•  Voici l'alphabet en lettres cursives:

    La famille des lettres à boucle ascendante (1)

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    En graphisme nous avons étudié les boucles. Aujourd'hui, je vous demande de trouver les lettres cursives contenant des boucles vers le haut (6 lettres à trouver et à nommer).

    Bonne recherche!


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  • Lors de nos séances de théâtre avec Myriam, nous avons exprimé nos émotions par le mouvement à l'écoute de musique (la joie, la tristesse, la peur, la colère).

    Je vous propose de faire de même avec les œuvres musicales proposées ci-dessous.

    Il s'agit là d'une écoute sensible, votre enfant doit pouvoir exprimer son ressenti sur chaque bande son. Laisser le réagir comme il le souhaite à l'écoute de la musique: il peut se déplacer, danser, s'allonger... (on ne regarde pas la vidéo! : c'est le son qui est important!)

    A la fin de chaque écoute, demandez à votre enfant de vous parler de ses impressions, est-ce qu'il a aimé, pourquoi... Essayez de mettre des mots sur les émotions qu'il a ressenti: la musique était joyeuse et il a eu envie de danser, plutôt triste et il a eu envie de s'allonger...

    Cette entrée par la musique « d’expression de ses émotions » peut servir de levier à la mise en place de discussions avec votre enfant sur la situation actuelle, ses peurs, sa colère, ses questionnements, ses plaisirs, ses joies, ses surprises aussi…

     

    La tristesse OP 10 n°3 (Chopin)

     

     

    Tempête (les tambours du Bronx)

     

     

    Y'a de la joie (Charles Trenet)

     

     

    Thème for Jaws (John Williams)

     

    Bonne écoute à vous tous!

     

     


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  • Série n°3

    Défi: trouver le point commun entre ces mots (2)Défi: trouver le point commun entre ces mots (2)Défi: trouver le point commun entre ces mots (2)Défi: trouver le point commun entre ces mots (2)Défi: trouver le point commun entre ces mots (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sirène, souris, sorcière, sapin, sandwich

     

    Série n°4

    Défi: trouver le point commun entre ces mots (2)Défi: trouver le point commun entre ces mots (2)Défi: trouver le point commun entre ces mots (2)Défi: trouver le point commun entre ces mots (2)Défi: trouver le point commun entre ces mots (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jaune, jumelle, journal, judo, jambon

     

    Bonne recherche!


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  • Nommer les mots de chaque série et trouver le point commun. (les prononcer doucement)

    C'est trop difficile?:
    Je demande à mon enfant de prononcer chaque mot de cette liste en insistant sur la prononciation du début du mot. (exemple:  "vvvache")

    C'est trop facile?:

    Parfait, je peux répondre au défi dans les commentaires.

     

    Série n°1

     

    Défi: trouver le point commun entre ces motsDéfi: trouver le point commun entre ces motsDéfi: trouver le point commun entre ces motsDéfi: trouver le point commun entre ces motsDéfi: trouver le point commun entre ces mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vache, voiture, vernis, vase, volcan

     

    Série n°2

    Défi: trouver le point commun entre ces mots (1)Défi: trouver le point commun entre ces mots (1)Défi: trouver le point commun entre ces mots (1)Défi: trouver le point commun entre ces mots (1)Défi: trouver le point commun entre ces mots (1)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fusée, farine, fleur, fée, fourchette


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  • Il est demandé en fin de grande section de reconnaître les nombres jusqu'à 10 (au minimum), mais c'est quand même mieux de les reconnaître jusqu'à 20, surtout que les plus difficiles sont les nombres de 11 à 16, alors autant s'enlever cette difficulté pour le CP!

     

    Vous allez avoir besoin d'une grande feuille (ou de 2 feuilles scotchées ensemble) des jetons double-face fabriqués ici

    Sur la grande feuille, faire des cases pour un trajet de 1 à 20, en essayant si possible, de placer le 5, le 10, le 15 et le 20 en haut ou en bas:

    Connaître les nombres jusqu'à 20

     

     

    Vous avez besoin, de la grande feuille, de 10 trésors (10 pâtes par exemple), des jetons double-face et d'un pion (un petit jeu)

    Placez les 20 jetons dans l'ordre de 1 à 20, tous du côté bleu. Faites-le avec votre enfant, voire demandez-lui de le faire tout seul, cela vous permettra de savoir ce qu'il sait déjà, sur quel nombre il bute, s'il a besoin de votre aide pour les mettre en ordre... Quoi qu'il en soit, s'il ne sait pas, ce n'est pas grave puisque c'est ce que nous allons travailler maintenant. Puis vous retournez 5 jetons "au hasard" du côté rouge.

    L'enfant doit déplacer son pion en disant le nom du nombre si le jeton est du côté bleu, par contre il se tait et le dit dans sa tête quand le pion est du côté rouge.

    Par exemple sur la photo, cela donnerait: 1-2-3-4- _-6-7-8-9-10- _- _-13-14-_-16-17-18-19-20

    Connaître les nombres jusqu'à 20

    Si votre enfant réussit, il gagne un pâte, sinon il recommence. Puis vous faites une autre partie en retournant d'autres jetons. Faites-le au moins 10 fois.

    N'hésitez pas à reprendre ce jeu plusieurs jours de suite si besoin.

    c'est trop difficile?: commencez seulement de 1 à 10, puis rajoutez 1 ou 2 nombres chaque jour où vous reprenez ce jeu

    c'est trop facile?: tant mieux! mais on peut rajouter un peu de difficulté suivant les nombres retournés, s'ils se suivent ou pas, retourner plus de jetons...

     

     

     

     


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  • Vous allez fabriquer deux séries de jetons de 1 à 20 qui vous serviront pour plusieurs activités mathématiques.

    Vous n'avez besoin que d'une feuille A4 et des crayons ou stylos de 3 couleurs (pas de feutres, sinon cela se voit de l'autre côté de la feuille)

    Séparez votre feuille en 2. Pliez vos deux petites feuilles en 24 (en 4 sur le petit côté et en 6 sur le grand côté)

    Fabriquer des jetons pour connaître les nombres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jetons 1 face

     Prenez une feuille et numérotez d'une couleur les carrés de 1 à 20. Découpez, c'est prêt!

    Fabriquer des jetons pour connaître les nombresFabriquer des jetons pour connaître les nombres

     

     

     

     

     

     

    Jetons double-face

    Choisissez deux autres couleurs que pour les jetons 1 face. Prenez la deuxième feuille et numérotez d'une couleur les carrés de 1 à 20. Retournez la feuille et marquez les jetons de 1 à 20 avec une autre couleur, en faisant attention que le 1 soit bien derrière le 1 et ainsi de suite! Il n'y a plus qu'à découper...

    Fabriquer des jetons pour connaître les nombresFabriquer des jetons pour connaître les nombres

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Nous allons commencer une série d'expériences avec la lumière.

    1- Mettez vous dans une pièce, regardez tout autour de vous: il y a des objets, des meubles. Maintenant, essayez de fermer portes et volets pour qu'il fasse le plus noir possible: on ne voit plus rien... pourtant les objets et les meubles n'ont pas disparu!

    explication:La lumière est faite de grains d’énergie appelés photons. Les photons vont de l’ampoule (ou du soleil) à l’objet, rebondissent dessus et filent vers les yeux, c’est pour cela qu’on les voit!!!

     

    2- restez dans la pièce sombre, et avec une lampe électrique, amusez-vous à faire des ombres chinoises, avec des idées de figures ici

    Expériences avec la lumière 1

    Que se passe-t-il quand on fait des ombres chinoises?

    Les photons partent de l’ampoule en ligne droite vers le mur et l’éclairent, quand ils rencontrent un obstacle (la main)  ils se cognent dessus et ne peuvent pas passer, créant une ombre.

     

     

     


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  • Le soir, ou enfermés dans une pièce sombre, vous pouvez facilement vous amuser à inventer des histoires en faisant des ombres chinoises.

    voici quelques modèles simples... amusez-vous bien!

    Des ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoisesDes ombres chinoises


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  • Des lectures avec les jeux associés par l'équipe tice du département de la Loire.

    C'est moi le plus fort!

    La brouille

    La grosse faim de p'tit bonhomme

     


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  • Matériel:  2 feuilles de couleurs, des feutres fins, une paire de ciseaux et de la colle

    1- Le centre du soleil

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je prends un bol pour tracer le contour au crayon à papier puis je découpe le cercle.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je plie le rond en 2 (j'obtiens un demi cercle), encore en 2 (j'obtiens un quart de cercle) et une dernière fois en 2 (j'obtiens un huitième).

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je déplie le rond et je demande à un adulte de tracer à la règle les traits des pliures au feutre fin noir. J'ai alors 8 zones pour le centre de mon soleil.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    En partant du coin d'une des zones, je trace des boucles de plus en plus grandes en allant jusqu'au bord.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je change de couleur puis je trace des zigzags, je change de couleur et je trace des ponts, je change de couleur et je trace des vagues... et ainsi de suite jusqu'à ce que le centre du soleil soit complètement décoré.

     

    2- Les rayons du soleil

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je demande à un adulte de me préparer 4 bandes de 3 cm de largeur.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Sur chaque bande, je vais tracer un graphisme différent en alternant l'amplitude: petit/GRAND/petit/GRAND

    Je trace des boucles, des ponts, une ligne brisées et des vagues.

    L'important ici est la fluidité du geste, je commence à gauche et je ne lève pas mon feutre avant d'avoir terminé ma bande.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je découpe chaque bande en deux.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je colle les rayons derrière le centre de mon soleil.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Nous avons un magnifique soleil graphique pour une belle journée ensoleillée!

    Bon we à tous, à lundi!


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  •  

    1-Découverte de l'album

    Écoute l'histoire de la grenouille à grande bouche. 

    As-tu remarqué quelque chose dans cette histoire?

    Voici le début de l'histoire, écoute bien:

    " La grenouille à grande bouche gobe des mouches avec sa grande bouche.

    Elle vit dans une mare, sur un nénuphar qui lui sert de plongeoir."

     

    Cette histoire contient des rimes: bouche/mouche/bouche et mare/nénuphar/plongeoir.

     

    2- Imaginer la suite de l'histoire

    Voici la suite de l'histoire...

    Mais voilà qu'un soir elle en a marre. Des mouches au petit déjeuner, des mouches au dîner, des mouches toute la journée... elle en a assez!

    "Qu'est-ce que je pourrais bien goûter? Qu'est-ce que je pourrais bien manger?"

    Elle n'en a pas la moindre idée... Alors, hopi hopa, la voilà qui s'en va.

    A l'école Truffaut, elle rencontre maîtresse Diane.

    "T'es qui toi? tu manges quoi toi?

    - Je m'appelle Diane et je mange des bananes.

    - Pouah!"

    Hopi, hopa, la voilà qui s'en va. D'un bond, elle traverse le couloir.

    "T'es qui toi? Et tu manges quoi toi?

    - Je suis maîtresse Christine et je bois de la grenadine.

    - Bahhh!"

    Hopi, hopa la voilà qui s'en va. Elle rencontre le directeur de l'école.

    "T'es qui toi? Et tu manges quoi toi?

    - Je m'appelle Aurélien et ce que je préfère c'est le pain.

    - Oh lala!"

    Hopi hopa, la voilà qui s'en va. Dans la cour, elle croise trois maîtresses qui jouent.

    " Vous êtes qui vous? Et vous mangez quoi vous?

    - Je suis maîtresse Valérie et j'adore les spaghettis.

    - Je suis maîtresse Flora et j'aime le chocolat!

    - Je suis maîtresse Carole et je ne mange que si c'est servi dans un bol...

    - Aaaahhh..."

    Hopi, hopa la voilà qui s'en va . Elle rencontre les enfants de grande section.

    "T'es qui toi? Et tu manges quoi toi?" ............

    A vous d'imaginer la suite de l'histoire et de l'écrire dans les commentaires

    Organisation:

    Dans un premier temps, il faut repérer quelles sont  les mots qui riment dans la suite de l'histoire.

    Une fois les rimes trouvées, on peut mettre en évidence qu'à chaque fois c'est le prénom qui rime avec un aliment.

    Il faut donc trouver un aliment qui rime avec son prénom.

    On répond à la grenouille : "Je m'appelle.... et je mange ......"

    On peut aussi imaginer que la grenouille pose la question à chaque membre de sa famille.

     

    Bonne recherche! J'ai hâte de savoir ce que vous mangez à la maison!

     

     

     

     

     


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  • Matériel: 3 maisons, 6 cartes identiques dont une avec un trésor, des feuilles blanches et des feutres

    1- Représenter la situation des objets dans l'espace

    La chasse au trésor (2)

    On aligne les 3 maisons de couleurs différentes et votre enfant place 2 cartes devant chacune d'elles. Lui seul sait où se trouve la carte trésor et il va devoir vous préparer un message/dessin afin que vous trouviez le trésor du premier coup.

    Pour ce jeu , il est interdit de parler!

    Si l'adulte ne trouve pas le trésor du premier coup, c'est qu'il manque des informations sur le dessin de votre enfant. On peut alors échanger ensemble sur ce qu'il est important de dessiner. Puis reprendre le jeu.

    Un dessin de ce type devrait permettre de trouver le trésor du premier coup:

    La chasse au trésor (2)

     

    2- Utiliser un vocabulaire spatial précis: en haut, en bas, à gauche, à droite, au milieu

    La chasse au trésor (2)

    On installe pour ce jeu que les cartes coffres sur une table. Il est important d'être assis côte à côte pour avoir le même point de vue.

    L'enfant doit donner des indications à l'adulte pour retrouver le coffre avec le trésor du premier coup (sans montrer du doigt son emplacement).

    Exemple: le trésor se trouve dans le coffre situé en bas à gauche

    La chasse au trésor (2)

    On joue plusieurs fois et on inverse les rôles.

    Prolongement du jeu: on ne donne plus d'indication orale, mais on dessine la carte du trésor.

     

    Amusez-vous bien et bonne chasse au trésor!

     

     

     

     


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  • Matériel: Une feuille blanche format A4, des feuilles de couleur, feutres fins, colle.

     

    1- Préparation du support

    Les boucles: varier l'amplitude d'un tracé

    Découper pour son enfant des bandes de couleurs de 1cm de largeur.

    Les boucles: varier l'amplitude d'un tracé

    Votre enfant peut maintenant coller des bandes de couleurs partout sur sa feuille blanche et dans tous les sens.

    Attendre que le collage soit sec et découper les morceaux de bande qui dépassent.

     

    2- Activité graphique

    Les boucles: varier l'amplitude d'un tracéLes boucles: varier l'amplitude d'un tracé

    Prends un feutre noir et choisi un espace délimité par les bandes.

    Pose ton feutre au début de cet espace et trace des boucles à l'endroit en occupant tout cet espace. Les boucles peuvent grandir ou au contraire devenir de plus en plus petites mais attention à ne pas dépasser sur les bandes de couleurs.

    Les boucles: varier l'amplitude d'un tracé

    Il faut maintenant remplir tous les espaces. A chaque fois, on monte jusqu'à la bande de couleur et on redescend. On remonte plus haut (ou plus bas) jusqu'à la bande de couleur et on redescend: il ne doit plus avoir d'espace blanc!

    Les boucles: varier l'amplitude d'un tracé

    Trace maintenant dans chaque bande de couleur une ligne de boucles à l'endroit.

    Tu peux changer de couleur à chaque bande.

     

    Bon travail à tous!

     


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  • ATTENTION il faut avoir joué à la marchande 1 avant de jouer à ce jeu.

    Matériel:

    le même que pour la marchande 1 sauf que cette fois-ci, l'acheteur n'a pas 5 sous mais 1 billet de 5 (un vrai, un de monopoly, un que vous dessinez..)

    La marchande 2 (maths)

    Comme dans le jeu précédent, on installe le articles avec le prix. L'acheteur a son plateau et son billet.

    La marchande 2 (maths)

    L'intérêt est que l'enfant ne peut plus faire des correspondances avec ses sous, il faut qu'il prévoit, qu'il imagine dans sa tête, bref: qu'il CALCULE. Il a bien sûr le droit d'utiliser ses doigts!

    La marchande 2 (maths)

    C'est trop difficile?: il faut rejouer avec les sous, c'est à dire le jeu de la marchande 1. Puis on peut aussi donner un billet où il y a 5 points (c'est un peu plus dur que les sous, car les points étant dessinés, on ne peut pas les déplacer, l'enfant doit faire les correspondances dans sa tête)

    C'est trop facile?: on donne un billet de 10. On peut même dire à l'enfant "dépense 12 sous" ou "dépense 15". On peut même aller pour (ceux qui sont très à l'aise et qui ont envie) jusqu'à donner un billet de 20 (on aura rajouté les articles qui valent 5 sous)!

     

     


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  • Vous trouverez dans ce blog toutes les activités proposées rangées par semaines ou par matières.

    Il y a déjà beaucoup d'activités, donc suivant les besoins de votre enfant, vous pouvez vous adapter.

    Nous vous conseillons de donner la priorité aux activités

    - de mathématiques

    - de sons et de lettres

    - de graphisme et d'écriture

    bon travail à tous!

    Carole et Diane


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  • Documentaire animalier

    Documentaire animalier

    Documentaire animalier

    Documentaire animalier

    Documentaire animalier

    Documentaire animalier

    1- Lire attentivement le documentaire avec son enfant

     

    2- Répondre aux questions suivantes:

        - De quelle sorte d'écailles le poisson carré est-il recouvert?

        - Combien y a-t-il d'arêtes dans un poisson carré?

        - Quel est l'autre nom connu du poisson carré?

        - Quels sont les prédateurs du poisson carré? (Qui chassent les poissons carrés pour se nourrir?)

     

    3- Le poisson carré vit dans les eaux les plus froides de la planète.

    Dessine le dans son milieu naturel ainsi que les autres poissons qui vivent avec lui (le poisson-fourchette ainsi que  d'autres poissons que tu pourrais imaginer...)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En vrai, les poissons carrés, ce sont des morceaux de colin, de cabillaud.

    Documentaire animalier

    Documentaire animalier

    On les a épluchés, recouverts de miettes de pain sec, la "panure" et mis dans des boîtes au congélateur...

     

     


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  • C'est une fois par an, donc on ne se retient pas pour faire des poissons à accrocher dans le dos!

    Je vous propose de réaliser un poisson d'avril qui a des choses à cacher..

    Vous aurez besoin d'une feuille et de quoi dessiner!

    Tout d'abord, on prépare la feuille en la pliant en deux puis en repliant un côté, comme sur les photos:

    Fabriquer un poisson d'avrilFabriquer un poisson d'avril

     

     

     

     

     

     

    Puis on dessine le poisson sur la feuille ainsi pliée. Comme vous vous êtes bien entrainés à faire des ponts, on peu décorer son poisson en faisant de belles écailles (des ponts décalés)

    Fabriquer un poisson d'avrilFabriquer un poisson d'avrilFabriquer un poisson d'avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et enfin on peut déplier la feuille... et lui faire une grande bouche! On n'a plus qu'à terminer les écailles, et le colorier bien sûr!

    Fabriquer un poisson d'avrilFabriquer un poisson d'avrilFabriquer un poisson d'avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et enfin vous pouvez effrayer votre entourage!

    Fabriquer un poisson d'avrilFabriquer un poisson d'avril


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  • Le 1er avril c'est le jour des blagues et des poissons

    Voici une petite poésie:

    Poisson d'avril!

    Maintenant que vous êtes des professionnels des rimes, vous pouvez en trouver plein dans cette poésie!

    Vous pouvez les signaler dans les commentaires si vous avez envie!

     


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  • Petit jeu pour ranger les lettres soit dans la boîte des majuscules, soit dans la boîte des minuscules (3 niveaux de difficulté)

    https://www.lumni.fr/jeu/dissocier-les-majuscules-et-minuscules-en-scipt#containerType=folder&containerSlug=jeux-d-eveil-3-7-ans

    Jeux avec lettres majuscules et minuscules

     

    Pour réviser l'ordre de l'alphabet:

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php

    Jeux avec lettres majuscules et minuscules

     

    Pour connaître le nom des lettres: possibilité de régler le jeu et de choisir les lettres en capitales, en scriptes (ou en cursives)

    https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

    Jeux avec lettres majuscules et minusculesJeux avec lettres majuscules et minusculesJeux avec lettres majuscules et minuscules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Vous pouvez renforcer la connaissance du nom des lettres et leur reconnaissance dans les 3 écritures en pratiquant ces jeux.

    Vous aurez besoin du matériel fabriqué  ici

     

    jeu d'association avec les 26 lettres

    niveau 1: étaler les lettres capitales dans l'ordre de l'alphabet, puis placer à côté chaque lettre en script "tirée au sort". Si l'enfant bute sur une lettre, on la met de côté et on passe à la suivante (on essaiera de les placera à la fin par déduction avec les emplacements vides).

    niveau 2: idem mais on ne place pas les lettres capitales dans l'ordre de l'alphabet. Vous pouvez rendre ce jeu plus dynamique en plaçant les lettres un peu partout dans la pièce ou dans la maison!

    variantes: jouer avec les lettres scriptes et cursives, avec les lettres capitales et cursives

     

    Sinon vous avez cet exercice en version jeu en ligne , qui marche sur ordinateurs et tablettes: il faut trouver la lettre qui correspond et on découvre un puzzle petit à petit

    Jeux avec les 3 alphabets

     

     

     

     

     

     

    Vous trouverez toutes les possibilités: script-cursive, cursive-capitales...

    Vous les trouverez là: jeux sur l'alphabet

    mais je n'arrive pas à faire un lien direct sur les jeux , vous tomberez sur cette page et il faudra aller sur "alphabet"

    Jeux avec les 3 alphabets

     

     

     Jeu de mémory

    A vous d'adapter la difficulté selon votre enfant:

    Vous pouvez jouer...

    - en mélangeant les lettres déjà connues avec celles qu'il ne connaît pas

    - avec les lettres que votre enfant connaît le moins

    - avec les lettres dont l'association est plus difficile:

    pour les capitales et scriptes: Aa     Bb     Dd    Ee    Gg    H h     Ii    Jj    Ll    Nn    Qq    Rr

    pour les scriptes et cursives: b, f, k, l, m, n, p, q, r, s, v, w, x, z

    - avec les lettres qui se confondent: b-d-p-q, n-u, n-m, h-n pour les lettres scriptes

    et b-l-k-h-m-n-u-w-v pour les lettres cursives

     

    Règles:

    Pour débuter vous ne pouvez choisir que 6 couples de lettres, soit 12 cartes: vous étalez face cachée les 6 cartes en script d'un côté, et les 6 cartes en capitales de l'autre côté. Attention au sens des cartes (ne pas confondre n avec u par exemple).

    On retourne 2 cartes: 1 en script et 1 en capitale, si c'est la même lettre on les gagne, sinon on les remet face cachée et on recommence! On a le petit signe en haut à droite qui permet de valider si on au doute!

    On peut compliquer la tâche en jouant avec plus de lettres!

    Exemple:

    on étales les lettres les scriptes d'un coté et les capitales de l'autre, puis on les retourne face cachée

    Jeux avec les 3 alphabetsJeux avec les 3 alphabets

     

     

     

     

     

     

    Le premier joueur retourne deux cartes, si c'est la même lettre il les gagne et les garde (il peut vérifier avec le petit signe en haut à droite)

    Jeux avec les 3 alphabetsJeux avec les 3 alphabetsJeux avec les 3 alphabetsJeux avec les 3 alphabets

     


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