-
Par maîtresse Carol le 7 Mai 2020 à 14:41
Bonjour,
La reprise pour les classes de grande section a été confirmée à partir du 25 mai pour les écoles de Villeurbanne.
Nous vous demandons de nous faire savoir dimanche 10 mai au plus tard si votre enfant reviendra à l’école, ceci pour organiser l’accueil au plus proche des préconisations.
Pour ceux qui ne souhaitent pas le retour de leur enfant, la continuité pédagogique continue par les blogs mis en place.
Pour ceux qui souhaitent le retour de leur enfant à l’école, voici ce qui est prévu :
- 10 enfants au maximum accueillis en même temps dans une classe
- Accueil des enfants par ½ semaine : lundi-mardi-1mercredimatinsur2 ou 1mercredimatin ur2-jeudi-vendredi. Vous pouvez spécifier votre préférence, nous essaierons d’y accéder.
En ce qui concerne les temps gérés par la mairie :
- Pas de périscolaire du matin ou du soir dans un premier temps
- Panier repas à fournir par vos soins à midi dans un premier temps
Au niveau de l’école, les enseignants se mobilisent pour organiser l’accueil et la continuité pédagogique à distance. Diane Burtin ne pourra être physiquement présente à l’école pour des raisons de santé. Carole Cirio est actuellement en arrêt de travail, et sera peut-être prolongée au-delà du 25 mai, mais elle est remplacée par Mme Céline Liess.
Ce qui implique que votre enfant sera accueilli par un enseignant de petite ou moyenne section de l’école ou par Mme Liess (si C.Cirio ne revient pas le 25/05).
Pouvez-vous indiquer vos réponses aux questions suivantes :
- Mon enfant ………………………………………………………………….revient à partir du 25 mai
OUI NON
- Si oui , je préfère un accueil
- lundi-mardi-1mercredimatinsur2
- 1mercredimatin ur2-jeudi-vendredi
- Sans préférence
Merci de votre collaboration
L’équipe enseignante
5 commentaires -
Par maîtresse Diane le 7 Mai 2020 à 12:24
Avant les vacances, nous avons appris à fabriquer une carte pop up : ICI
Regarde bien la vidéo ci-dessous, elle décrit une deuxième technique autour du pop-up: la tente
Lorsque tu réalises le défi de faire le maximum de tentes sur ta carte, tu remarques peut-être que cela ressemble à une drôle de bestioles...
Rajoute aux feutres des motifs, des graphismes pour figurer: les pattes, les yeux, les antennes, les ailes, le dard...
Voici quelques images pour t'inspirer:
abeille
araignée
sauterelle
scarabée
Pour créer ta petite bête en volume:
1- Créer le maximum de tentes sur la carte pop up
2- Se demander à quelle bestiole ce pliage peut ressembler, cela peut être un insecte imaginaire ou non. Dessiner les éléments avec un feutre.
3- Tu peux aussi faire l'inverse et choisir l'animal que tu aimerais représenter et à partir de sa photo, faire le pop up le plus ressemblant possible!
Bon we à tous!
1 commentaire -
Par maîtresse Diane le 7 Mai 2020 à 11:44
Vous avez ici les réponses aux devinettes (3):
Et voici la suite:
1- C'est la partie d'un arbre qui lui permet de se fixer dans la terre et de se nourrir.
2- C'est une partie d'un arbre qui se situe entre les racines et les branches.
3- C'est cueillir ou ramasser des fruits ou des légumes.
4- C'est ce qu'on dit d'un fruit qui est prêt à être récolté et mangé.
Amusez-vous bien!
6 commentaires -
Par maîtresse Carol le 7 Mai 2020 à 10:52
Et voici une petite vidéo sur les nombres de 0 à 9
votre commentaire -
Par maîtresse Carol le 7 Mai 2020 à 08:48
Lundi tu as pu découvrir l'histoire "Ma classe de A à Z".
Tu vas pouvoir t'amuser avec les beaux dessins de ce livre: cherche dans l'illustration le plus de mots qui commencent par "rrr" ou par "sss"... bonne chasse!
(tu peux cliquer sur l'image pour l'agrandir!)
3 commentaires -
Par maîtresse Carol le 7 Mai 2020 à 08:48
Lundi tu as pu découvrir l'histoire "Ma classe de A à Z".
Tu vas pouvoir t'amuser avec les beaux dessins de ce livre: cherche dans l'illustration le plus de mots qui commencent par "jjj" ou par "kkk"... bonne chasse!
(tu peux cliquer sur l'image pour l'agrandir!)
3 commentaires -
Par maîtresse Diane le 6 Mai 2020 à 19:54
Aujourd'hui nous allons réviser le tableau à double entrée.
Je prends une feuille en format paysage et je trace un quadrillage: 4 lignes verticales et 3 lignes horizontales.
Dans les cases à droite, je dessine un triangle, un rond et un carré.
Dans les cases en haut, je trace des graphismes de différente couleur.
Par exemple, j'ai tracé des boucles à l'endroit bleues, des lignes obliques roses, des ponts à l'endroit verts et des ponts à l'envers orange.
Votre tableau est terminé, il faut maintenant le compléter!
Regarde, j'ai commencé à compléter le mien.
Bon travail à vous!
votre commentaire -
Par maîtresse Carol le 6 Mai 2020 à 17:20
Villeurbanne le 06/05/2020
Madame, Monsieur,
Le premier ministre a présenté le 28 avril à l'assemblée nationale les perspectives de sortie du confinement en vigueur depuis le 17 mars. A partir du 11 mai, ces perspectives concerneront les écoles maternelles et élémentaires.Dans le cadre d'une reprise progressive des cours à l'école maternelle et élémentaire, respectueuse des règles sanitaires strictes, il a été décidé d'accueillir dans un premier temps les élèves de Grande Section,de CP et de CM2 à partir du jeudi 14 mai 2020.
Cependant, compte tenu du fait que les locaux de maternelle ne pouvaient pas être entretenus et nettoyés du fait d'un manque de personnel municipal, cet accueil des GS aurait dû se faire dans les locaux de l'élémentaire qui ne sont pas du tout adaptés pour un respect strict des règles du protocole sanitaire.
Ainsi, contrairement aux annonces gouvernementales, les élèves de Grande Section ne reprendront ni le 12 mai, ni le 14 mai sur décision du Maire de Villeurbanne.
Pour ce qui concerne les classes de PS et de MS, la date de reprise n'est pas connue non plus.
Par conséquent, quel que soit le niveau de classe de votre enfant, le travail mis en place par chaque enseignant se poursuit à distance jusqu'à ce qu'un nouveau calendrier de reprise progressive soit officiellement communiqué (pas de reprise en maternelle à Villeurbanne avant le 25 mai).
Nous sommes, tout comme vous, dans l'attente d'informations que nous ne manquerons pas de vous communiquer dès que nous les saurons officielles.PS: Si vous faites partie des personnels désignés «prioritaires»(soignants et enseignants) et que vous n'avez pas d'autre mode de garde, signalez vous auprès de moi sur l'adresse mail de l'école:ce.0693145u@ac-lyon.fr Votre ou vos enfant(s) pourront être accueilli(s) 5 jours par semaine à l'école Nigritelle Noire sur une amplitude horaire de 8h à 18h.
Aurélien Dussol Directeur maternelle François Truffaut
votre commentaire -
Par maîtresse Carol le 6 Mai 2020 à 09:07
Spécial avant d'aller se coucher... Myriam vous invite à vous poser des questions, comme dans son spectacle "ze réfléchis" avec grenouille et souris (travaillé pendant les séances de théâtre l'an passé et cette année)
votre commentaire -
Par maîtresse Carol le 6 Mai 2020 à 09:07
As-tu joué au jeu de la cible 1 ? C'est important pour pouvoir faire cette nouvelle activité!
J'espère que tu as passé de bons moments en famille en jouant à ce jeu!
Maintenant, tu vas devoir résoudre des problèmes mathématiques!
C'est l'inverse du jeu de la cible1: on te donne un score, et toi tu dois placer les 3 projectiles!
Tu peux le faire "en vrai", mais c'est encore mieux si tu le fais sur une feuille de papier, avec la cible déjà dessinée par un adulte, comme ces exemples:
Voilà ce que cela donne pour mon jeu avec la serviette, le torchon et le gant. Vous avez été très forts, et oui, mon score était de 7! J'ai marqué où étaient tombées mes chaussettes en faisant des croix: 2+2+3=7
Maintenant, à toi!
Tu dois dessiner l'emplacement des 3 projectiles (eh oui, tu es très fort, tous tes lancers vont sur la cible!) pour faire un score donné par un adulte.
Pour les parents:
Si on joue avec les zones à 1, 2 et 3 points, on peut demander les scores de 3 à 9, sachant qu'il y a plusieurs solutions pour trouver 5, 6 , 7 et 8. Il est intéressant alors de demander une autre façon de trouver le même score. Par exemple, pour 7, on peut trouver 1-3-3 mais aussi 2-2-3.
c'est trop difficile?: chercher et ne pas abandonner est une qualité qui te sera utile à la grande école, alors... recommence, cherche, essaie, calcule... tu vas y arriver!
c'est trop facile?: cherche avec les zones à 1,3 et 5 points (attention les parents, les résultats possibles sont 3,5,7,9,11,13 et 15). Tu peux aussi donner d'autres points à chaque zone, par exemple 2,3 et 4... (attention les parents, il faudra réfléchir pour ne pas demander un score impossible à réaliser)
Et contrairement à la coutume, pour ceux qui pourraient ou voudraient, voici les versions à imprimer (première page avec les scores remplis, deuxième page où c'est vous qui marquez les scores).
avec la cible à 1,2 et 3 points:
Télécharger « grilles pour jeu de la cible 1 2 3.pdf »
avec la cible à 1,3 et 5 points:
Télécharger « grilles pour jeu de la cible 1 3 5.pdf »
avec une grille vierge où vous choisissez les points de chaque zone:
Télécharger « grilles pour jeu de la cible vierge.pdf »
votre commentaire -
Par maîtresse Carol le 6 Mai 2020 à 09:07
Tu as trouvé les mots qui commencent par "mmm" dans le dessin livre "Ma classe de A à Z"?
Maintenant, tu vas dire lesquels de ces dessins commencent par le son "mmm":
réponse: mouton - mur - malade - mamie - melon - moto
(et pas: arbre, chat, phare, pont, table, loup)
votre commentaire -
Par maîtresse Carol le 6 Mai 2020 à 09:07
Tu as trouvé les mots qui commencent par "lll" dans le dessin livre "Ma classe de A à Z"?
Maintenant, tu vas dire lesquels de ces dessins commencent par le son "lll":
réponse: lavabo - lit - lama - lac - lune - livre
(et pas: chaton, cou, épis, four, joue, pot)
votre commentaire -
Par maîtresse Carol le 6 Mai 2020 à 09:06
Lundi tu as pu découvrir l'histoire "Ma classe de A à Z".
Tu vas pouvoir t'amuser avec les beaux dessins de ce livre: cherche dans l'illustration le plus de mots qui commencent par "lll" ou par "mmm"... bonne chasse!
(tu peux cliquer sur l'image pour l'agrandir!)
4 commentaires -
Par maîtresse Diane le 5 Mai 2020 à 21:50
1- Je nomme les lettres que j'ai modelées :
2- Je trace ces lettres dans la semoule
Je verse un peu de semoule dans une assiette et je m'entraîne à tracer chaque lettre avec mon index dans la semoule.
Je trace un demi-pont (je ne pars pas du bas).
Je remonte le long du trait vertical pour former un deuxième pont.
Je termine par un demi-pont à l'envers: c'est le n
Je procède comme avec le n: je trace un demi-pont, puis je remonte le long du trait vertical pour former un deuxième pont
Je remonte le long du trait vertical pour former un troisième pont et je termine par un demi-pont à l'envers: c'est le m
Je trace un demi-pont
je descends pour former un pont à l'envers
Je termine par un œilleton (je me souviens c'est une minuscule boucle, à peine visible):
c'est le v
Comme pour le v, on commence par un demi-pont puis on descend pour tracer un pont à l'envers
Je redescends le long du trait vertical pour faire un deuxième pont à l'envers
Je termine par un œilleton : c'est le w
Prenez bien le temps de vous entraîner. Bon travail à tous!
votre commentaire -
Par maîtresse Diane le 5 Mai 2020 à 12:05
Voici un lien vers un livre interactif sur les familles d'instrument de musique:
Il y a 3 familles proposées:
- les instruments à cordes
- les instruments à vent
- les percussions
Je vous propose de découvrir une famille par jour avec votre enfant. A la fin de la semaine, vous pourrez jouer au loto sonore et apprendre la chanson "nous sommes les musiciens".
Bonne écoute!
3 commentaires -
Par maîtresse Carol le 5 Mai 2020 à 10:11
Vous pouvez rejouer aux jeux déjà proposés pour connaître le nom des lettres et leurs correspondances dans les 3 écritures. Vous pouvez vous attacher plus particulièrement à la correspondance entre l'écriture scripte et l'écriture cursive. Je vous remets les liens vers les articles du blog:
Pour connaître les lettres et leur nom
ordre alphabétique jeu en ligne avec les lettres à relier ici et là
jeu de kim les lettres en écriture scripte: les lettres scriptes (à faire en cursive aussi!)
jeux en ligne pour nommer les lettres dans les 3 écritures: pour connaître le nom des lettres
fabriquer des lettres dans les 3 écritures pour les activités: fabriquer 3 alphabets une fois pour toute
"jeux de société" et en ligne pour faire des correspondance entre les lettres dans les 3 écritures: jeux avec les 3 alphabets
votre commentaire -
Par maîtresse Carol le 5 Mai 2020 à 10:01
Voici une image, elle n'est pas complète! Essaie d'imaginer ce que font les personnages... Tu peux laisser ton histoire imaginaire dans les commentaires... Réponse en fin de semaine avec l'image complète!
8 commentaires -
Par maîtresse Carol le 5 Mai 2020 à 10:00
Lundi tu as pu découvrir l'histoire "Ma classe de A à Z".
Tu vas pouvoir t'amuser avec les beaux dessins de ce livre: cherche dans l'illustration le plus de mots qui commencent par "ééé" ou par "fff"... bonne chasse!
(tu peux cliquer sur l'image pour l'agrandir!)
5 commentaires -
Par maîtresse Diane le 4 Mai 2020 à 21:02
1- Problème de logique
2- Problème de logique
3- Problème de comparaison de quantité
4- Problème de partage
Bonne recherche!
Solutions:
L'oiseau vert doit prendre 2 grains. L'oiseau vert aura ainsi 4 grains (2+2), comme l'oiseau bleu.
Les enfants doivent prendre 4 billes chacun. (car il y a 8 billes au total)
9 commentaires -
Par maîtresse Diane le 4 Mai 2020 à 20:59
Nous avons cherché les lettres cursives contenant des ponts à l'endroit et à l'envers.
Nous avons trouvé les lettres h, m, n, p, u, v, w et y.
Nous savons déjà écrire la lettre à boucle ascendante h et les lettre en pointe p et u.
Aujourd'hui nous allons apprendre le tracé des lettres à pont simple: m, n, v et w.
Nous verrons la lettre "y" plus tard avec les autres lettres à boucle descendante.
1- Nommer chacune des lettres , décrire leur forme et les éléments graphiques qui les composent.
La lettre n: on commence par un demi-pont, on remonte le long du trait vertical pour former un deuxième pont et on termine par un demi-pont à l'envers.
La lettre m: c'est comme le n avec un pont de plus.
Attention à la confusion fréquente du n et du m! Le n comporte un pont en script et deux en cursive. Le m comporte deux ponts en script et trois en cursive.
La lettre v: on commence par un demi-pont puis on continue par un pont à l'envers (ça fait une vague) et on termine par un œilleton.
La lettre w : c'est comme le v avec un pont à l'envers de plus.
On remarque que le n, m, v et w sont quatre petites lettres. Elles ne montent pas dans le ciel et ne descendent pas sous terre.
2- Former les lettres à pont à partir de pâte à modeler et/ou de papier d'aluminium
Vous commencez à avoir l'habitude, il est temps maintenant d'expérimenter en modelant ces nouvelles lettres!
On peut transformer facilement la lettre n en m en rajoutant un pont à l'endroit.
On peut transformer facilement la lettre v en w en rajoutant un pont à l'envers.
Bon travail à tous!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique