• Je vous propose aujourd'hui de fabriquer 3 petites maisons car nous en aurons besoin pour une prochaine activité sur les positions.

    Matériel: 3 rouleaux de papier toilette, de la peinture (acrylique si possible, gouache sinon),

                     3 feuilles de papier de couleur format A5 (la moitié du feuille standard),

                     des feutres, une paire des ciseaux, de la colle

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On peint les rouleaux de papier toilette de 3 couleurs différentes

    (c'est important qu'elles soient différentes)

    Pendant que les murs sèchent, on s'occupe des toits.

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On découpe ensuite la feuille A5 en 2 morceaux: le carré servira à faire le toit, le rectangle pour la cheminée.

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On plie en diagonale un coin sur celui d'en face: on obtient un triangle.

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On plie un des petits angles sur le gros angle en haut.

     

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On plie le deuxième petit angle sur le gros angle en haut, on obtient un losange.

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On plie un des papier qui forme l'angles du losange du haut sur l'angle du bas.

     

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On retourne son pliage puis on plie le deuxième angle du losange du haut sur celui du bas.

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

     

    On obtient le toit d'une maison, on renouvelle l'opération 2 fois pour obtenir un toit pour chaque maison.

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On peut dessiner les tuiles avec des feutres sur chaque toit.

     

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

     

     On roule les 3 rectangles de papier pour former 3 cheminées.

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On colle chaque cheminée dans une des fentes de chaque toit.

     

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

     

    Opération délicate: un adulte écrase un des sommets du rouleau

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    Opération délicate: un adulte écrase l'autre sommet du rouleau

     

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

     

    Opération délicate: un adulte plie les deux sommets pointus du rouleau l'un contre l'autre

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On badigeonne de colle le haut des murs de la maison (recto et verso)

     

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    On ouvre le toit (qui est comme un petit chapeau) pour l'insérer sur le haut de chaque maison.

     

     

    Bricolage: trois petites maisons recyclées

    Il ne vous reste plus qu'à rajouter les portes et les fenêtres (vous pouvez découper et coller des morceaux de papier, les peindre...)

    Au Japon l'art du pliage s'appelle l'origami, c'est une activité qui développe la motricité fine et la concentration.

    Connaissez-vous d'autres origamis?

    Je vous souhaite à tous un excellent we! à lundi!

     


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  • Matériel: une feuille blanche, une feuille de couleur, feutres fins (ou crayon à papier), ciseaux, colle

     

    Je nomme les lettres que j'ai tracées dans la semoule hier: i, u, t, p.

    Aujourd'hui, je vais m'entrainer à les écrire.

    La famille des lettres "en pointe" (4)

    Un adulte découpe quatre triangles de papier coloré qui seront collés sur une feuille A4 blanche.

    La famille des lettres "en pointe" (4)

    En haut de la feuille A4 blanche , j'écris sur une ligne le titre LES LETTRES A POINTES.

    Attention! Durant mon activité d'écriture, mes parents surveillent ma posture et ma tenue du crayon!

    http://gstruffaut.eklablog.fr/bien-tenir-son-crayon-a183940094

    La famille des lettres "en pointe" (4)

    Sur le premier triangle, j'écris des i en cursive avec un feutre fin:

    "Je monte en pointe, je descends et je termine en arrondi. Je lève le feutre pour faire le point au sommet de la montagne."

    La famille des lettres "en pointe" (4)

     Sur le deuxième triangle, j'écris des u en cursive avec un feutre fin d'une autre couleur:

    "Je monte en pointe, je descends pour tracer un pont à l'envers, je descends et je termine en arrondi."

    La famille des lettres "en pointe" (4)

     

     Sur le troisième triangle, j'écris des t en cursive avec un feutre fin d'une autre couleur:

    "Je monte haut en pointe, je descends à la verticale et je termine en arrondi. Je lève mon feutre pour tracer le petit trait horizontal."

    La famille des lettres "en pointe" (4)

     Sur le quatrième triangle, j'écris des p en cursive avec un feutre fin d'une autre couleur:

    "Je monte en pointe, je descends très bas à la verticale, je remonte à la verticale par le même chemin et je trace une vague."

    La famille des lettres "en pointe" (4)

    Je colle mes triangles sur la feuille blanche.

    Je colle ce travail dans mon grand cahier (jaune pour ma classe).

    Bon travail à tous!

     


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  • Pour pouvoir bien écrire, dessiner, colorier, il est important de bien s'installer!

    N'hésitez pas à corriger la tenue du crayon votre enfant: c'est essentiel pour ne pas développer des crispations et des douleurs au fur et à mesure de sa scolarité.

    Bien tenir son crayon


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  • Je nomme les lettres que j'ai modelées hier:

    La famille des lettres "en pointe" (3)La famille des lettres "en pointe" (3)

     

     

     

     

     

     

    La famille des lettres "en pointe" (3)La famille des lettres "en pointe" (3)

     

     

     

     

     

    Le point vert constitue le point de départ de chaque lettre et il faut ensuite suivre la flèche pour écrire la lettre.

     

    Matériel: une assiette et de la semoule

    Je verse un peu de semoule dans une assiette et je m'entraine à tracer chaque lettre avec mon index dans la semoule.

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je monte en pointe

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    je descends et je termine en arrondi

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je lève le doigt pour faire le point au sommet de la montagne.

     

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je monte en pointe

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je descends pour tracer un pont à l'envers

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je descends et je termine en arrondi.

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je monte haut en pointe

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je descends à la verticale et je termine en arrondi

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je lève ensuite mon doigt pour tracer le petit trait horizontal.

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je monte en pointe

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je descends très bas à la verticale

    La famille des lettres "en pointe" (3)

    Je remonte à la verticale par le même chemin et je trace une vague.

    Quand j'ai terminé mon travail, je ne mange pas la semoule mais je peux la conserver pour m'entraîner un autre jour.

     

     

     

     


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  • Des fleurs extraordinaires

    Fleurs en mouvement de Paul Klee (1926)

    Plume et aquarelles sur carton

     

    1- Lecture d'image

    Laisser votre enfant s'exprimer librement sur cet image. Puis guider sa description afin qu'il évoque les graphismes employés.

    Lui demander s'il a déjà vu de telles fleurs dans la nature et comment il a fait pour tout de même savoir qu'il s'agissait de fleurs.

    Lui proposer alors de créer des fleurs extraordinaires.

     

    2- Création graphique

    Matériel: une feuille A4 et des feutres

    Des fleurs extraordinaires

    Tracer des cercles sur la feuille pour former les cœurs des fleurs

    Répertorier les différents graphismes que l'on connait et que l'on va pouvoir utiliser: traits, croix, étoiles, ronds, points, zig zag, boucles, ponts...

    Autour de chaque cercle, il va falloir former des cercles concentriques de graphismes en changeant de couleurs à chaque fois.

    Des fleurs extraordinaires

    points, ronds, croix et traits

     

     

     

     

    Des fleurs extraordinaires

     

    spirale,étoiles, vagues, triangles, zig zag

     

     

     

    Des fleurs extraordinaires

     

    Ponts à l'envers, ronds, carrés, boucles, ponts à l'endroit

     

     

     

    Des fleurs extraordinaires

    Ajouter ensuite les tiges en traçant des graphismes en ligne verticale.

    Des fleurs extraordinaires

     

    Et voilà le résultat! Nous sommes prêts pour La Grande Lessive!

    Avez-vous fait d'autres productions cette semaine? Est-ce que votre famille a participé? Quelles sont vos fleurs préférées?

    Partagez votre expérience dans les commentaires, faites vivre le blog!

     

    Anouk a remarqué que des fleurs ressemblaient a des éoliennes.

    Mais c'est quoi une éolienne?

    (Clique sur la question pour avoir la réponse)

     

     

     

     

     

     

     


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  • Nous avons cherché les lettres cursives qui forment "une pointe" et nous avons trouvé les lettres: i, j, p, t, u, y et w.

    Aujourd'hui, nous allons apprendre le tracé des lettres à pointe sans boucle. Les lettres avec boucles seront travaillées plus tard, car elles sont plus difficiles à tracer.

    1- Nommer chacune des lettres , décrire leur forme et les éléments graphiques qui les composent.

    La famille des lettres "en pointe" (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un trait oblique, le début d'un pont à l'envers,un point.

     

    La famille des lettres "en pointe" (2)

     

     

     

     

     

     

     

    Un trait oblique, un pont à l'envers et le début d'un pont à l'envers.

     

    La famille des lettres "en pointe" (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un trait oblique, un grand trait vertical, le début d'un pont à l'envers, un petit trait horizontal.

     

    La famille des lettres "en pointe" (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un trait oblique, un grand très vertical, une vague.

     

    2- Former les lettres à pointe à partir de pâte à modeler et/ou de papier d'aluminium !

    La famille des lettres "en pointe" (2)La famille des lettres "en pointe" (2)La famille des lettres "en pointe" (2)

     

     

     

     

    On prend un morceau de papier d'aluminium et on le roule pour former un boudin.

    Puis à l'aide du modèle des lettres, on forme les lettres i, u, t et p en cursive.

    Laisser du temps à votre enfant pour qu'il expérimente.

    Voici le résultat avec le papier d'aluminium:

     

    La famille des lettres "en pointe" (2)La famille des lettres "en pointe" (2)La famille des lettres "en pointe" (2)La famille des lettres "en pointe" (2)

     

     

     

     

     

     

     

    Bon travail à tous!

     

     

     


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  • Nénuphars en papier

    Un nénuphar

     

    Matériel: Une feuille A4 verte (ou blanche mais colorée en vert avec de l'encre, des craies, de la peinture...)

    Des feuilles de papier (A4 ou la moitié d'une feuille A4)

    carré, blanches ou de couleurs

    Des feutres, des crayons de couleurs

    Une paire de ciseaux

     

    Nénuphars en papier

    On découpe sa feuille pour partir d'un carré

     

    Nénuphars en papier

    On plie en diagonale un coin sur celui d'en face: on obtient un triangle

    Nénuphars en papier

    On replie ce triangle encore une fois, un des plus petits angles sur l'autre

    Nénuphars en papier

    Et on recommence une troisième fois, toujours un petit angle sur l'autre

    Nénuphars en papier

    Enfin, on plie une dernière fois, mais cette fois en pliant le gros angle sur le bord opposé

    Nénuphars en papier

    Nénuphars en papier

    On découpe le morceau de papier qui dépasse

    Nénuphars en papier

    On marque d'un trait la forme du pétale

    Nénuphars en papier

    Un adulte découpe sur le trait (le papier est assez épais)

    Nénuphars en papier

    Enfin l'adulte découpe une petite forme pour faire l'ouverture

    Nénuphars en papier

    Il ne reste plus qu'à déplier

    Nénuphars en papier

    On plie une autre fleur en partant d'un carré plus petit

    Puis on décore les fleurs avec des graphismes, on colorie

    Nénuphars en papier

    On colle le centre de la plus grande fleur sur la feuille A4 verte, puis on colle le centre de la plus petite fleur sur le centre de la grande fleur.

     

    Hopi, hopa, l'activité s'arrête là.

    Pensez à suspendre ce beau nénuphar à votre fenêtre jeudi.

    Bonne soirée à tous!

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Voici l'alphabet en lettres cursives:

    La famille des lettres à " pointe "  : i , u , t , p

    Je nomme les lettres que je connais déjà (les lettres rondes, les lettres de mon prénom...)

    Maintenant je vais chercher les lettres qui forment une pointe dans l'alphabet. ( le trait monte en oblique puis redescend verticalement: il a formé une pointe ).

    La famille des lettres à " pointe " La famille des lettres à " pointe "

     

     

     

     

    Quelles lettres avez-vous trouvées? (il y en a 7!)


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  • Tracer des ponts à l'envers

    Vase égyptien à couvercle décoré (1428-1351 av. J-C)

     

    1-Lecture d'image:

    Dans un premier temps, laisser votre enfant s'exprimer librement sur la photographie du vase.

    Puis le guider afin qu'il se concentre sur les graphismes utilisés.

    Remarquer que les ponts sont enchainés à l'envers.

    Tracer en l'air des ponts enchainés à l'envers avec son index.

     

    2- Peinture:

    Tracer des ponts à l'envers

    Matériel: 1 feuille canson format A4

    Des pinceaux fins

    De la peinture (gouache, aquarelle.... celle que vous possédez chez vous!)

    Si vous n'avez pas de peinture:

    http://gstruffaut.eklablog.fr/fabriquer-de-la-peinture-avec-des-aliments-a183796612

    Si vous n'avez pas les ingrédients, utilisez des gros feutres pour l'activité.

     

    On peut dans un premier temps s'entraîner à tracer des ponts à l'envers sur une ardoise, un tableau, une feuille de brouillon....

    Tracer des ponts à l'envers

    Quand le geste est maîtrisé, on réalise une première ligne de ponts enchainés à l'envers à la peinture en haut de sa feuille canson.

    Tracer des ponts à l'envers

    Puis on réalise une deuxième ligne en changeant de couleurs.

    Tracer des ponts à l'envers

     

    Et ainsi de suite...

    Tracer des ponts à l'envers

    Jusqu'à que la page soit remplie.

     

    3- Enrichir sa production

    Une fois que la peinture est sèche, je découpe les fleurs que j'ai dessinées vendredi dernier pour les coller sur ma peinture.

    http://gstruffaut.eklablog.fr/aujourd-hui-c-est-le-printemps-a183757286

    Je découpe et je colle aussi le titre: "C'est le printemps"

     

    Voici une première production plastique à suspendre jeudi pour La Grande Lessive:

    http://gstruffaut.eklablog.fr/le-26-mars-a-vos-fenetres-fleurir-ensemble-a183815050

     

     

    Bravo aux artistes!


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  • 3- Troisième série

     

    Repérer un intrus parmi des mots qui riment (2)Repérer un intrus parmi des mots qui riment (2)Repérer un intrus parmi des mots qui riment (2)Repérer un intrus parmi des mots qui riment (2)Repérer un intrus parmi des mots qui riment (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rime en "in": magicien, train, oursin, moulin   /   intrus : tablier (rime en "é")

     

     

    4- Quatrième série

     

    Repérer un intrus parmi des mots qui riment (2)Repérer un intrus parmi des mots qui riment (2)Repérer un intrus parmi des mots qui riment (2)Repérer un intrus parmi des mots qui riment (2)Repérer un intrus parmi des mots qui riment (2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rime en "u": rue, grue, tortue, laitue   /   intrus: pigeon (rime en "on")

     

    Bon travail à tous!


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  •  Dans chaque série de mots votre enfant doit nommer chaque image  (il peut scander les mots c'est à dire les prononcer doucement en séparant les syllabes, cela lui permettra d'isoler plus facilement la rime: bro-co-li, li: j'entends "i" à la fin).

    Puis il s'agit de trouver la rime commune à chaque série de mots et donc de déduire l'intrus du groupe.

    1- Première série de mots-images:

    Repérer un intrus parmi des mots qui rimentRepérer un intrus parmi des mots qui rimentRepérer un intrus parmi des mots qui rimentRepérer un intrus parmi des mots qui rimentRepérer un intrus parmi des mots qui riment

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rime en "i': brocoli, kiwi, radis, spaghettis   /   intrus: haricot (rime en "o")

     

    2- Deuxième série

    Repérer un intrus parmi des mots qui riment (1)Repérer un intrus parmi des mots qui riment (1)Repérer un intrus parmi des mots qui riment (1)Repérer un intrus parmi des mots qui riment (1)

     

     

     

     

     

     

    Repérer un intrus parmi des mots qui riment (1)

     

     

     

     

     

    Rime en "on": accordéon , cornichon, dindon, crayon   /  intrus: hibou (rime en "ou")


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  • Ma poupée (de Christina Dorner)

    Ma maman m'a acheté

    Une très belle poupée

    Qui n'arrête pas de pleurer.

    Pour pouvoir la calmer,

    Il faut d'abord la bercer,

    Puis la cajoler et la faire danser!

     

    1- Lire la comptine à son enfant.

    2- Lui demander  ce qu'il entend de particulier dans cette comptine.

    Si votre enfant ne remarque rien, relire la comptine en insistant un peu sur la rime finale : "achetééé", "poupééé"....

    Expliquer que des mots de cette comptine se terminent par le son "é" et que cela s'appelle une rime.

    3- Citer les mots se terminant par le son "é"

    (acheté, poupée, pleurer, calmer, bercer, cajoler, danser)

    4- Faire répéter la comptine à votre enfant en insistant sur la fin des vers  pour prononcer le son "é" (pleurééé, calmééé, bercééé) 

    5- Recherche d'autres mots  qui riment en "é"

    (pour aider votre enfant vous pouvez lui proposer des petites devinettes:

    - C'est un homme qui porte une armure: un chevalier

    - C'est la maison des poules: le poulailler)

    Bonne recherche! N'hésitez pas à nous laisser dans les commentaires vos trouvailles!

     

     

     

     

     


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  • Nous allons fabriquer un "pèse-choses"

    Tu as besoin:

    - d'un rouleau de papier-toilette vide

    - d'un élastique

    - d'une feuille

    - du scotch

    - de 4 ou 5 objets à peser (sur la photo: clés, stylo, cuillère, ciseaux)

    Peser des objets 2

    Pour fabriquer le pèse-choses, il faut fermer un côté du rouleau avec du scotch et coller l'élastique de l'autre côté

    Peser des objets 2

    Ensuite, scotche la feuille sur un mur et le haut de l'élastique en haut de la feuille, mais fais attention que le rouleau reste bien droit, pas comme sur la photo:

    Peser des objets 2

    Ton pèse-choses est prêt! tu n'as plus qu'à glisser un objet à l'intérieur et marquer sur la feuille jusqu'où le bas du rouleau descend

    Peser des objets 2

    et tu continues pour chaque objet:

    Peser des objets 2Peser des objets 2Peser des objets 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà! Tu peux maintenant les ranger du plus léger au plus lourd, avec mes objets cela a donné:

    Peser des objets 2

     

     

     

     

     

     

    Bon travail!

     

     

     

     

     

     


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  • Une initiative organisée par "La Grande Lessive"

    Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive  est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d'une installation artistique éphémère faite par tous.

    https://www.lagrandelessive.net/a-vos-fenetres/

      Il s’agit de concevoir, un même jour tout autour de la Terre, une installation artistique éphémère (une seule journée) au moyen de fils, de pinces à linge et de réalisations de format A4 conçues à partir d’une invitation commune: "fleurir ensemble" pour le 26 mars.

    En raison de la situation sanitaire, les étendages collectifs seront remplacés par des réalisations suspendues aux fenêtres: chaque fil sera orienté vers la rue pour permettre un échange de fenêtre à fenêtre. Afin de créer du lien en cette période de confinement, je vous invite à participer à cette œuvre avec chacun des membres de votre famille, vos amis, vos voisins.... Embellissez nos rues, embellissez votre quartier, partagez cette initiative autours de vous!

    Cette semaine je vous donnerai des pistes d'activités pour vos productions plastiques mais vous pouvez dès à présent dessiner, peindre, découper et coller au gré de votre inspiration.

    Le 26 mars, à vos fenêtres: "fleurir ensemble"

    Des lys

     

     


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  • En sport, nous avions commencé un cycle lutte. Pour que les combats soient équitables, il faut que les combattants soient de poids équivalents. C'est pourquoi nous allons expérimenter la notion de poids, le but étant de ranger les objets du plus léger au plus lourd.

    matériel:

    3 ou 4 objets (j'ai pris des fruits, mais on peut prendre n'importe quoi!)

    1 cintre

    2 sacs plastiques

    Expérience: peser des objets

    1ère étape: on prend un objet dans chaque main, et on essaie de sentir si l'un est plus lourd que l'autre et s'essayer à un premier classement

    Expérience: peser des objets

     

    2ème étape: il faut fabriquer notre balance: on attache chaque sac plastique aux extrémités du cintre

    Expérience: peser des objets

    Maintenant, on glisse un objet dans chaque sac et on tient le cintre avec 1 doigt... l'objet le plus lourd fait pencher le cintre vers le bas

    Expérience: peser des objets

    Il faut comparer tous les objets pour pouvoir les ranger du plus léger au plus lourd. Cela demande méthode et logique...

    Moi j'ai trouvé, du plus léger au plus lourd: kiwi, banane, pomme, poire

    Expérience: peser des objets

    c'est trop difficile?: commence avec 2 ou 3 objets

    c'est trop facile?: prend plus d'objets! il n'y a pas de limite si ce n'est ton envie et ton imagination! (et la capacité des sacs plastiques!)

    Pour aller plus loin: utilise la balance de la cuisine, le pèse personne... et comme c'est encore un peu compliqué, va vite voir "peser des objets 2"

    N'hésitez pas à laisser dans les commentaires ce que vous avez pesé et le classement!

     


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  • Attention! il faut avoir joué au jeu des boîtes empilées avant de jouer à ce jeu!!! (le jeu est expliqué dans l'article juste dessous! celui-ci!)

    Nous allons maintenant jouer au jeu des boîtes alignées

    Il s'agit du même jeu sauf que les boîtes, au lieu d'être empilées, sont toutes alignées: le joueur a ainsi le choix et doit se montrer stratégique pour prendre l'assiette la plus avantageuse pour gagner.

    les boîtes 2 (maths)

    exemple: si le dé marque 4, on a le choix entre 1, 2 et 3 (on ne peut pas prendre 4 car c'est égal, ni 5 car c'est plus)... il vaut mieux prendre 3 car c'est celle qui a le plus d'objets! Cela peut faire la différence lors du comptage de la fin!

    c'est trop dur?: mais non, il faut jouer encore!

    c'est trop facile?: comme précédemment, on peut jouer avec plus d'assiettes (il faut comparer plus de collections entre elles) et/ou on peut jouer avec 2 dés et des objets jusqu'à 11


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  • Nous allons jouer au jeu des boîtes empilées, qui permet de travailler les notions de "moins que", "autant que " et "plus que" sur des petites quantités.

    Matériel:

    5 ou 6 assiette creuses (ou touts contenants empilables: tasses, coupelles...)

    2 bols: 1 par joueur

    de petits objets (graines, petits jeux...)

    1 dé

     (si vous n'avez pas de dé, vous pouvez en fabriquer un en collant des papiers sur les faces d'un cube de jeu, ou prendre 6 bouts de papier que l'on va piocher au hasard et mélanger à chaque fois)

     

    les boîtes 1 (maths)

    préparation:

    mettre dans chaque assiette 1, 2, 3 , 4 ou 5 objets, puis les empiler: on ne voit que ce que contient l'assiette du haut.

    chaque joueur a devant soi son bol vide

     les boîtes 1 (maths)les boîtes 1 (maths)

     

     

     

     

     

     

    règles:

    on a le droit de prendre les objets du contenant s'il y en a moins que ce qui est marqué sur le dé

     celui qui gagne est celui qui a récolté le plus d'objets

    Déroulement

    Le premier joueur lance le dé, il regarde s'il peut prendre possession des objets de l'assiette pour les mettre dans bol .

    ex:(photo) le dé marque 4, il y a 1, 2 ou 3 objets: je peux les prendre et les mettre dans mon bol. on enlève donc l'assiette et on découvre l'assiette du dessous et c'est au joueur suivant de jouer.

    ex: le dé marque 4, il y a 4 ou 5 objets, je ne peux rien prendre, c'est à l'autre joueur de jouer

    les boîtes 1 (maths)les boîtes 1 (maths)

     

     

     

     

     

     

    Fin de la partie:

    il n'y a plus d'assiette.

    Chacun compte ses objets dans son bol. Celui qui gagne la partie est celui qui en a le plus.

    les boîtes 1 (maths)

     

     

     

     

     

     

    On peut aussi aligner les objets pour vérifier qui en a le plus:

    les boîtes 1 (maths)

     

     

     

     

     

     

    C'est trop difficile?: non ce jeu n'est pas trop difficile au mois de mars en grande section! Il faut alors y jouer jusqu'à y arriver, car c'est en s'entraînant qu'on apprend!

    C'est trop facile?: on peut mettre une dizaine d'assiettes au lieu de 6 (cela compliquera le dénombrement de la fin seulement). Mais on peut compliquer encore plus en jouant avec 2 dés et en mettant jusqu'à 11 graines dans les assiettes. Ce sera encore plus intéressant  de compter ses gains à la fin et de les comparer...

     


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