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Par maîtresse Diane le 27 Mars 2020 à 15:51
Je vous propose aujourd'hui de fabriquer 3 petites maisons car nous en aurons besoin pour une prochaine activité sur les positions.
Matériel: 3 rouleaux de papier toilette, de la peinture (acrylique si possible, gouache sinon),
3 feuilles de papier de couleur format A5 (la moitié du feuille standard),
des feutres, une paire des ciseaux, de la colle
On peint les rouleaux de papier toilette de 3 couleurs différentes
(c'est important qu'elles soient différentes)
Pendant que les murs sèchent, on s'occupe des toits.
On découpe ensuite la feuille A5 en 2 morceaux: le carré servira à faire le toit, le rectangle pour la cheminée.
On plie en diagonale un coin sur celui d'en face: on obtient un triangle.
On plie un des petits angles sur le gros angle en haut.
On plie le deuxième petit angle sur le gros angle en haut, on obtient un losange.
On plie un des papier qui forme l'angles du losange du haut sur l'angle du bas.
On retourne son pliage puis on plie le deuxième angle du losange du haut sur celui du bas.
On obtient le toit d'une maison, on renouvelle l'opération 2 fois pour obtenir un toit pour chaque maison.
On peut dessiner les tuiles avec des feutres sur chaque toit.
On roule les 3 rectangles de papier pour former 3 cheminées.
On colle chaque cheminée dans une des fentes de chaque toit.
Opération délicate: un adulte écrase un des sommets du rouleau
Opération délicate: un adulte écrase l'autre sommet du rouleau
Opération délicate: un adulte plie les deux sommets pointus du rouleau l'un contre l'autre
On badigeonne de colle le haut des murs de la maison (recto et verso)
On ouvre le toit (qui est comme un petit chapeau) pour l'insérer sur le haut de chaque maison.
Il ne vous reste plus qu'à rajouter les portes et les fenêtres (vous pouvez découper et coller des morceaux de papier, les peindre...)
Au Japon l'art du pliage s'appelle l'origami, c'est une activité qui développe la motricité fine et la concentration.
Connaissez-vous d'autres origamis?
Je vous souhaite à tous un excellent we! à lundi!
2 commentaires -
Par maîtresse Diane le 27 Mars 2020 à 10:13
Matériel: une feuille blanche, une feuille de couleur, feutres fins (ou crayon à papier), ciseaux, colle
Je nomme les lettres que j'ai tracées dans la semoule hier: i, u, t, p.
Aujourd'hui, je vais m'entrainer à les écrire.
Un adulte découpe quatre triangles de papier coloré qui seront collés sur une feuille A4 blanche.
En haut de la feuille A4 blanche , j'écris sur une ligne le titre LES LETTRES A POINTES.
Attention! Durant mon activité d'écriture, mes parents surveillent ma posture et ma tenue du crayon!
http://gstruffaut.eklablog.fr/bien-tenir-son-crayon-a183940094
Sur le premier triangle, j'écris des i en cursive avec un feutre fin:
"Je monte en pointe, je descends et je termine en arrondi. Je lève le feutre pour faire le point au sommet de la montagne."
Sur le deuxième triangle, j'écris des u en cursive avec un feutre fin d'une autre couleur:
"Je monte en pointe, je descends pour tracer un pont à l'envers, je descends et je termine en arrondi."
Sur le troisième triangle, j'écris des t en cursive avec un feutre fin d'une autre couleur:
"Je monte haut en pointe, je descends à la verticale et je termine en arrondi. Je lève mon feutre pour tracer le petit trait horizontal."
Sur le quatrième triangle, j'écris des p en cursive avec un feutre fin d'une autre couleur:
"Je monte en pointe, je descends très bas à la verticale, je remonte à la verticale par le même chemin et je trace une vague."
Je colle mes triangles sur la feuille blanche.
Je colle ce travail dans mon grand cahier (jaune pour ma classe).
Bon travail à tous!
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Par maîtresse Carol le 27 Mars 2020 à 09:55
Pour pouvoir bien écrire, dessiner, colorier, il est important de bien s'installer!
N'hésitez pas à corriger la tenue du crayon votre enfant: c'est essentiel pour ne pas développer des crispations et des douleurs au fur et à mesure de sa scolarité.
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Par maîtresse Diane le 26 Mars 2020 à 09:14
Je nomme les lettres que j'ai modelées hier:
Le point vert constitue le point de départ de chaque lettre et il faut ensuite suivre la flèche pour écrire la lettre.
Matériel: une assiette et de la semoule
Je verse un peu de semoule dans une assiette et je m'entraine à tracer chaque lettre avec mon index dans la semoule.
Je monte en pointe
je descends et je termine en arrondi
Je lève le doigt pour faire le point au sommet de la montagne.
Je monte en pointe
Je descends pour tracer un pont à l'envers
Je descends et je termine en arrondi.
Je monte haut en pointe
Je descends à la verticale et je termine en arrondi
Je lève ensuite mon doigt pour tracer le petit trait horizontal.
Je monte en pointe
Je descends très bas à la verticale
Je remonte à la verticale par le même chemin et je trace une vague.
Quand j'ai terminé mon travail, je ne mange pas la semoule mais je peux la conserver pour m'entraîner un autre jour.
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Par maîtresse Diane le 25 Mars 2020 à 16:44
Fleurs en mouvement de Paul Klee (1926)
Plume et aquarelles sur carton
1- Lecture d'image
Laisser votre enfant s'exprimer librement sur cet image. Puis guider sa description afin qu'il évoque les graphismes employés.
Lui demander s'il a déjà vu de telles fleurs dans la nature et comment il a fait pour tout de même savoir qu'il s'agissait de fleurs.
Lui proposer alors de créer des fleurs extraordinaires.
2- Création graphique
Matériel: une feuille A4 et des feutres
Tracer des cercles sur la feuille pour former les cœurs des fleurs
Répertorier les différents graphismes que l'on connait et que l'on va pouvoir utiliser: traits, croix, étoiles, ronds, points, zig zag, boucles, ponts...
Autour de chaque cercle, il va falloir former des cercles concentriques de graphismes en changeant de couleurs à chaque fois.
points, ronds, croix et traits
spirale,étoiles, vagues, triangles, zig zag
Ponts à l'envers, ronds, carrés, boucles, ponts à l'endroit
Ajouter ensuite les tiges en traçant des graphismes en ligne verticale.
Et voilà le résultat! Nous sommes prêts pour La Grande Lessive!
Avez-vous fait d'autres productions cette semaine? Est-ce que votre famille a participé? Quelles sont vos fleurs préférées?
Partagez votre expérience dans les commentaires, faites vivre le blog!
Anouk a remarqué que des fleurs ressemblaient a des éoliennes.
(Clique sur la question pour avoir la réponse)
9 commentaires -
Par maîtresse Diane le 25 Mars 2020 à 09:42
Nous avons cherché les lettres cursives qui forment "une pointe" et nous avons trouvé les lettres: i, j, p, t, u, y et w.
Aujourd'hui, nous allons apprendre le tracé des lettres à pointe sans boucle. Les lettres avec boucles seront travaillées plus tard, car elles sont plus difficiles à tracer.
1- Nommer chacune des lettres , décrire leur forme et les éléments graphiques qui les composent.
Un trait oblique, le début d'un pont à l'envers,un point.
Un trait oblique, un pont à l'envers et le début d'un pont à l'envers.
Un trait oblique, un grand trait vertical, le début d'un pont à l'envers, un petit trait horizontal.
Un trait oblique, un grand très vertical, une vague.
2- Former les lettres à pointe à partir de pâte à modeler et/ou de papier d'aluminium !
On prend un morceau de papier d'aluminium et on le roule pour former un boudin.
Puis à l'aide du modèle des lettres, on forme les lettres i, u, t et p en cursive.
Laisser du temps à votre enfant pour qu'il expérimente.
Voici le résultat avec le papier d'aluminium:
Bon travail à tous!
6 commentaires -
Par maîtresse Diane le 24 Mars 2020 à 17:10
Un nénuphar
Matériel: Une feuille A4 verte (ou blanche mais colorée en vert avec de l'encre, des craies, de la peinture...)
Des feuilles de papier (A4 ou la moitié d'une feuille A4)
carré, blanches ou de couleurs
Des feutres, des crayons de couleurs
Une paire de ciseaux
On découpe sa feuille pour partir d'un carré
On plie en diagonale un coin sur celui d'en face: on obtient un triangle
On replie ce triangle encore une fois, un des plus petits angles sur l'autre
Et on recommence une troisième fois, toujours un petit angle sur l'autre
Enfin, on plie une dernière fois, mais cette fois en pliant le gros angle sur le bord opposé
On découpe le morceau de papier qui dépasse
On marque d'un trait la forme du pétale
Un adulte découpe sur le trait (le papier est assez épais)
Enfin l'adulte découpe une petite forme pour faire l'ouverture
Il ne reste plus qu'à déplier
On plie une autre fleur en partant d'un carré plus petit
Puis on décore les fleurs avec des graphismes, on colorie
On colle le centre de la plus grande fleur sur la feuille A4 verte, puis on colle le centre de la plus petite fleur sur le centre de la grande fleur.
Hopi, hopa, l'activité s'arrête là.
Pensez à suspendre ce beau nénuphar à votre fenêtre jeudi.
Bonne soirée à tous!
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Par maîtresse Diane le 24 Mars 2020 à 10:03
Voici l'alphabet en lettres cursives:
Je nomme les lettres que je connais déjà (les lettres rondes, les lettres de mon prénom...)
Maintenant je vais chercher les lettres qui forment une pointe dans l'alphabet. ( le trait monte en oblique puis redescend verticalement: il a formé une pointe ).
Quelles lettres avez-vous trouvées? (il y en a 7!)
11 commentaires -
Par maîtresse Diane le 23 Mars 2020 à 14:57
Vase égyptien à couvercle décoré (1428-1351 av. J-C)
1-Lecture d'image:
Dans un premier temps, laisser votre enfant s'exprimer librement sur la photographie du vase.
Puis le guider afin qu'il se concentre sur les graphismes utilisés.
Remarquer que les ponts sont enchainés à l'envers.
Tracer en l'air des ponts enchainés à l'envers avec son index.
2- Peinture:
Matériel: 1 feuille canson format A4
Des pinceaux fins
De la peinture (gouache, aquarelle.... celle que vous possédez chez vous!)
Si vous n'avez pas de peinture:
http://gstruffaut.eklablog.fr/fabriquer-de-la-peinture-avec-des-aliments-a183796612
Si vous n'avez pas les ingrédients, utilisez des gros feutres pour l'activité.
On peut dans un premier temps s'entraîner à tracer des ponts à l'envers sur une ardoise, un tableau, une feuille de brouillon....
Quand le geste est maîtrisé, on réalise une première ligne de ponts enchainés à l'envers à la peinture en haut de sa feuille canson.
Puis on réalise une deuxième ligne en changeant de couleurs.
Et ainsi de suite...
Jusqu'à que la page soit remplie.
3- Enrichir sa production
Une fois que la peinture est sèche, je découpe les fleurs que j'ai dessinées vendredi dernier pour les coller sur ma peinture.
http://gstruffaut.eklablog.fr/aujourd-hui-c-est-le-printemps-a183757286
Je découpe et je colle aussi le titre: "C'est le printemps"
Voici une première production plastique à suspendre jeudi pour La Grande Lessive:
http://gstruffaut.eklablog.fr/le-26-mars-a-vos-fenetres-fleurir-ensemble-a183815050
Bravo aux artistes!
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Par maîtresse Diane le 23 Mars 2020 à 10:23
3- Troisième série
Rime en "in": magicien, train, oursin, moulin / intrus : tablier (rime en "é")
4- Quatrième série
Rime en "u": rue, grue, tortue, laitue / intrus: pigeon (rime en "on")
Bon travail à tous!
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Par maîtresse Diane le 23 Mars 2020 à 10:22
Dans chaque série de mots votre enfant doit nommer chaque image (il peut scander les mots c'est à dire les prononcer doucement en séparant les syllabes, cela lui permettra d'isoler plus facilement la rime: bro-co-li, li: j'entends "i" à la fin).
Puis il s'agit de trouver la rime commune à chaque série de mots et donc de déduire l'intrus du groupe.
1- Première série de mots-images:
Rime en "i': brocoli, kiwi, radis, spaghettis / intrus: haricot (rime en "o")
2- Deuxième série
Rime en "on": accordéon , cornichon, dindon, crayon / intrus: hibou (rime en "ou")
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Par maîtresse Diane le 23 Mars 2020 à 09:21
Ma poupée (de Christina Dorner)
Ma maman m'a acheté
Une très belle poupée
Qui n'arrête pas de pleurer.
Pour pouvoir la calmer,
Il faut d'abord la bercer,
Puis la cajoler et la faire danser!
1- Lire la comptine à son enfant.
2- Lui demander ce qu'il entend de particulier dans cette comptine.
Si votre enfant ne remarque rien, relire la comptine en insistant un peu sur la rime finale : "achetééé", "poupééé"....
Expliquer que des mots de cette comptine se terminent par le son "é" et que cela s'appelle une rime.
3- Citer les mots se terminant par le son "é"
(acheté, poupée, pleurer, calmer, bercer, cajoler, danser)
4- Faire répéter la comptine à votre enfant en insistant sur la fin des vers pour prononcer le son "é" (pleurééé, calmééé, bercééé)
5- Recherche d'autres mots qui riment en "é"
(pour aider votre enfant vous pouvez lui proposer des petites devinettes:
- C'est un homme qui porte une armure: un chevalier
- C'est la maison des poules: le poulailler)
Bonne recherche! N'hésitez pas à nous laisser dans les commentaires vos trouvailles!
10 commentaires -
Par maîtresse Carol le 22 Mars 2020 à 18:29
Nous allons fabriquer un "pèse-choses"
Tu as besoin:
- d'un rouleau de papier-toilette vide
- d'un élastique
- d'une feuille
- du scotch
- de 4 ou 5 objets à peser (sur la photo: clés, stylo, cuillère, ciseaux)
Pour fabriquer le pèse-choses, il faut fermer un côté du rouleau avec du scotch et coller l'élastique de l'autre côté
Ensuite, scotche la feuille sur un mur et le haut de l'élastique en haut de la feuille, mais fais attention que le rouleau reste bien droit, pas comme sur la photo:
Ton pèse-choses est prêt! tu n'as plus qu'à glisser un objet à l'intérieur et marquer sur la feuille jusqu'où le bas du rouleau descend
et tu continues pour chaque objet:
Voilà! Tu peux maintenant les ranger du plus léger au plus lourd, avec mes objets cela a donné:
Bon travail!
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Par maîtresse Diane le 22 Mars 2020 à 15:49
Une initiative organisée par "La Grande Lessive"
Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d'une installation artistique éphémère faite par tous.
https://www.lagrandelessive.net/a-vos-fenetres/
Il s’agit de concevoir, un même jour tout autour de la Terre, une installation artistique éphémère (une seule journée) au moyen de fils, de pinces à linge et de réalisations de format A4 conçues à partir d’une invitation commune: "fleurir ensemble" pour le 26 mars.
En raison de la situation sanitaire, les étendages collectifs seront remplacés par des réalisations suspendues aux fenêtres: chaque fil sera orienté vers la rue pour permettre un échange de fenêtre à fenêtre. Afin de créer du lien en cette période de confinement, je vous invite à participer à cette œuvre avec chacun des membres de votre famille, vos amis, vos voisins.... Embellissez nos rues, embellissez votre quartier, partagez cette initiative autours de vous!
Cette semaine je vous donnerai des pistes d'activités pour vos productions plastiques mais vous pouvez dès à présent dessiner, peindre, découper et coller au gré de votre inspiration.
Des lys
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Par maîtresse Carol le 21 Mars 2020 à 18:35
En sport, nous avions commencé un cycle lutte. Pour que les combats soient équitables, il faut que les combattants soient de poids équivalents. C'est pourquoi nous allons expérimenter la notion de poids, le but étant de ranger les objets du plus léger au plus lourd.
matériel:
3 ou 4 objets (j'ai pris des fruits, mais on peut prendre n'importe quoi!)
1 cintre
2 sacs plastiques
1ère étape: on prend un objet dans chaque main, et on essaie de sentir si l'un est plus lourd que l'autre et s'essayer à un premier classement
2ème étape: il faut fabriquer notre balance: on attache chaque sac plastique aux extrémités du cintre
Maintenant, on glisse un objet dans chaque sac et on tient le cintre avec 1 doigt... l'objet le plus lourd fait pencher le cintre vers le bas
Il faut comparer tous les objets pour pouvoir les ranger du plus léger au plus lourd. Cela demande méthode et logique...
Moi j'ai trouvé, du plus léger au plus lourd: kiwi, banane, pomme, poire
c'est trop difficile?: commence avec 2 ou 3 objets
c'est trop facile?: prend plus d'objets! il n'y a pas de limite si ce n'est ton envie et ton imagination! (et la capacité des sacs plastiques!)
Pour aller plus loin: utilise la balance de la cuisine, le pèse personne... et comme c'est encore un peu compliqué, va vite voir "peser des objets 2"
N'hésitez pas à laisser dans les commentaires ce que vous avez pesé et le classement!
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Par maîtresse Carol le 21 Mars 2020 à 17:56
Attention! il faut avoir joué au jeu des boîtes empilées avant de jouer à ce jeu!!! (le jeu est expliqué dans l'article juste dessous! celui-ci!)
Nous allons maintenant jouer au jeu des boîtes alignées
Il s'agit du même jeu sauf que les boîtes, au lieu d'être empilées, sont toutes alignées: le joueur a ainsi le choix et doit se montrer stratégique pour prendre l'assiette la plus avantageuse pour gagner.
exemple: si le dé marque 4, on a le choix entre 1, 2 et 3 (on ne peut pas prendre 4 car c'est égal, ni 5 car c'est plus)... il vaut mieux prendre 3 car c'est celle qui a le plus d'objets! Cela peut faire la différence lors du comptage de la fin!
c'est trop dur?: mais non, il faut jouer encore!
c'est trop facile?: comme précédemment, on peut jouer avec plus d'assiettes (il faut comparer plus de collections entre elles) et/ou on peut jouer avec 2 dés et des objets jusqu'à 11
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Par maîtresse Carol le 21 Mars 2020 à 17:55
Nous allons jouer au jeu des boîtes empilées, qui permet de travailler les notions de "moins que", "autant que " et "plus que" sur des petites quantités.
Matériel:
5 ou 6 assiette creuses (ou touts contenants empilables: tasses, coupelles...)
2 bols: 1 par joueur
de petits objets (graines, petits jeux...)
1 dé
(si vous n'avez pas de dé, vous pouvez en fabriquer un en collant des papiers sur les faces d'un cube de jeu, ou prendre 6 bouts de papier que l'on va piocher au hasard et mélanger à chaque fois)
préparation:
mettre dans chaque assiette 1, 2, 3 , 4 ou 5 objets, puis les empiler: on ne voit que ce que contient l'assiette du haut.
chaque joueur a devant soi son bol vide
règles:
on a le droit de prendre les objets du contenant s'il y en a moins que ce qui est marqué sur le dé
celui qui gagne est celui qui a récolté le plus d'objets
Déroulement
Le premier joueur lance le dé, il regarde s'il peut prendre possession des objets de l'assiette pour les mettre dans bol .
ex:(photo) le dé marque 4, il y a 1, 2 ou 3 objets: je peux les prendre et les mettre dans mon bol. on enlève donc l'assiette et on découvre l'assiette du dessous et c'est au joueur suivant de jouer.
ex: le dé marque 4, il y a 4 ou 5 objets, je ne peux rien prendre, c'est à l'autre joueur de jouer
Fin de la partie:
il n'y a plus d'assiette.
Chacun compte ses objets dans son bol. Celui qui gagne la partie est celui qui en a le plus.
On peut aussi aligner les objets pour vérifier qui en a le plus:
C'est trop difficile?: non ce jeu n'est pas trop difficile au mois de mars en grande section! Il faut alors y jouer jusqu'à y arriver, car c'est en s'entraînant qu'on apprend!
C'est trop facile?: on peut mettre une dizaine d'assiettes au lieu de 6 (cela compliquera le dénombrement de la fin seulement). Mais on peut compliquer encore plus en jouant avec 2 dés et en mettant jusqu'à 11 graines dans les assiettes. Ce sera encore plus intéressant de compter ses gains à la fin et de les comparer...
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