis il faut choisir entre les 5 réponses proposées.

    les jeux du koala (1)

    les jeux du koala (1)

    les jeux du koala (1)

    les jeux du koala (1)

     

    réponses: 5C (10+3=13), 6D (18 croix, on en enlève 6; l'enfant peut compter les 12 et compter celles qui restent), 7D , 9A (c'est sa main gauche, et non pas à gauche de l'image)

     


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  • 1- Je nomme les lettres que j'ai tracées dans la semoule hier: f, g, j et y.

    Je regarde les vidéos pour me remémorer le tracé de chaque lettre.

     

    le y

    le g

     

    le j

     le f

     

     

    2- écriture

    Attention à la bonne tenue du crayon:

    article: bien tenir son crayon

     

    En haut d'une feuille blanche format A4 dans le sens paysage, j'écris le titre:

    LES LETTRES A BOUCLE DESCENDANTE

    La famille des lettres à boucle descendante (4)

    Je demande à un adulte de me tracer 4 grandes boucles descendantes au feutre noir sur ma feuille.

     

    La famille des lettres à boucle descendante (4)La famille des lettres à boucle descendante (4)La famille des lettres à boucle descendante (4)La famille des lettres à boucle descendante (4)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je choisis une lettre par boucle et je trace cette lettre plusieurs fois avec des feutres fins. Je change de couleur pour chaque boucle.

     

    La famille des lettres à boucle descendante (4)

    Je colle ce travail dans mon grand cahier.

    Bon travail à tous!


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  • Enroulé près du feu,

    Un petit serpent bleu

    Mit le bout de sa queue

    En plein milieu!

    "Ça brule un peu"

    Se dit le serpent bleu.

    Il souffla sur sa queue

    Et lui fit un petit nœud!

     

    1- Lire la comptine à son enfant

     

    2- Qu'est-ce qu'on entend de particulier dans cette comptine?

     

    3- Dans cette comptine on entend beaucoup le son "eeeee"

    Regarde ta bouche dans un miroir quand tu prononces  le "eee": ta bouche est un peu ouverte

    Le serpent bleu

     

    4- Parmi ces images, quels sont les mots où on entend le son "eee":

    Le serpent bleuLe serpent bleuLe serpent bleu

    Le serpent bleuLe serpent bleuLe serpent bleu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On entend le son "eee": renard, genou, deux, melon

    On n'entend PAS le son "eee": poireau, fourmi

     


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  • C'est la lettre s qui fait le son "sss"

    Le son "sss"

    Tu peux aussi imaginer la lettre s comme ceci:

    Le son "sss"

    Quand tu prononces "sss" ou que tu entends "sss" dans un mot, tu peux faire ce geste:

    Le son "sss"

    Dis si tu entends "sss" ou pas dans les mots:

    Le son "sss"

     

    réponse: sucette, tasse, savon, escargot, sifflet, seize, costume, sapin, balançoire, casserole, soleil, poisson

    et pas: fleurs, chemise, coq, dinosaure, oiseau, chèvre, lézard, fusée

     

    Tu peux aussi jouer aux jeux en ligne, comme toujours, les 3 premiers:

    Le son "sss"

    jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "sss" ou pas

    jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "sss" fais-le, c'est important!

    jeu 3: repérer les "s" dans les différentes écritures


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  • Chers parents,

    L’école a ouvert ses portes, ce lundi 25 mai, à deux groupes de GS. Deux autres groupes de GS seront accueillis à partir du jeudi 28 mai. Les groupes sont fixes et définitifs.

    Les enfants du personnel prioritaire PS-MS reviendront dans notre établissement à partir du mardi 2juin.

    Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure d’anticiper un retour éventuel de tous les autres enfants inscrits à l’école.

    Je peux vous faire parvenir, par mail, une attestation à adresser à vos employeurs. Merci d’envoyer votre demande sur l’adresse de l’école: ce.0693145u@ac-lyon.fr

    Aurélien Dussol


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  • Dans mon immeuble, il y a 5 portes: la porte A, la B, la C, la D et la E.

    Il y a aussi 4 étages.

    Regarde... la chouette passe par la porte A et habite au 4 ème étage, je peux écrire :

    Vers la bataille navale (5) A4

     

    Vers la bataille navale (5)

    Peux-tu dire à quelle porte et à quel étage chaque habitant se trouve?

    Vers la bataille navale (5)Vers la bataille navale (5)Vers la bataille navale (5)

     

     

     

     

    réponses: le crabe en b-un, le dauphin en c-trois et la coccinelle en e-deux.

     

    Fais-le aussi pour cet immeuble:

    Vers la bataille navale (5)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers la bataille navale (5)Vers la bataille navale (5)Vers la bataille navale (5)Vers la bataille navale (5)

     

     

     

    réponses: poulpe a-trois, escargot b-deux, écureuil c-quatre, papillon d-un, grenouille d-deux et poussin e--quatre

     

    Et une dernière fois:

    Vers la bataille navale (5)

    Vers la bataille navale (5)Vers la bataille navale (5)Vers la bataille navale (5)Vers la bataille navale (5)Vers la bataille navale (5)Vers la bataille navale (5)

     

     

     

    réponses: baleine a-un, koala b-trois, libellule c-deux, caméléon d-quatre, toucan e-un et renard e-trois

     

     

     


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  • Chaque image est composée de 9 cases contenant chacune des représentations de 1 à 9.

    Il faut retrouver quel nombre de 1 à 9 n'est pas représenté.

    Premier nombre mystère

    Le nombre mystère (2)

     

    Deuxième nombre mystère

    Le nombre mystère (2)

    Troisième nombre mystère

    Le nombre mystère (2)

    Quatrième nombre mystère

    Le nombre mystère (2)


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  • 1- Je nomme les lettres que j'ai modelées :

    La famille des lettres à boucle descendante (3)La famille des lettres à boucle descendante (3)La famille des lettres à boucle descendante (3)La famille des lettres à boucle descendante (3)

     

     

     

     

     

     

     2- Je trace ces lettres dans la semoule

    Je verse un peu de semoule dans une assiette et je m'entraîne à tracer chaque lettre avec mon index dans la semoule.

    La famille des lettres à boucle descendante (3)

    Je trace un cercle.

    La famille des lettres à boucle descendante (3)

    Je descends de haut en bas pour tracer une ligne verticale, puis je tourne gauche pour former une boucle: c'est la lettre g

     

    La famille des lettres à boucle descendante (3)

    Je monte en pointe

    La famille des lettres à boucle descendante (3)

    Je descends de haut en bas pour tracer une ligne verticale

    La famille des lettres à boucle descendante (3)

    Je tourne gauche pour former une boucle, je lève le doigt pour faire le point au sommet de la montagne : c'est la lettre j

     

    La famille des lettres à boucle descendante (3)

    Je monte en pointe puis je trace un pont à l'envers

    La famille des lettres à boucle descendante (3)

    Je descends de haut en bas pour tracer une ligne verticale puis je tourne à gauche pour former une boucle: c'est le y

     

    La famille des lettres à boucle descendante (3)

    Je monte pour tracer une grande boucle allongée, je redescends bien à la verticale

    La famille des lettres à boucle descendante (3)

    je continue le trait verticale très bas puis je tourne à droite pour former une boucle

    quand je suis revenue à la base de la boucle ascendante, je change de sens pour repartir

    c'est le f

    Prenez bien le temps de vous entraîner. Bon travail à tous!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Nous avons travaillé les sons:

    les sons "a" "i" "o" "u"

    A a mal à la gorge, il ouvre grand la bouche pour montrer sa gorge au docteur "aaaaaa"

    les sons "a" "i" "o" "u"

    I sourit, il montre ses dents "iiiii"

     

    les sons "a" "i" "o" "u"

    O fait un rond avec sa bouche "ooooo"

    les sons "a" "i" "o" "u"

    U fait la course à dos de tortue "uuuuu"

     

    Classe les images suivantes selon le son que tu entends: "A", "I", "O", "U"

     

    les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Correction:

    J'entends "aaaaa" : ananas, ballon, cheval

    J'entends "iiiii": souris, cerises, champignon

    J'entends "ooooo": os, dauphin, cochon

    J'entends "uuuuu": lune, plume, lunettes

     

    Bon we à tous!

     


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  • Vous avez ici les réponses aux devinettes 6:

     devinettes (6)

    1- C'est un petit fruit rouge.

        Il a un noyau et une longue queue.

    Devinettes du jardin (7)

     

    2- C'est un petit fruit rose.

         Il faut faire attention à ne pas se piquer quand on le récolte.

    Devinettes du jardin (7)

     

     

    3- C'est enlever quelque chose en tirant dessus.

    Devinettes du jardin (7)

     

    4- C'est prendre quelque chose qui est par terre.

    Devinettes du jardin (7)

     

    Amusez-vous bien!


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  • Hier, nous avons cherché les lettres cursives contenant des boucles descendantes.

    Nous avons trouvé les lettres f, g, j, y et z.

    Aujourd'hui nous allons apprendre le tracé des lettres : f, j, y et revoir le tracé du g.

    Nous verrons la lettre "z" plus tard avec la lettre r.

     

    1- Nommer chacune des lettres , décrire leur forme et les éléments graphiques qui les composent.

    La famille des lettres à boucle descendante (2)

    la lettre g: c'est comme la lettre "a" avec une boucle descendante.

    La famille des lettres à boucle descendante (2)

    la lettre j: c'est comme la lettre "i" avec une boucle descendante.

    La famille des lettres à boucle descendante (2)

    la lettre y: c'est comme le "u" avec une boucle descendante.

    La famille des lettres à boucle descendante (2)

     la lettre f:  comme le "l", c'est une grande boucle allongée qui monte, arrivé en haut on redescend très bas sous terre verticalement puis contrairement aux autres lettres à boucle descendante, la boucle descendante remonte vers la droite. Puis, arrivé à la ligne de terre, on change de sens pour pouvoir s'accrocher à la lettre suivante.

     

    2- Former les lettres à boucle descendante  à partir de pâte à modeler et/ou de papier d'aluminium

    Comme d'habitude, il est temps maintenant d'expérimenter en modelant ces nouvelles lettres!

    La famille des lettres à boucle descendante (2)La famille des lettres à boucle descendante (2)La famille des lettres à boucle descendante (2)

     

     

     

     

    Les lettres g, j et y ont une boucle descendante qui tourne vers la gauche

    La famille des lettres à boucle descendante (2)

    tandis que la lettre f a une boucle descendante qui remonte vers la droite!

     

    Bon travail à tous!

     

     


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  • Voici une situation de recherche, pas si facile: elle nécessite persévérance et organisation!

    Il s'agit de trouver toutes les possibilités pour colorier une quadrillage de 9 cases avec 3 couleurs. On ne peut pas mettre deux fois la même couleur sur chaque colonne ou sur chaque ligne (chaque couleur 1 fois dans une ligne ou dans une colonne)

    Logique et recherche: 3 couleurs pour 9 casesLogique et recherche: 3 couleurs pour 9 cases

     

     

     

     

    Exemple: le premier quadrillage est possible; le deuxième est faux car 2 jaunes sont dans la même colonne ainsi que 2 bleus, les verts sont corrects.

    Logique et recherche: 3 couleurs pour 9 cases

    A vous de jouer!

    Je mets la feuille à imprimer si besoin, mais on peut rapidement dessiner des quadrillages sur une feuille  

    Télécharger « 3 couleurs dans 9 cases.pdf »

    Bonne recherche!

     

    Solution (cliquer pour agrandir)

    Logique et recherche: 3 couleurs pour 9 cases


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  • Ce son est plus difficile car il y a le "o" fermé, comme dans robot, et le "o" ouvert, comme dans "robe".

    C'est la lettre o qui fait le son "o"

    le son "o"

    Tu peux faire ce geste quand tu entends ou que tu prononces "o":

    le son "o"

    Maintenant, à toi de jouer!

    le son "o"

     

    réponse: bateau, oiseau, orange, robot, escargot, cadeau, téléphone, tortue, chapeau, bonnet, cochon, pomme, carotte

    Et comme d'habitude, va jouer avec le son "o"

    jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "o" ou pas

    jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "o" fais-le, c'est important!

    jeu 3: repérer les "o" dans les différentes écritures

    le son "o"

     


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  • On continue avec les tableaux à compléter:

    Tableau 1:

    Vers la bataille navale (4)

    Tableau 2:

    Vers la bataille navale (4)

    Tableau 3:

    Vers la bataille navale (4)

    Solutions (cliquer pour agrandir)

    Vers la bataille navale (4)Vers la bataille navale (4)Vers la bataille navale (4)

     


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  • Boucles descendantes et graphisme

    Prendre la moitié d'une feuille A4 format paysage.

    Boucles descendantes et graphisme

    Tracer une ligne de boucles descendantes au feutre noir.

    Boucles descendantes et graphisme

    Remplir l'intérieur de chaque boucle de tracés concentriques.

    Boucles descendantes et graphisme

    Contourner l'ensemble de la ligne en changeant de couleur pour chaque tracé.

    Boucles descendantes et graphisme

    Continuer pour remplir toute la feuille.

     

    Amusez-vous bien!

     


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  • Aujourd'hui je vous propose une activité de numération : dénombrer des éléments dessinés et réaliser une collection d'un nombre.

    Matériel: des petite éléments (haricots, petites pâtes...)

                      un bol

                      des garages, vous les trouverez ICI

                      (vous pouvez imprimer 4 garages par feuille A4)

    Le jeu du garage (1)

     

    Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez dessiner les garages en découpant 3 feuilles A4 en 4 garages.

    Le jeu du garage (1)

    Dans chacun des garages vous dessinez des ronds pour représenter les places de parking. Dans les  garages, il y aura entre 10 et 16 places de parking.

    Le jeu du garage (1)

     

    Explication du jeu:

    Il faut aller chercher  des haricots avec son bol , autant qu'il faut pour occuper les places du garage (juste ce qu'il faut, pas plus, pas moins). La réserve de haricot sera éloignée du garage. Il s'agit de mémoriser le nombre de places comptées et d'établir une collection identique de haricots.

    « Tu dois remplir les places de garage, tu ne dois mettre qu’une seule voiture (haricot) sur chaque place, attention toutes les places doivent être remplies. Tu as le droit a un seul trajet."

    1- Votre enfant compte les places.

    Le jeu du garage (1)

    2- Votre enfant part chercher le bon nombre de haricots dans son bol.

    Le jeu du garage (1)

    3- Votre enfant vérifie en plaçant les haricots sur les places de parking. C'est le moment de verbaliser sa réussite ou non: c'est important.

    Le jeu du garage (1)

    As-tu rapporté assez de haricots? Non

    Pourquoi? Il en manque un.

    Le jeu du garage (1)

    As-tu rapporté juste ce qu'il fallait? Non, il y en a 2 de trop.

    Le jeu du garage (1)

    As-tu rapporté juste ce qu'il fallait? Oui, il y a autant de haricots que de places de parking.

     

    4- Recommencer avec d'autres garages.

    Vous n'êtes pas obligé de faire tous les garages, vous pouvez faire cette activité durant une trentaine de minutes maximum et reprendre le jeu un autre jour.

    Gardez bien les garages, nous les utiliserons la semaine prochaine pour une autre activité.

     

    Bon travail à tous!

     

     

     


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  • Voici l'alphabet en lettres cursives

    La famille des lettres à boucle descendante (1)

    Cherche les lettres contenant des boucles descendantes.

    Il y a 5 lettres à trouver et à nommer.

    Bonne recherche!


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  • Voici un exercice d'écriture pour s'exercer à associer les trois écritures d'un même mot.

    1- Associer un mot en cursive à son écriture en majuscule capitale

    écriture: le nom des fleurs

    Sur une feuille blanche, écris le nom de ces trois fleurs en majuscule.

    Tu peux dessiner les fleurs.

     

    2- Associer un mot en script à son écriture en cursive

    écriture: le nom des fleurs

    Sur une feuille blanche écris le nom de ces trois fleurs en attaché (cursive).

    Tu peux dessiner les fleurs.

     

    Correction (cliquer pour agrandir)

    écriture: le nom des fleursécriture: le nom des fleurs


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