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Braquage au zoo (Christina Dorner)
Qui a volé la moto du croco?
Est-ce Hugo le blaireau?
Paulo le taureau?
Ou Milo le chameau?
Mais non, c'est madame
Hippo qui s'en va au Congo!
1- Lire la comptine à son enfant.
2- Lui faire répéter cette comptine en scandant et en articulant bien pour la mémoriser et distinguer les différents sons.
Qui-a- vo-lé- la- mo-to- du- cro-co?
Puis lui demander quel est le son qu'on entend le plus.
3- Dans cette comptine on entend beaucoup le son "ooooo":
Regarde ta bouche dans un miroir quand tu prononces le "ooo": ta bouche est arrondie
Relire mot par mot la comptine, votre enfant doit taper dans ses mains à chaque fois qu'il entend le son "oooo"
Chercher d'autres mots contenant le son "oooo"
4- Parmi ces images, quels sont les mots où on entend le son "ooooo":
On entend "oooo": fantôme, koala, sirop, omelette
On n'entend PAS "oooo": igloo, requin
Bon travail à tous!
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Comme la semaine dernière, tu dois remplir les cases vides dans les tableaux à double entrée.
Tableau 1:
Tableau 2: cette fois je ne mets pas les dessins qui manquent
Tableau 3: un peu plus dur, mais tu devrais y arriver!
Solutions (cliquer pour agrandir)
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Cette semaine, tu vas t'exercer à placer ta règle et et tracer un trait sur un grand trait effacé.
tu as besoin d'une demi feuille, de quoi dessiner, d'un bout de papier (le mien est bleu et carré, mais il peut être de n'importe quelle forme ou couleur ou blanc), de la colle et d'une règle.
Commence par dessiner un point au milieu de ta feuille et tracer des traits qui passent par ce point (comme la semaine dernière).
Quand tu as fini, tu colles ton bout de papier par-dessus, au milieu, mets-le de la façon que tu préfères.
Maintenant, tu vas placer ta règle et tracer sur ton bout de papier les bouts de traits qui manquent. Il faut bien faire correspondre les bouts de traits et placer la règle juste en-dessous.
Tu peux finir en dessinant le contour de la forme, de plus en plus grand, puis, pour mettre en valeur ton travail, colorie-le!
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As-tu retravaillé les tableaux à double entrée? Si non, vas-y avant d'entamer cette activité!
Cette fois-ci, c'est toi qui va devoir donner le nom des familles pour les tableaux déjà remplis! A chaque fois tu as, en dessous ou à côté, ce qu'il manque au tableau!
Tableau 1
Tableau 2
Tableau 3
Solutions (cliquer pour agrandir):
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C'est la lettre u qui fait le son "u"
Quand tu dis ou entends "u", tu peux faire ce geste:
A toi de jouer maintenant!
réponse: écureuil, muguet, voiture, jupe, sucette, tortue, parachute, luge
Et pour finir, va donc faire les jeux 1, 2 et 3 du son "u"
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "u" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "u" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les "u" dans les différentes écritures
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Voici la solution pour le premier problème: (cliquer pour agrandir!)
Pour le deuxième, voici 4 solutions, mais il en existe d'autres!
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On va pouvoir utiliser les propriétés des aimants pour fabriquer un jeu.
Tu as besoin d'une boîte en carton fin, des ciseaux, du scotch, du papier, un crayon , un aimant et un petit objet attiré par l'aimant (une pièce de 1 centime c'est super)
Découpe ta feuille à la taille de la boîte en carton, et enlève les rabats de la boîte côté ouverture
Dessine un trajet sur ta feuille et scotche-la à la boîte
Place la pièce sur la feuille, glisse ta main dans la boîte, et place l'aimant sous la pièce... et à toi de jouer!
Tu peux aussi imprimer des labyrinthes (mais attention au format pour que ça aille sur ta boîte!), j'en laisse 2 ci-dessous mais tu peux en inventer!
Télécharger « labyrinthe 4.PDF »
Télécharger « labyrinthe_chiens.pdf »
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Vous avez ici les réponses aux devinettes 5:
1- C'est un légume vert et blanc.
2- C'est un légume dont on mange la base des feuilles et le cœur.
3- C'est mettre une plante dans un autre pot.
4- C'est couper une plante pour donner une forme.
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Je sais maintenant écrire les lettres n, m, v et w en cursive.
Je vais m'entraîner à les écrire au crayon à papier sur des lignes.
J'imprime une feuille, tutoriel :
ou je trace des lignes à la règle, voici les dimensions:
En haut de la feuille, j'écris la date.
Sur la première ligne, je m'entraîne à écrire des "n" et des "m".
Sur la deuxième ligne, je m'entraîne à écrire des "v" et des "w".
Sur la troisième ligne j'écris deux fois "maman".
Sur la quatrième ligne, j'écris deux fois "mon vélo"
Enfin, sur la dernière ligne, j'écris deux fois "un wapiti".
Vous pouvez faire cette activité d'écriture en deux fois.
Bon travail à tous!
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1- Tracé dans la semoule
S'entrainer à tracer des boucles descendantes avec son index dans la semoule.
2- Tracé avec des feutres
Poser des petits cailloux/pâtes/haricots sur une feuille blanche et tracer autour des boucles descendantes. Changer plusieurs fois de couleurs.
S'entrainer encore à tracer des boucles descendantes, sans l'aide des inducteurs et en miniaturisant son geste.
3- Tracé à la peinture
Sur une feuille bleue, peindre avec un pinceau fin et de la peinture blanche, des boucles descendantes de gauche à droite. Remplir toute la feuille.
Sur une feuille blanche, dessiner un ou plusieurs avions.
Découper et coller les avions dans le ciel bleu.
Bon travail à tous!
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Chaque image est composée de 9 cases contenant chacune des représentations de 1 à 9 (nombre d'objets, un chiffre...)
Il faut retrouver quel nombre de 1 à 9 n'est pas représenté.
Attention, il faut parfois chercher quel élément il faut compter sur l'image: est-ce 1 cornet de glace ou 3 boules de glace dans le cornet? Quel nombre n'est pas déjà représenté?
Premier nombre mystère
Deuxième nombre mystère
Troisième nombre mystère
Quatrième nombre mystère
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Nous savons que les aimants ont une force qui agit à distance. Aujourd'hui nous allons voir que cette force a un sens.
Expérience 1:
Tu as besoin de deux aimants. Essaie de les faire "coller"... est-ce que ça marche à tous les coups? Retourne un des deux aimants... cela marche-t-il encore?
Explication: Les aimants ont des "pôles": d'un côté un pôle sud, de l'autre côté un pôle nord. Quand deux aimants se "collent", c'est qu'il y a un aimant avec un pôle sud et un aimant avec un pôle nord. Quand deux aimants se repoussent, c'est qu'ils ont tous les deux un pôle sud ou tous les deux un pôle nord!
POLE NORD... POLE SUD... Ca ne te rappelle rien? Mais oui, comme notre planète avec son pôle nord et son pôle sud!
Et si je te disais que notre planète a un noyau en fer qui agit comme un aimant... alors... NOTRE PLANETE EST UN AIMANT GEANT !!!
Ca te dirait de fabriquer une boussole?
Expérience 2:
Tu as besoin d'une aiguille, d'un fil et d'un aimant. Dans la vidéo je prends deux fils et deux aiguilles pour qu'on puisse voir la différence, mais tu peux essayer qu'avec une aiguille. L'effet ne dure pas très longtemps, mais bien 2/3 minutes. Attache bien le fil au milieu de l'aiguille pour qu'elle reste bien horizontale.
Explication: La terre, qui est un aimant géant, a ses deux pôles, nord et sud. Tu sais que les aimants s'attirent quand l'un est du côté sud et que l'autre est du côté nord. En frottant l'aiguille, elle est devenue pour quelques instants un aimant, avec un côté sud et un côté nord. Le côté sud de l'aiguille est attiré par le pôle nord de la Terre, c'est pourquoi l'aiguille indique toujours la même direction même si tu bouges! C'est comme ça que fonctionne boussole, comme toutes les autres boussoles!
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Nous allons retravailler le son "i". C'est la lettre i qui fait le son "i"
Voici le geste que tu peux faire en l'entendant ou en le prononçant:
Maintenant à toi de jouer!
réponse: kiwi, sirène, citron, quilles, igloo, riz, citrouille, biberon, girafe, cerises, hibou, chien (difficile), frittes, fourmi
Et comme pour le son "a", tu peux jouer aux très bons jeux en ligne:
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "i" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "i" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les "i" dans les différentes écritures
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Tu as besoin de feuilles et de bidules (petits objets :petits jeux, graines, pâtes...)
Demande à un adulte de tracer des quadrillages de 9 cases.
Prend 5 bidules, et place-les sur ton quadrillage. Voici un exemple.
Première consigne:
Trouve au moins 4 autres façons différentes de placer tes 5 bidules dans ton quadrillage. Il y a beaucoup de réponses possibles.
Deuxième consigne:
Marque le résultat pour chaque ligne et colonne: au bout de chaque ligne et en dessous de chaque conne, tu vas compter combien il y a de bidule.
Regarde ce que j'ai trouvé pour mon exemple, et pour une autre façon de placer les jetons.
Troisième consigne:
Maintenant on va faire l'inverse. Je vais te donner des quadrillages où il y a marqué le nombre de bidules par lignes et par colonnes, et tu dois trouver où placer les jetons.
Cette fois, il n'y a qu'une solution possible pour le quadrillage 1 en vert, et plusieurs pour le 2 en violet... bonne recherche!
Je donnerai les solutions demain!
Et pour ceux qui voudraient une version à imprimer, la voici:
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Nous avions utilisé la règle ici , pour s'entrainer à tracer des traits dans tous les sens. Aujourd'hui, nous allons nous entraîner à tracer des traits en passant par un endroit précis.
Tu as besoin d'une demi feuille, de quoi dessiner, et d'une règle.
Commence par faire un point au milieu de la feuille. Ensuite, place ta règle de façon qu'elle passe par le point et qu'elle dépasse sur les côtés de feuille, puis trace le trait.
Recommence plusieurs fois.
Dessine des ponts entre chaque trait: fais 1 tour, puis le deuxième...
Tu peux ajouter des araignées (un rond et 8 pattes, 4 de chaque côté) et enfin, tu peux mettre en valeur ton travail en le coloriant!
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1- Lecture d'image
Laisser votre enfant s'exprimer librement sur cet image. Puis guider sa description pour mettre en évidence la nature de l'image (une photographie), le lieu, le graphisme et l'objet qui a produit ce tracé.
Remarquer que les boucles sont à l'envers, ce sont des boucles descendantes.
Tracer en l'air avec son index des boucles descendantes.
2- Manipuler et expérimenter
Former des boucles descendantes avec du matériel varié: pâte à modeler, lacet de chaussure, fil de laine, papier d'aluminium, petits cailloux ou haricots ...
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Et voilà l'image complète!
Bravo pour vos histoires! Encore une fois, l'important n'était pas de deviner la "vraie" image mais de prendre des indices, observer et justifier ce que semblaient faire les personnages...
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