• Nous avons travaillé les sons:

    les sons "a" "i" "o" "u"

    A a mal à la gorge, il ouvre grand la bouche pour montrer sa gorge au docteur "aaaaaa"

    les sons "a" "i" "o" "u"

    I sourit, il montre ses dents "iiiii"

     

    les sons "a" "i" "o" "u"

    O fait un rond avec sa bouche "ooooo"

    les sons "a" "i" "o" "u"

    U fait la course à dos de tortue "uuuuu"

     

    Classe les images suivantes selon le son que tu entends: "A", "I", "O", "U"

     

    les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"les sons "a" "i" "o" "u"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Correction:

    J'entends "aaaaa" : ananas, ballon, cheval

    J'entends "iiiii": souris, cerises, champignon

    J'entends "ooooo": os, dauphin, cochon

    J'entends "uuuuu": lune, plume, lunettes

     

    Bon we à tous!

     


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  • Vous avez ici les réponses aux devinettes 6:

     devinettes (6)

    1- C'est un petit fruit rouge.

        Il a un noyau et une longue queue.

    Devinettes du jardin (7)

     

    2- C'est un petit fruit rose.

         Il faut faire attention à ne pas se piquer quand on le récolte.

    Devinettes du jardin (7)

     

     

    3- C'est enlever quelque chose en tirant dessus.

    Devinettes du jardin (7)

     

    4- C'est prendre quelque chose qui est par terre.

    Devinettes du jardin (7)

     

    Amusez-vous bien!


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  • Hier, nous avons cherché les lettres cursives contenant des boucles descendantes.

    Nous avons trouvé les lettres f, g, j, y et z.

    Aujourd'hui nous allons apprendre le tracé des lettres : f, j, y et revoir le tracé du g.

    Nous verrons la lettre "z" plus tard avec la lettre r.

     

    1- Nommer chacune des lettres , décrire leur forme et les éléments graphiques qui les composent.

    La famille des lettres à boucle descendante (2)

    la lettre g: c'est comme la lettre "a" avec une boucle descendante.

    La famille des lettres à boucle descendante (2)

    la lettre j: c'est comme la lettre "i" avec une boucle descendante.

    La famille des lettres à boucle descendante (2)

    la lettre y: c'est comme le "u" avec une boucle descendante.

    La famille des lettres à boucle descendante (2)

     la lettre f:  comme le "l", c'est une grande boucle allongée qui monte, arrivé en haut on redescend très bas sous terre verticalement puis contrairement aux autres lettres à boucle descendante, la boucle descendante remonte vers la droite. Puis, arrivé à la ligne de terre, on change de sens pour pouvoir s'accrocher à la lettre suivante.

     

    2- Former les lettres à boucle descendante  à partir de pâte à modeler et/ou de papier d'aluminium

    Comme d'habitude, il est temps maintenant d'expérimenter en modelant ces nouvelles lettres!

    La famille des lettres à boucle descendante (2)La famille des lettres à boucle descendante (2)La famille des lettres à boucle descendante (2)

     

     

     

     

    Les lettres g, j et y ont une boucle descendante qui tourne vers la gauche

    La famille des lettres à boucle descendante (2)

    tandis que la lettre f a une boucle descendante qui remonte vers la droite!

     

    Bon travail à tous!

     

     


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  • Voici une situation de recherche, pas si facile: elle nécessite persévérance et organisation!

    Il s'agit de trouver toutes les possibilités pour colorier une quadrillage de 9 cases avec 3 couleurs. On ne peut pas mettre deux fois la même couleur sur chaque colonne ou sur chaque ligne (chaque couleur 1 fois dans une ligne ou dans une colonne)

    Logique et recherche: 3 couleurs pour 9 casesLogique et recherche: 3 couleurs pour 9 cases

     

     

     

     

    Exemple: le premier quadrillage est possible; le deuxième est faux car 2 jaunes sont dans la même colonne ainsi que 2 bleus, les verts sont corrects.

    Logique et recherche: 3 couleurs pour 9 cases

    A vous de jouer!

    Je mets la feuille à imprimer si besoin, mais on peut rapidement dessiner des quadrillages sur une feuille  

    Télécharger « 3 couleurs dans 9 cases.pdf »

    Bonne recherche!

     

    Solution (cliquer pour agrandir)

    Logique et recherche: 3 couleurs pour 9 cases


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  • Ce son est plus difficile car il y a le "o" fermé, comme dans robot, et le "o" ouvert, comme dans "robe".

    C'est la lettre o qui fait le son "o"

    le son "o"

    Tu peux faire ce geste quand tu entends ou que tu prononces "o":

    le son "o"

    Maintenant, à toi de jouer!

    le son "o"

     

    réponse: bateau, oiseau, orange, robot, escargot, cadeau, téléphone, tortue, chapeau, bonnet, cochon, pomme, carotte

    Et comme d'habitude, va jouer avec le son "o"

    jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "o" ou pas

    jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "o" fais-le, c'est important!

    jeu 3: repérer les "o" dans les différentes écritures

    le son "o"

     


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  • On continue avec les tableaux à compléter:

    Tableau 1:

    Vers la bataille navale (4)

    Tableau 2:

    Vers la bataille navale (4)

    Tableau 3:

    Vers la bataille navale (4)

    Solutions (cliquer pour agrandir)

    Vers la bataille navale (4)Vers la bataille navale (4)Vers la bataille navale (4)

     


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  • Boucles descendantes et graphisme

    Prendre la moitié d'une feuille A4 format paysage.

    Boucles descendantes et graphisme

    Tracer une ligne de boucles descendantes au feutre noir.

    Boucles descendantes et graphisme

    Remplir l'intérieur de chaque boucle de tracés concentriques.

    Boucles descendantes et graphisme

    Contourner l'ensemble de la ligne en changeant de couleur pour chaque tracé.

    Boucles descendantes et graphisme

    Continuer pour remplir toute la feuille.

     

    Amusez-vous bien!

     


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  • Aujourd'hui je vous propose une activité de numération : dénombrer des éléments dessinés et réaliser une collection d'un nombre.

    Matériel: des petite éléments (haricots, petites pâtes...)

                      un bol

                      des garages, vous les trouverez ICI

                      (vous pouvez imprimer 4 garages par feuille A4)

    Le jeu du garage (1)

     

    Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez dessiner les garages en découpant 3 feuilles A4 en 4 garages.

    Le jeu du garage (1)

    Dans chacun des garages vous dessinez des ronds pour représenter les places de parking. Dans les  garages, il y aura entre 10 et 16 places de parking.

    Le jeu du garage (1)

     

    Explication du jeu:

    Il faut aller chercher  des haricots avec son bol , autant qu'il faut pour occuper les places du garage (juste ce qu'il faut, pas plus, pas moins). La réserve de haricot sera éloignée du garage. Il s'agit de mémoriser le nombre de places comptées et d'établir une collection identique de haricots.

    « Tu dois remplir les places de garage, tu ne dois mettre qu’une seule voiture (haricot) sur chaque place, attention toutes les places doivent être remplies. Tu as le droit a un seul trajet."

    1- Votre enfant compte les places.

    Le jeu du garage (1)

    2- Votre enfant part chercher le bon nombre de haricots dans son bol.

    Le jeu du garage (1)

    3- Votre enfant vérifie en plaçant les haricots sur les places de parking. C'est le moment de verbaliser sa réussite ou non: c'est important.

    Le jeu du garage (1)

    As-tu rapporté assez de haricots? Non

    Pourquoi? Il en manque un.

    Le jeu du garage (1)

    As-tu rapporté juste ce qu'il fallait? Non, il y en a 2 de trop.

    Le jeu du garage (1)

    As-tu rapporté juste ce qu'il fallait? Oui, il y a autant de haricots que de places de parking.

     

    4- Recommencer avec d'autres garages.

    Vous n'êtes pas obligé de faire tous les garages, vous pouvez faire cette activité durant une trentaine de minutes maximum et reprendre le jeu un autre jour.

    Gardez bien les garages, nous les utiliserons la semaine prochaine pour une autre activité.

     

    Bon travail à tous!

     

     

     


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  • Voici l'alphabet en lettres cursives

    La famille des lettres à boucle descendante (1)

    Cherche les lettres contenant des boucles descendantes.

    Il y a 5 lettres à trouver et à nommer.

    Bonne recherche!


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  • Voici un exercice d'écriture pour s'exercer à associer les trois écritures d'un même mot.

    1- Associer un mot en cursive à son écriture en majuscule capitale

    écriture: le nom des fleurs

    Sur une feuille blanche, écris le nom de ces trois fleurs en majuscule.

    Tu peux dessiner les fleurs.

     

    2- Associer un mot en script à son écriture en cursive

    écriture: le nom des fleurs

    Sur une feuille blanche écris le nom de ces trois fleurs en attaché (cursive).

    Tu peux dessiner les fleurs.

     

    Correction (cliquer pour agrandir)

    écriture: le nom des fleursécriture: le nom des fleurs


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  • Braquage au zoo (Christina Dorner)

    Qui a volé la moto du croco?

    Est-ce Hugo le blaireau?

    Paulo le taureau?

    Ou Milo le chameau?

    Mais non, c'est madame

    Hippo qui s'en va au Congo!

     

    1- Lire la comptine à son enfant.

     

    2- Lui faire répéter cette comptine en scandant et en articulant bien pour la mémoriser et distinguer les différents sons.

    Qui-a- vo-lé- la- mo-to- du- cro-co?

    Puis lui demander quel est le son qu'on entend le plus.

     

    3- Dans cette comptine on entend beaucoup le son "ooooo":

     

    Regarde ta bouche dans un miroir quand tu prononces  le "ooo": ta bouche est arrondie

     

    Braquage au zoo

     

    Relire mot par mot la comptine, votre enfant doit taper dans ses mains à chaque fois qu'il entend le son "oooo"

    Chercher d'autres mots contenant le son "oooo"

     

    4- Parmi ces images, quels sont les mots où on entend le son "ooooo":

    Braquage au zooBraquage au zooBraquage au zooBraquage au zoo

         

    Braquage au zooBraquage au zoo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On entend "oooo": fantôme, koala, sirop, omelette

    On n'entend PAS "oooo": igloo, requin

     

    Bon travail à tous!

     


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  • Bravo  à Martin pour le beau travail sur les homophones!

    Les homophones de Martin en dessin!

    Les homophones de Martin en dessin!

    Les homophones de Martin en dessin!


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  • Merci qui? Merci Myriam!


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  • Comme la semaine dernière, tu dois remplir les cases vides dans les tableaux à double entrée.

    Tableau 1:

    Vers la bataille navale (3)

    Tableau 2: cette fois je ne mets pas les dessins qui manquent

    Vers la bataille navale (3)

    Tableau 3: un peu plus dur, mais tu devrais y arriver!

    Vers la bataille navale (3)

     

    Solutions (cliquer pour agrandir)

    Vers la bataille navale (3)Vers la bataille navale (3)Vers la bataille navale (3)


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  • Cette semaine, tu vas t'exercer à placer ta règle et et tracer un trait sur un grand trait effacé.

    tu as besoin d'une demi feuille, de quoi dessiner, d'un bout de papier (le mien est bleu et carré, mais il peut être de n'importe quelle forme ou couleur ou blanc), de la colle et d'une règle.

    tracés à la règle (3)

    Commence par dessiner un point au milieu de ta feuille et tracer des traits qui passent par ce point (comme la semaine dernière).

    tracés à la règle (3)tracés à la règle (3)

     

     

     

     

     

     

    Quand tu as fini, tu colles ton bout de papier par-dessus, au milieu, mets-le de la façon que tu préfères.

    tracés à la règle (3)

    Maintenant, tu vas placer ta règle et tracer sur ton bout de papier les bouts de traits qui manquent. Il faut bien faire correspondre les bouts de traits et placer la règle juste en-dessous.

    tracés à la règle (3)

    tracés à la règle (3)tracés à la règle (3)

     

     

     

     

     

     

    Tu peux finir en dessinant le contour de la forme, de plus en plus grand, puis, pour mettre en valeur ton travail, colorie-le!

    tracés à la règle (3)tracés à la règle (3)tracés à la règle (3)

     

     

     

     


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