• Observe ce dessin et trouve le seul mot qui ne commence pas par le son "mmm"

     

    a l'attaque du son "mmm": trouve l'intrus!

     

    réponse: nuage (main, maïs, maison, manège, marin, marteau, miel, mobile, monstre, montagne, moto, mouche, moufle, mouton, mûre, musique)


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  • Aujourd'hui, tu vas réaliser la dernière expérience avec la lumière. C'est pour comprendre que c'est une couleur.

    Tu as besoin:

    - d'une pièce de la maison qui a un mur blanc

    - de ta lampe de poche

    - d'un livre coloré, ou de feuilles de couleurs, ou d'objets colorés

    Plonge la pièce dans le noir et place-toi près du mur blanc. Tiens ton objet près du mur et éclaire-le avec la lampe.

    Exprériences avec la lumière 5

    Qu'observes-tu?

    Normalement, quand tu éclaires du bleu, le mur devient bleu. Quand tu éclaires du rouge, le mur devient rouge, et ainsi de suite pour toutes les autres couleurs...

    Pourquoi à ton avis?

    Explication: tu sais déjà que  la lumière de ta lampe est un mélange de toutes les couleurs. Quand tu éclaires ton objet, une partie des couleurs rebondit et le reste est absorbé par ton objet. C'est pour cela que si tu éclaires du bleu, seule la couleur bleue dans la lumière rebondit sur le mur blanc, c'est pour cela que le mur devient bleu.

    Alors c'est quoi une couleur? C'est plutôt une question de comment rebondit la lumière dessus et va jusqu'à nos yeux!

    On voit une banane jaune car il n'y a que le jaune qui rebondit vers nos yeux, les autres couleurs sont absorbées par la banane.

    On voit une tomate rouge car il n'y a que le rouge qui rebondit vers nos yeux, les autres couleurs sont absorbées par la tomate.

    Et ainsi de suite pour tout ce que l'on voit!

     

    Nos yeux nous jouent des tours parfois... si cela te dit, tu peux réaliser un thaumatrope. Ce n'est pas un effet de la lumière mais une illusion d'optique...

     

    Pour ceux qui voudraient aller plus loin, vous pouvez fabriquer un sténopé mais il vous faudra une boîte, du noir et du papier calque (ou du papier photo, c'est encore mieux mais pas indispensable), il y a plein de tutos sur internet... mais c'est moins abordable au niveau des explications de ce qui se passe au niveau de la lumière, mais c'est très chouette.


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  • Vous devez vous munir de la grande feuille et des jetons 1 face.

    Demandez à votre enfant de les placer, dans l'ordre.

     

    Activité 1:

    Les jetons sont visibles.

    Reconnaître les nombres jusqu'à 20 (3)

     

     

     

     

     

     

    Demandez à votre enfant de se retourner pour ne pas regarder, et retournez un jeton face cachée.

    Votre enfant doit écrire (sur une ardoise, un papier...) le jeton que vous avez retourné, et vous dire comment s'appelle ce nombre.

    Faites-le plusieurs fois en changeant de nombre et en insistant sur ceux qui sont moins connus!

     

    Activité 2

    Les jetons sont face cachée.

    Reconnaître les nombres jusqu'à 20 (3)

     

     

     

     

     

     

    Retournez un jeton au hasard: votre enfant doit vous écrire, vous dire quel nombre vient avant, ou quel nombre vient après. On valide en retournant le nombre d' avant ou d'après.

    On le fait plusieurs fois en changeant de nombre bien sûr!

     

    Activité 3

     Les jetons sont visibles

    - en choisir un au hasard et continuer à compter à partir de ce nombre.

    - partir de 10 et lire les nombres à l'envers (10, 9, 8, 7, 6 ,5...1). Partir d'un nombre plus élevé si possible!

    Les jetons sont face cachée

    - en retourner un au hasard et continuer à compter à partir de ce nombre.

    - en retourner un au hasard et compter à l'envers (privilégiez en dessous de 10, mais si votre enfant arrive en partant de plus loin, bravo!)

     

     


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  • Observe ce dessin et trouve le seul mot qui ne commence pas par le son "lll"

    A l'attaque du son "

     

    réponse: maison (lampe, lapin, larmes, licorne, limonade, lion, lit, livre, loup, luge, lune, lunettes)


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  • Observe ce dessin et trouve le seul mot qui ne commence pas par le son "jjj"

    Ce son peut s'avérer  difficile si on le prononce car il peut se confondre avec '"chh"

    A l'attaque du son "  ": trouve l'intrus!

     

    réponse: kangourou (jacinthe, jaguar, jambon, jardin, jouets, journal, jumeaux, jungle)


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  • De quelle couleur est la lumière? 

    Réfléchis et pose-toi la question... L'important ce n'est pas d'avoir raison ou d'avoir tort, mais de réfléchir, de donner une réponse et de la justifier.

    C'est ce que nous allons faire aujourd'hui: découvrir de quelle couleur est la lumière.

     

    Expérience 1:

    Tu as besoin d'un verre transparent rempli d'eau, d'une lampe de poche et d'une pièce dans le noir.

    Expériences avec la lumière 4

     

    Place ton verre d'eau près du rebord d'une table, d'un lavabo. Prépare ta lampe de poche, et une fois dans le noir, éclaire ton verre d'eau pour que le rayon lumineux passe par le verre et atteigne le sol... que vois-tu?

    Mais oui mais oui, c'est un arc-en-ciel! tu peux aussi en faire un en plaçant un verre d'eau près d'une fenêtre ensoleillée!

    Expériences avec la lumière 4Expériences avec la lumière 4

     

     

     

     

     

    Alors alors... de quelle couleur est la lumière?

    Tu peux peut-être penser à l'expérience avec la pièce dans le bol...

    Explication: La lumière du soleil ou de la lampe paraît blanche. Mais quand elle traverse l'eau, on sait que les photons changent de direction.  On voit alors toutes les couleurs de la lumière , qui ont été séparée en traversant l'eau, en formant un arc-en-ciel. Cela peut paraître bizarre, mais oui, la lumière est de toutes les couleurs!

     

    Expérience 2

    Tu as besoin d'une feuille blanche, d'un verre d'eau, d'une lampe de poche et d'un peu de lait.

    Expériences avec la lumière 4

    Plie ta feuille en 2, elle va te servir d'écran. Place ton verre devant, et dans une pièce noire, éclaire le verre avec ta lampe de poche.

    Expériences avec la lumière 4Expériences avec la lumière 4

     

     

     

     

     

    Observe la lumière qui apparaît sur la feuille blanche: elle reste blanche.

    Maintenant, verse une cuillère à café de lait dans le verre, mélange, et observe la tache de lumière sur le papier et la couleur dans le verre.

    Expériences avec la lumière 4

     

     

     

     

     

    Ajoute ainsi peu à peu le lait petite cuillère par petite cuillère, en mélangeant bien à chaque fois... que vois-tu dans le verre et sur le papier? sois patient et ne va pas trop vite, observe bien car ce qu'il y a à observer est léger et passe vite...

    Au bout d'un moment, quand il y aura "trop" de lait, tu ne verras plus rien..

     

    Alors normalement, tu as dû observer que la couleur dans le verre devenait bleu-violette, tandis que la couleur sur le papier devenait jaune-orangée... (mais quand il y a "trop" de lait, la couleur dans le verre est blanche et il y a l'ombre sur le papier car la lumière ne passe plus)

    Expériences avec la lumière 4

     

     

     

     

    Explication: on a appris qu'il y avait toutes les couleurs dans la lumière: il y a du rouge, du orange, du jaune, du vert, du bleu, du violet... toutes ces couleurs entrent dans le verre d'eau mais elles sont arrêtées par le lait, enfin, pas toutes en même temps. C'est d'abord le violet, le bleu puis le vert qui sont arrêtés par le lait, c'est pourquoi il paraît violet-bleu. Par contre, le jaune, l'orange et le rouge continuent de traverser le verre jusqu'au papier, c'est pourquoi la feuille devient jaune-orangée!

     

    Et tu sais quoi? il se passe exactement la même chose avec le soleil quand il se couche: la lumière du soleil ne traverse pas un verre d'eau comme dans notre expérience mais une couche d'air encore plus épaisse que pendant la journée...

    ... alors, en fait tu viens de créer un coucher se soleil dans un verre d'eau!!!


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  • Regarde cette image et dis moi dans les commentaires tout ce que tu as remarqué.

    Langage: trouver des anomalies


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  • 1- Dans un premier temps, votre enfant doit nommer toutes les images.

    Les mots mystèresLes mots mystèresLes mots mystèresLes mots mystèresLes mots mystèresLes mots mystères

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis l'adulte choisit un mot dans sa tête et donne à l'enfant l'attaque du mot qu'il doit deviner.

    Mon mot commence par "mmm" (main), "rrr" (radis), "fff" (figues), "sss" (sanglier), "jjj" (jardinier), "chhh" (chameau).

     

    2- Reprise du jeu avec les mots suivants

    Les mots mystèresLes mots mystèresLes mots mystèresLes mots mystèresLes mots mystères

    Les mots mystères

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quand tous les mots sont nommés par l'enfant, l'adulte pose de nouveau les devinettes.

    Mon mot commence par "rrr" (rateau), "vvv" (valise), "zzz" (zèbre), "iii" (igloo), "lll" (lama), "nnn" (noix).

     

    3- Vous pouvez reprendre ce jeu avec différents objets de la maison, choisissez en 6 avec des attaques différentes et posez les côte à côte: le jeu de devinette est prêt!

    (pour le choix des attaques, on choisira soit des sons voyelles: "aaaa", "oooo" "iiii"...,

    pour les sons consonnes, on choisira parmi celles qui peuvent se prolonger uniquement: "fff", "vvv", "jjj", "sss", "lll", "mmm", "nnn", "rrr", "zzz", "chhh".)

     

    Amusez-vous bien!


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  • 1- Je nomme les lettres que j'ai modelées hier:

    La famille des lettres à boucle ascendante (3)La famille des lettres à boucle ascendante (3)La famille des lettres à boucle ascendante (3)La famille des lettres à boucle ascendante (3)La famille des lettres à boucle ascendante (3)

     

     Le point rouge constitue le point de départ de chaque lettre et il faut ensuite suivre la flèche pour écrire la lettre.

     

     

     

     

     

    2- Je patauge dans la semoule

    Matériel: une assiette et de la semoule

    Je verse un peu de semoule dans une assiette et je m'entraîne à tracer chaque lettre avec mon index dans la semoule.

    La famille des lettres à boucle ascendante (3)

    Je tourne pour former une petite boucle: c'est le e

     

    La famille des lettres à boucle ascendante (3)

    Je monte haut et je tourne pour former  une grande boucle allongée: c'est le l

    La famille des lettres à boucle ascendante (3)

    Je trace un l puis je tourne pour former un œilleton : c'est le b

     

    La famille des lettres à boucle ascendante (3)

    Je monte haut et je tourne pour former  une grande boucle allongée, je descends bien à la verticale.

    La famille des lettres à boucle ascendante (3)

     

     

     

     

     

     

    Je monte  pour tracer une vague:                                                   

    c'est le h                                                                                                                                                                                        

    La famille des lettres à boucle ascendante (3)

     

     

     


      

     

     

    Je remonte à la verticale par le même chemin

    et quand je suis sous la boucle, je trace un pont

    sur le côté.                                                                

     

    La famille des lettres à boucle ascendante (3)

     

     

     

     

     

     

    Je redescends en oblique : c'est le k

     

    Bon travail à tous!

    Prenez bien le temps de vous entraîner, dans le prochain article nous écrirons les lettres sur une feuille!


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  • Voici quelques bandes sons pour chanter cet après-midi (et dans la semaine!):

    Sambalélé

     

    Obwisana

     

    Les petits cailloux

     

    La trottinette

     

     

     

     

     


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  • Nous avons cherché les lettres cursives contenant des boucles ascendantes (qui montent vers le haut) et nous avons trouvé les lettres: b, e, f, h, k et l.

    Aujourd'hui, nous allons apprendre le tracé des lettres contenant une seule boucle ascendante. Nous verrons le f plus tard car il contient deux boucles.

    1- Nommer chacune des lettres , décrire leur forme et les éléments graphiques qui les composent.

    La famille des lettres à boucle ascendante (2)

    C'est une petite boucle.

     

    La famille des lettres à boucle ascendante (2)

    C'est une grande boucle allongée qui monte très haut.

     

    La famille des lettres à boucle ascendante (2)

    Comme le l, c'est une grande boucle allongée qui monte très haut mais pour aller s'attacher à la lettre suivante, elle tourne pour former une minuscule boucle à peine visible (on appelle ça un œilleton).

     

    La famille des lettres à boucle ascendante (2)

     Comme la lettre l, c'est une grande boucle mais qui redescend bien verticalement, puis il y a une vague.

     

    La famille des lettres à boucle ascendante (2)

    Comme la lettre l c'est une grande boucle.

    Comme la lettre h, on redescend bien verticalement.

    Puis le trait remonte et forme un pont sur le côté, puis un trait oblique.

     

    2- Former les lettres à pointe à partir de pâte à modeler et/ou de papier d'aluminium !

     Même fonctionnement qu'avec les lettres en pointe, on laisse du temps à son enfant pour qu'il expérimente.

    La lettre e devra être plus petite que les autres.

    On peut former une grande boucle, qui deviendra un l, puis le transformer en b en rajoutant un œilleton , puis en h en rajoutant une vague et enfin en k....

    Voici le résultat avec le papier d'aluminium:

    La famille des lettres à boucle ascendante (2)

     

     

    La famille des lettres à boucle ascendante (2)La famille des lettres à boucle ascendante (2)La famille des lettres à boucle ascendante (2)

     

     

     

     

     

            Bon travail à tous!

    La famille des lettres à boucle ascendante (2)


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  • Observe ce dessin et trouve le seul mot qui ne commence pas par le son "fff"

     

    A l'attaque du son "fff": trouve l'intru!

     

    réponse: gâteau (fakir, fanfare, faucon, flamant rose, fleur, flocon, fourchette, fourmi, fraise, fromage, fruits, fusée, fusil)

     


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  • Aujourd'hui nous allons faire de la magie!

    Pour cela, il faut: un petit bol, une pièce (bien propre évidemment car vous l'aurez lavée comme expliqué dans nettoyer des pièces !), su scotch et de l'eau

    Expériences avec la lumière 3

    d'abord, il faut scotcher la pièce au fond du bol près du bord

    Expériences avec la lumière 3

    ensuite, il faut se mettre de façon à ne voir qu'un tout petit peu la pièce et ne plus bouger

    Expériences avec la lumière 3

    sans changer de position, on verse l'eau dans les bol... et la pièce apparaît!!!

    Expériences avec la lumière 3Expériences avec la lumière 3Expériences avec la lumière 3Expériences avec la lumière 3Expériences avec la lumière 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Explication: l'eau fait changer les photons de direction. Quand il n'y a pas d'eau dans le bol, les photons qui rebondissent sur la pièce vont tout droit et se cognent au bol du bol, ils ne peuvent pas aller jusqu'à tes yeux et tu ne vois pas la pièce. Quand il y a de l'eau, les photons qui rebondissent sur la pièce passent d'abord par l'eau, et l'eau leur fait changer de direction en contournent le bord du bol, puis ils sortent dans l'air jusqu'à tes yeux, tu vois la pièce.

     

    Tu peux aussi faire cette deuxième expérience qui montre aussi que l'eau fait changer la direction des photons.

    Tu as besoin d'un journal (ou d'une feuille avec des mots), d'un plat en verre et de quelques gouttes d'eau

    Expériences avec la lumière 3

    Place le plat sur le journal et laisse tomber quelques gouttes d'eau... que vois-tu?

    Expériences avec la lumière 3Expériences avec la lumière 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais oui! Tu viens de fabriquer une loupe! Amuse-toi à déplacer le plat et observe comme les lettres se déforment et s'agrandissent!

    Avec une vraie loupe en verre, il se passe exactement la même chose, le verre change la direction des photons.

     

     

     

     


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  • Vous avez besoin de la grande feuille dans reconnaître les nombres jusqu'à 20 (1) et des jetons 1 face et double-faces fabriqués ici

    Reconnaître les nombres jusqu'à 20 (2)

    Etape 1

    Prenez la grande feuille et pliez-la afin de n'avoir que les 10 premières cases, placez les jetons 1 face de 1 à 10 face retournée sauf le 1 qui est visible.

    Reconnaître les nombres jusqu'à 20 (2)Reconnaître les nombres jusqu'à 20 (2)

     

     

     

     

     

     

    Tirez au hasard un jeton double -face sans le montrer. Demandez à votre enfant de trouver son emplacement. Il retourne le jeton, vous lui montrez  le vôtre. Si c'est le même nombre c'est juste, on continue avec un autre nombre; si c'est faux, on recommence. On joue jusqu'à avoir retourné tous les jetons.

    Reconnaître les nombres jusqu'à 20 (2)

     

     

     

     

     

     

    remarque: si votre enfant a besoin de compter toujours à partir du 1, laissez faire! si votre enfant retourne par exemple le 9 directement parce qu'il sait que 9 c'est juste avant 10, tant mieux, il est expert et il ne faut pas le faire compter s'il n'en a pas besoin!

     

    Etape 2

    C'est le même jeu mais cette fois, c'est le 10 qui est visible au départ et non le 1.

     

    Etape 3

    On joue avec les 20 jetons.

    Au départ, vous retournez les jetons 5, 10, 15 et 20

    Reconnaître les nombres jusqu'à 20 (2)

     

    c'est trop difficile?: en reprenant le jeu chaque jour, on rajoute 1 ou 2 nombre à chaque fois (jusqu'12, puis jusqu'à 14...). On peut aussi faire un modèle en écrivant les nombres de 1 à 20, affiché dans une autre pièce, que l'enfant pourra consulter quand il en a besoin (s'il l'a sous les yeux en jouant, on ne le force pas à mémoriser la suite ou à trouver la logique de la succession des nombres)

    c'est trop facile? tant mieux!

     

     

     


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  • Réponse ajoutée le 10 avril

    1- Ce midi, maîtresse Diane a cuisiné une omelette avec 4 œufs.

    On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

    Peux-tu me dire combien d’œufs il reste dans la boîte? (Il s'agit d'une boîte de 6 œufs)

    Défi: on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

    Effectivement, il reste 2 œufs dans la boîte.

     

    2- Je voudrais faire des crêpes pour le goûter, voici ma recette:

    Défi: on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

     

    Est-ce que j'aurai assez d’œufs?

    J'ai besoin de 3 œufs pour faire des crêpes, il me manque donc un œuf ...

     

    3- Cet après-midi, je suis allée faire des courses et j'ai racheté une boîte de 6 œufs. Comme je suis maladroite, j'ai cassé un œuf sur le chemin.

    Défi: on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

    J'ai rapporté chez moi une boîte avec 5 œufs (puisque j'en ai cassé 1 sur la route...)

    Il me restait 2 œufs à la maison, j'ai donc 7 œufs en tout.

    Je vais  finalement pouvoir cuisiner des crêpes à 16h.

    A la fin de la journée, combien d’œufs me restera-t-il ?

    Défi: on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs

    Pour faire les crêpes, j'ai utilisé 3 œufs.

    A la fin de la journée il me reste donc 4 œufs.

    J'ai assez d’œufs pour cuisiner une autre omelette!

     


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  • Je m'entraîne à écrire des petits mots en cursive avec les lettres que je connais.

    En haut d'une feuille blanche, j'écris la date.

    Puis pour délier un peu mes doigts, je trace au crayon à papier deux lignes de graphisme. J'essaye de garder l'horizontalité de ma ligne.

    écriture: petits mots en cursive

    J'enchaîne deux petites boucles, deux grandes boucles, deux petites boucles, deux grandes boucles (sans lever mon crayon). Je laisse un espace et je recommence encore trois fois.

    écriture: petits mots en cursive

    Je trace en dessous une ligne complète avec deux petites boucles, un pont à l'envers, deux petites boucles, un pont à l'envers (sans lever mon crayon)...

    écriture: petits mots en cursive

    Je demande à un adulte de me tracer 4 lignes horizontales tous les  3 cm.

    écriture: petits mots en cursive

    Sur la première ligne, j'écris papi. Je me souviens que je ne lève pas mon crayon pour écrire les lettres en pointe. Par contre je lève mon crayon pour l'attaque des lettres rondes.

    Dans le mot papi: j'écris le p, je lève mon crayon pour commencer le a puis j'enchaîne l'écriture du p et du i sans lever mon crayon.

     

    écriture: petits mots en cursive

    Sur la deuxième ligne j'écris le mot tata 4 fois.

    Je trace le début du t (la pointe), je lève mon crayon pour l'attaque du a et j'enchaîne la pointe du t suivant. Je relève mon crayon pour l'attaque du deuxième a. Puis, à la fin, je trace les deux petits traits horizontaux du t.

    Sur la troisième ligne, j'écris cacao:c'est un mot uniquement avec des lettres rondes donc je lève souvent mon crayon

    écriture: petits mots en cursive

     

    Sur la dernière ligne, j'écris le mot doigt.

    écriture: petits mots en cursive

    Pour l'instant, il faut s'attacher à la fluidité du geste. On s'entraîne à écrire de petits mots, on automatise le tracé des lettres. La contrainte du lignage viendra plus tard.

    écriture: petits mots en cursive

    Bon travail à tous!

     

     

     


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  • Nous allons commencer une série d'exercices où il va falloir trouver l'intrus parmi des mots commençant par le même son. Attention, on ne s'attache pas à l'orthographe mais au son (on voit que autruche commence par a mais on n'entend pas "aaa", donc ici c'est un intrus!)

    De plus, c'est l'occasion d'apprendre ou de réviser un peu de vocabulaire!

    Tous les dessins sont tirés de l'excellent livre "A comme Baleine" de Delphine Chedru.

    A l'attaque du son A: trouve les intrus !

     

    Observe ce dessin. Il est rempli de mots qui commencent par le son "a"... mais il y a 3 intrus, sauras-tu les trouver?

    A l'attaque du son A: trouve les intrus !

     

    réponse: autruche, baleine, ampoule (abeille, acrobate, allumette, ananas, âne, arbalète, arbre, arc-en-ciel, arrosoir, artichaut, avion)

     


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  • Peux-tu partir dans ton logement à la chasse aux mots commençant par "ch"?

    Laisse dans les commentaires ce que tu as trouvé!


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  • L'attaque d'un mot est le premier son (phonème) de celui-ci.

    La découverte des attaques des mots va constituer une première approche du phonème.  En effet, il est plus simple d'entendre le premier phonème d'un mot qu'un phonème au sein d'un mot.

    Dans ces 2 articles, nous avons effectué un travail de recherche pour trouver le point commun des mots:

    défi: trouver le point commun entre ces mots (1)

    Série n°1: on entend "vvvvv" au début des mots

    Série n°2: on entend "fffff" au début des mots

    défi: trouver le point commun entre ces mots (2)

    Série n°3: on entend "sssss" au début des mots

    Série n°4: on entend "jjjjj" au début des mots

     

    ATTENTION: pour le moment, nous parlons de SONS et non de lettres!!!

    par exemple, "montagne" commence par "mmm" et pas par "M"

    D'ailleurs, en grande section nous allons nous intéresser qu'aux sons que produisent les voyelles (a, e,i o, u) et les consonnes qui peuvent se prolonger (f, j, l, m, n,r, s, v, z).

    Nous mettrons en relation le son que l'on entend avec la lettre plus tard. Car pour apprendre à lire ou écrire il faut d'abord savoir ENTENDRE, et c'est ce que nous faisons pour le moment.

     

     


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  • La dernière fois, nous avons appris que la lumière est faite de photons. Si on voit un objet, c'est que les photons ne peuvent pas passer à cause de l'objet et qu'ils rebondissent vers nos yeux, c'est pour cela qu'on les voit.

    Aujourd'hui nous allons faire rebondir la lumière!

    Vous allez avoir besoin d'une lampe de poche, et de 1 ou 2 miroirs

    Expériences avec la lumière 2

    Placez-vous dans une pièce totalement plongéedans le noir. Allumez la lampe de poche, et avec un miroir, récupérez la lumière en l'envoyant ailleurs, puis avec le second miroir récupérez à nouveau la lumière pour l'envoyer sur un mur (si vous avez d'autres miroirs, continuez de la faire rebondir!)

    Expériences avec la lumière 2

    Le miroir fait rebondir la lumière dans une autre direction à chaque fois!.


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