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Par maîtresse Carol le 14 Mai 2020 à 21:19
As-tu retravaillé les tableaux à double entrée? Si non, vas-y avant d'entamer cette activité!
Cette fois-ci, c'est toi qui va devoir donner le nom des familles pour les tableaux déjà remplis! A chaque fois tu as, en dessous ou à côté, ce qu'il manque au tableau!
Tableau 1
Tableau 2
Tableau 3
Solutions (cliquer pour agrandir):
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Par maîtresse Carol le 14 Mai 2020 à 21:17
C'est la lettre u qui fait le son "u"
Quand tu dis ou entends "u", tu peux faire ce geste:
A toi de jouer maintenant!
réponse: écureuil, muguet, voiture, jupe, sucette, tortue, parachute, luge
Et pour finir, va donc faire les jeux 1, 2 et 3 du son "u"
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "u" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "u" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les "u" dans les différentes écritures
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Par maîtresse Carol le 14 Mai 2020 à 21:16
Voici la solution pour le premier problème: (cliquer pour agrandir!)
Pour le deuxième, voici 4 solutions, mais il en existe d'autres!
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Par maîtresse Carol le 14 Mai 2020 à 21:14
On va pouvoir utiliser les propriétés des aimants pour fabriquer un jeu.
Tu as besoin d'une boîte en carton fin, des ciseaux, du scotch, du papier, un crayon , un aimant et un petit objet attiré par l'aimant (une pièce de 1 centime c'est super)
Découpe ta feuille à la taille de la boîte en carton, et enlève les rabats de la boîte côté ouverture
Dessine un trajet sur ta feuille et scotche-la à la boîte
Place la pièce sur la feuille, glisse ta main dans la boîte, et place l'aimant sous la pièce... et à toi de jouer!
Tu peux aussi imprimer des labyrinthes (mais attention au format pour que ça aille sur ta boîte!), j'en laisse 2 ci-dessous mais tu peux en inventer!
Télécharger « labyrinthe 4.PDF »
Télécharger « labyrinthe_chiens.pdf »
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Par maîtresse Diane le 14 Mai 2020 à 20:14
Vous avez ici les réponses aux devinettes 5:
1- C'est un légume vert et blanc.
2- C'est un légume dont on mange la base des feuilles et le cœur.
3- C'est mettre une plante dans un autre pot.
4- C'est couper une plante pour donner une forme.
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Par maîtresse Diane le 14 Mai 2020 à 20:00
Je sais maintenant écrire les lettres n, m, v et w en cursive.
Je vais m'entraîner à les écrire au crayon à papier sur des lignes.
J'imprime une feuille, tutoriel :
ou je trace des lignes à la règle, voici les dimensions:
En haut de la feuille, j'écris la date.
Sur la première ligne, je m'entraîne à écrire des "n" et des "m".
Sur la deuxième ligne, je m'entraîne à écrire des "v" et des "w".
Sur la troisième ligne j'écris deux fois "maman".
Sur la quatrième ligne, j'écris deux fois "mon vélo"
Enfin, sur la dernière ligne, j'écris deux fois "un wapiti".
Vous pouvez faire cette activité d'écriture en deux fois.
Bon travail à tous!
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Par maîtresse Diane le 14 Mai 2020 à 12:33
1- Tracé dans la semoule
S'entrainer à tracer des boucles descendantes avec son index dans la semoule.
2- Tracé avec des feutres
Poser des petits cailloux/pâtes/haricots sur une feuille blanche et tracer autour des boucles descendantes. Changer plusieurs fois de couleurs.
S'entrainer encore à tracer des boucles descendantes, sans l'aide des inducteurs et en miniaturisant son geste.
3- Tracé à la peinture
Sur une feuille bleue, peindre avec un pinceau fin et de la peinture blanche, des boucles descendantes de gauche à droite. Remplir toute la feuille.
Sur une feuille blanche, dessiner un ou plusieurs avions.
Découper et coller les avions dans le ciel bleu.
Bon travail à tous!
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Par maîtresse Diane le 13 Mai 2020 à 20:05
Chaque image est composée de 9 cases contenant chacune des représentations de 1 à 9 (nombre d'objets, un chiffre...)
Il faut retrouver quel nombre de 1 à 9 n'est pas représenté.
Attention, il faut parfois chercher quel élément il faut compter sur l'image: est-ce 1 cornet de glace ou 3 boules de glace dans le cornet? Quel nombre n'est pas déjà représenté?
Premier nombre mystère
Deuxième nombre mystère
Troisième nombre mystère
Quatrième nombre mystère
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Par maîtresse Carol le 13 Mai 2020 à 18:58
Nous savons que les aimants ont une force qui agit à distance. Aujourd'hui nous allons voir que cette force a un sens.
Expérience 1:
Tu as besoin de deux aimants. Essaie de les faire "coller"... est-ce que ça marche à tous les coups? Retourne un des deux aimants... cela marche-t-il encore?
Explication: Les aimants ont des "pôles": d'un côté un pôle sud, de l'autre côté un pôle nord. Quand deux aimants se "collent", c'est qu'il y a un aimant avec un pôle sud et un aimant avec un pôle nord. Quand deux aimants se repoussent, c'est qu'ils ont tous les deux un pôle sud ou tous les deux un pôle nord!
POLE NORD... POLE SUD... Ca ne te rappelle rien? Mais oui, comme notre planète avec son pôle nord et son pôle sud!
Et si je te disais que notre planète a un noyau en fer qui agit comme un aimant... alors... NOTRE PLANETE EST UN AIMANT GEANT !!!
Ca te dirait de fabriquer une boussole?
Expérience 2:
Tu as besoin d'une aiguille, d'un fil et d'un aimant. Dans la vidéo je prends deux fils et deux aiguilles pour qu'on puisse voir la différence, mais tu peux essayer qu'avec une aiguille. L'effet ne dure pas très longtemps, mais bien 2/3 minutes. Attache bien le fil au milieu de l'aiguille pour qu'elle reste bien horizontale.
Explication: La terre, qui est un aimant géant, a ses deux pôles, nord et sud. Tu sais que les aimants s'attirent quand l'un est du côté sud et que l'autre est du côté nord. En frottant l'aiguille, elle est devenue pour quelques instants un aimant, avec un côté sud et un côté nord. Le côté sud de l'aiguille est attiré par le pôle nord de la Terre, c'est pourquoi l'aiguille indique toujours la même direction même si tu bouges! C'est comme ça que fonctionne boussole, comme toutes les autres boussoles!
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Par maîtresse Carol le 13 Mai 2020 à 18:58
Nous allons retravailler le son "i". C'est la lettre i qui fait le son "i"
Voici le geste que tu peux faire en l'entendant ou en le prononçant:
Maintenant à toi de jouer!
réponse: kiwi, sirène, citron, quilles, igloo, riz, citrouille, biberon, girafe, cerises, hibou, chien (difficile), frittes, fourmi
Et comme pour le son "a", tu peux jouer aux très bons jeux en ligne:
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "i" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "i" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les "i" dans les différentes écritures
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Par maîtresse Carol le 13 Mai 2020 à 18:57
Tu as besoin de feuilles et de bidules (petits objets :petits jeux, graines, pâtes...)
Demande à un adulte de tracer des quadrillages de 9 cases.
Prend 5 bidules, et place-les sur ton quadrillage. Voici un exemple.
Première consigne:
Trouve au moins 4 autres façons différentes de placer tes 5 bidules dans ton quadrillage. Il y a beaucoup de réponses possibles.
Deuxième consigne:
Marque le résultat pour chaque ligne et colonne: au bout de chaque ligne et en dessous de chaque conne, tu vas compter combien il y a de bidule.
Regarde ce que j'ai trouvé pour mon exemple, et pour une autre façon de placer les jetons.
Troisième consigne:
Maintenant on va faire l'inverse. Je vais te donner des quadrillages où il y a marqué le nombre de bidules par lignes et par colonnes, et tu dois trouver où placer les jetons.
Cette fois, il n'y a qu'une solution possible pour le quadrillage 1 en vert, et plusieurs pour le 2 en violet... bonne recherche!
Je donnerai les solutions demain!
Et pour ceux qui voudraient une version à imprimer, la voici:
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Par maîtresse Carol le 13 Mai 2020 à 18:56
Nous avions utilisé la règle ici , pour s'entrainer à tracer des traits dans tous les sens. Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à tracer des traits en passant par un endroit précis.
Tu as besoin d'une demi feuille, de quoi dessiner, et d'une règle.
Commence par faire un point au milieu de la feuille. Ensuite, place ta règle de façon qu'elle passe par le point et qu'elle dépasse sur les côtés de feuille, puis trace le trait.
Recommence plusieurs fois.
Dessine des ponts entre chaque trait: fais 1 tour, puis le deuxième...
Tu peux ajouter des araignées (un rond et 8 pattes, 4 de chaque côté) et enfin, tu peux mettre en valeur ton travail en le coloriant!
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Par maîtresse Diane le 13 Mai 2020 à 12:02
1- Lecture d'image
Laisser votre enfant s'exprimer librement sur cet image. Puis guider sa description pour mettre en évidence la nature de l'image (une photographie), le lieu, le graphisme et l'objet qui a produit ce tracé.
Remarquer que les boucles sont à l'envers, ce sont des boucles descendantes.
Tracer en l'air avec son index des boucles descendantes.
2- Manipuler et expérimenter
Former des boucles descendantes avec du matériel varié: pâte à modeler, lacet de chaussure, fil de laine, papier d'aluminium, petits cailloux ou haricots ...
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Par maîtresse Carol le 13 Mai 2020 à 10:06
Et voilà l'image complète!
Bravo pour vos histoires! Encore une fois, l'important n'était pas de deviner la "vraie" image mais de prendre des indices, observer et justifier ce que semblaient faire les personnages...
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Par maîtresse Carol le 13 Mai 2020 à 10:06
Maintenant nous savons ce qu'est un aimant, et qu'il a une force qui agit à distance. Nous allons voir aujourd'hui que cette force peut se transmettre à d'autres objets.
Expérience 1
Tu as besoin d'un aimant et de petits objets légers en fer (trombones, épingles à nourrice, aiguilles...)
Expérience 2
Tu as besoin d'un aimant, d'une cuillère et d'un objet léger en fer (trombone, aiguille...)
Explication: Le trombone et la cuillère ne sont pas des aimants, ils sont en fer, ils contiennent beaucoup de micro-aimants, mais les micro-aimants sont dans tous les sens. Quand l'aimant est en contact avec eux, il force les micro-aimants à bien s'aligner et se ranger dans le même sens: le trombone et la cuillère deviennent des aimants. Mais quand on enlève l'aimant, les micro-aimants du trombone et de la cuillère se remettent dans leur position de départ, dans tous les sens, ils perdent leur aimantation au bout de quelques instants.
Expérience 3
Nous allons fabriquer un aimant!
Tu as besoin d'une fourchette (ou d'une cuillère), d'un aimant et de petits objets légers en fer.
Explication: La fourchette est en fer et n'est pas un aimant, elle n'attire pas le trombone. Mais elle a à l'intérieur des micro-aimants dans tous les sens. En frottant l'aimant sur la fourchette, l'aimant force les micro-aimants de la fourchette à se mettre tous dans le même sens: la fourchette devient un aimant! Cette fois l'effet dure plus de temps que dans les autres expériences, mais petit à petit, les micro-aimants vont revenir à leur place d'avant et la fourchette perd son pouvoir d'aimantation...
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Par maîtresse Diane le 12 Mai 2020 à 19:29
1- Je nomme les lettres que j'ai tracées dans la semoule la semaine dernière: n, m, v et w.
Je regarde les vidéos pour me remémorer le tracé de chaque lettre.
le n
le m
le v
le w
2- écriture
Attention à la bonne tenue du crayon:
article : bien tenir son crayon
En haut d'une feuille blanche format A4 dans le sens paysage, j'écris le titre:
LES LETTRES A PONT
Je demande à un adulte de me tracer des ponts à l'endroit et à l'envers sur ma feuille (comme des montagnes et des boucliers).
Avec des feutres fins, je trace une lettre à pont à l'endroit par montagne. Je change de couleur pour chaque lettre.
Avec des feutres fins, je trace une lettre à pont à l'envers par bouclier. Je change de couleur pour chaque lettre.
Je colle ce travail dans mon grand cahier.
Bon travail à tous!
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Par maîtresse Diane le 12 Mai 2020 à 19:24
Aujourd'hui, nous allons travailler sur le son "iiiiii" et le son "uuuu".
Quand je prononce le mot liiit, j'entends "iiii".
Regarde ta bouche dans un miroir quand tu prononces le "iiii": tu souris!
Quand je prononce le mot tortuuuue, j'entends "uuu".
Regarde ta bouche dans un miroir quand tu prononces le "uuu": ta bouche est très arrondie et presque fermée
Vous allez maintenant trier les mots images suivants:
- on entend "iii" comme dans le lit
- on entend "uuu" comme dans tortue
Bon travail à tous!
J'entends "i" comme dans lit: citrouille, pirate, farine, trampoline, harmonica, olives, dentiste, coquelicot
J'entends "u" comme dans tortue: fusée, jumelles, grue, pull, peinture, juge, mur
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Par maîtresse Diane le 12 Mai 2020 à 13:19
Vous avez ici les réponses aux devinettes 4:
1- C'est une partie de végétal.
Elle est souvent verte et au bout des branches.
2- C'est une partie de végétal.
Elle enveloppe le tronc et les branches des arbres.
3- C'est ce qu'on dit d'un végétal qui a perdu sa fraîcheur.
4- C'est ce qu'on dit d'un légume ou d'un fruit qui est si abîmé qu'on ne peut plus le manger.
Amusez-vous bien!
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