• Pour travailler le langage, nous allons chercher des mots à partir de devinettes.

    Quand une devinette comporte plusieurs phrases (n°2 par exemple), on lit d'abord la première phrase, on laisse son enfant émettre des hypothèses puis seulement on lit la seconde phrase, puis la troisième...

     

    1- C'est un terrain où l'on cultive des végétaux.

    Devinettes

    Le mot à trouver était jardin, mais champs et potager pouvaient convenir. On dit d'ailleurs un jardin potager!

     

    2- C'est un petit véhicule.

        Ce véhicule a une roue.

        On l'utilise pour transporter des choses.

    Devinettes

     

    3- C'est un outil de jardinage.

        Il sert à couper des branches et des tiges.

    Devinettes

    C'est un sécateur, car on ne peut pas couper des tiges avec une scie.

     

    4- C'est un outil de jardinage.

         Il a un manche et des dents.

    Devinettes

     

    Amusez-vous bien!

    Les réponses sont en ligne, bravo à tous les participants!

    Ma série de devinettes est donc sur le thème du jardin.

     

       


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  • Aujourd'hui je vous propose  un exercice complet mêlant dessin, graphisme et écriture.

    1- Dessin dirigé

    Je prends une feuille blanche en format paysage et je dessine un château avec un feutre fin noir:

    Château graphique

    Château graphique

    Château graphique

    Château graphique

    Château graphique

     

    2- Graphisme décoratif

     

    Avec des feutres fins, je décore chaque espace de mon château. Je garde le même graphisme et la même couleur à chaque espace. Je peux tracer des vagues, des lignes brisées, des ponts, des boucles...

    Château graphiqueChâteau graphiqueChâteau graphique

     

    3- écriture en cursive

    En haut de la feuille je demande à un adulte de me tracer une ligne au crayon à papier.

    J'écris en cursive le titre de mon dessin: le château

    Château graphique

    Je peux coller mon travail dans mon grand cahier.

    Château graphique

    Bon travail à tous!

     


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  • Je suis allée chez mon chocolatier préféré, et voilà ce qu'il lui restait ce matin... Il m'a dit qu'il en avait 7 en tout au départ.

    Combien de paquets ont été vendus?

    Tu peux laisser ta réponse dans les commentaires!

    Combien de paquets?


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  • Bientôt les vacances... alors sortez les jeux de société, ce sont de puissants moyens d'apprendre les mathématiques en s'amusant!

    Les jeux de société à déLes jeux de société à déLes jeux de société à dé

     

    Jeu de l'oie, petits chevaux, échelles et serpents... vos enfants sont prêts à y jouer! Vous n'avez aucun de ces jeux à la maison? Ce n'est pas grave, vous pouvez dessiner une piste où il faudra déplacer vos pions!

    Les jeux de société à déLes jeux de société à déLes jeux de société à dé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi c'est important

    - parce que les dés donnent une représentation des nombres que l'enfant va pouvoir mémoriser (reconnaître d'un coup sans compter 5 par exemple)

    - il pourra faire appel à cette représentation quand il devra calculer au CP (ou plus tard!): par exemple pour 8+5, s'il voit dans sa tête 5  3  et 5, il va plus vite voir dans sa tête 5 et 5 =10, et 3 = 13 . C'est plus efficace que compter avec ses doigts 8...9 -10-11-12-13.

    - il va rapidement mémoriser des résultats à force de jouer avec 2 dés: 4+4=8 mais aussi 8 c'est 2+6 ou 5+3... c'est à dire qu'il apprend la décomposition des nombres en dessous de 10, ce qui va lui servir pour toutes les opérations (additions/soustractions et multiplications/divisions). Exemple: 6x8=??? mais si on sait que 8=4+4 et que 6x4=24, alors on retrouve 6x8= 24+24=48.

     

    Comment on s'y prend

    - on commence à jouer avec 1 seul dé: le but est que l'enfant reconnaisse d'un coup le nombre représenté, sans avoir à les compter. S'il les compte, il faut le laisser faire, c'est qu'il en a besoin, mais incitez-le à essayer de ne pas le faire (ah, mais tu le connais ce nombre, vérifie si tu veux!)

    - on joue avec 2 dés. On va proposer 3 étapes:

    étape 1: deux dés à points. Si l'enfant a besoin de compter il compte; mais on va l'inciter à surcompter. Par exemple sur la photo, il peut reconnaître 1 et continuer à compter: 1-2-3-4-5; mais le plus efficace est de reconnaître le plus grand des deux nombres, 4, et de faire 4-5!

    Les jeux de société à dé

     

     

     

     

     

    étape 2: 1 dé à points et un dé à chiffres: surcompter devient obligatoire!

    Les jeux de société à dé

     

     

     

     

     

     

    étape 3: 2 dés à chiffres; il connaître déjà des résultats ou les retrouver en comptant sur ses doigts, ou se rappeler dans sa tête les points

    Les jeux de société à dé

     

     

     

     

     

    Si vous n'avez pas de dé, vous pouvez fabriquer des papiers (avec les points de 1 à 6 ou les nombres de 1 à 6) à piocher au hasard dans un sac, ou une boîte de mouchoir en carton vide...


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  • Observe ce dessin et trouve le seul mot qui ne commence pas par le son "rrr"

    A l'attaque du son "rrr": trouve l'intrus!

     

    réponse: sapin (radis, raie, raisin, rat, râteau, reine, renard, renne, réveil, robinet, robot, roi, rose, roue)


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  • Je vous propose une deuxième écoute musicale, afin d'exprimer vos émotions.

    Explication sur ce lien:

    écoute musicale et émotions (1)

     

    Poème des rivages part 4 (Vincent d'Indy)

     

    Piper's Dance (John Ryan)

     

    Ace of spades(Motorhead)

     

    Sometimes it snows in april (Prince)

     


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  • Je sais maintenant écrire les lettres e, l, b, h et k en cursive.

    Je vais m'entraîner à les écrire au crayon à papier sur une ligne.

    La famille des lettres à boucle ascendante (5)

    En haut d'une feuille blanche, j'écris la date puis je demande à un adulte de me tracer 4 lignes horizontales tous les  3 cm.

     

    La famille des lettres à boucle ascendante (5)

    Sur la première ligne, j'écris les lettres e et l plusieurs fois.

    Sur la deuxième ligne, j'écris les lettres b, h et k plusieurs fois.

    La famille des lettres à boucle ascendante (5)

    Sur la troisième ligne, j'écris trois fois: la table. Je lève mon crayon que pour l'attaque des lettres rondes, ici je lève 2 fois mon crayon pour la lettre a.

    Je fais attention à la taille de la lettre "t": elle dépasse les petites lettres mais reste plus petite que le b et le l qui sont de très grandes lettres.

    La famille des lettres à boucle ascendante (5)

     

    Sur la dernière ligne, j'écris trois fois: le koala.

    Bon travail à tous!


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  • Et voilà l'image complète!

    Bravo pour vos histoires! Encore une fois, l'important n'était pas de deviner la "vraie" image mais de prendre des indices, observer et justifier ce que semblaient faire les personnages...

    Vous pouvez maintenant imaginez ce que disent les personnages et laisser votre nouvelle histoire dans les commentaires!

    Une image partielle 1: réponse


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  • Un nouveau jeu pour s'entraîner à calculer!

    Vous avez besoin des jetons 1 face et de 3 dés

    si vous n'avez pas 3 dés

    - les fabriquer  à partir de cubes de jeux en collant des papiers dessus avec les constellations des nombres (les points de 1 à 6)

    - faire 3 séries de bouts de papier avec les points de 1 à 6 dessinés. On les met tous dans un sac, et (au lieu de lancer les 3 dé), on pioche au hasard 3 papiers

     

    On met les jetons 1 face dans l'ordre de 2 à 12

    Le jeu des 3 dés

    On lance les 3 dés. On en choisit 2, et on compte les points, on retourne le jeton qui correspond. on gagne quand on a retourné tous les jetons.

    exemple: on lance les dés et on obtient 3, 5 et 6. On choisit 3+5=8, on retourne le 8

    Le jeu des 3 désLe jeu des 3 dés

     

     

     

     

     

     

    L'intérêt de jouer avec 3 dés c'est de choisir le bon calcul. Si au tour suivant les dés marquent 3, 4 et 5, on ne va pas choisir 3 et 5 parce qu'on a déjà retourné 8. On a le choix entre 3+4=7 ou 4+5=9

    Le jeu des 3 désLe jeu des 3 dés

     

     

     

     

     

     

    Quand votre enfant a bien compris je vous encourage à jouer à 2 : chacun a ses jetons , celui qui gagne est le premier à avoir retourné tous ses jetons.

     

    c'est trop difficile?: jouer de 2 à 10, et si on tombe sur un 6 ça ne compte pas (on le laisse de côté ou on le relance)

    c'est trop facile?:

    - on met les nombres dans le désordre

    Le jeu des 3 dés

     

    - on joue avec deux dés à points et un dé à chiffre, voire 2 dés à chiffes et un dé à points , ou même 3 dés à chiffres! (si on en n'a pas, on en fabrique ou on utilise le système des papiers à piocher expliqué au début)

    Le jeu des 3 dés

     

     


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  • Observe ce dessin et trouve le seul mot qui ne commence pas par le son "nnn"

    A l'attaque du son "nnn": trouve l'intrus!

     

    réponse: ogre (nappe, natte, navet, nénuphar, nez, niche, nid, nœud, noisette, nombril, nuage, nuit)


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  • Je sais maintenant écrire beaucoup de lettres en cursive (15 exactement).

    Je révise en les nommant et j'observe leur taille.

    1- Les petites lettres

    Il y a les petites lettres: a, c, e, i, o et u

    La famille des lettres à boucle ascendante (5)

     

     

     

    La famille des lettres à boucle ascendante (5)La famille des lettres à boucle ascendante (5)La famille des lettres à boucle ascendante (5)La famille des lettres à boucle ascendante (5)La famille des lettres à boucle ascendante (5)La famille des lettres à boucle ascendante (5)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2- Les lettres qui descendent

    Il y a les lettres qui descendent sous la ligne de terre: g, p, q.

    La taille des lettres

     

     

     

     

     

    La famille des lettres à boucle ascendante (5)La famille des lettres à boucle ascendante (5)La taille des lettres

     

     

     

     

     

     

     

    3- Les lettres qui montent

    La taille des lettres

     

     

     

     

     

     

    Il y a les lettres qui montent très haut dans le ciel: b, h, k, l (ce sont des lettres à boucle ascendante)

    La taille des lettresLa taille des lettresLa taille des lettresLa taille des lettres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et des lettres qui montent aussi, mais pas jusqu'en haut du ciel: la lettre d et la lettre t

    La taille des lettresLa taille des lettres


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  • Je reprends et rassemble les liens donnés dans les articles précédents (articles que j'ai éliminés)

     

    le site de France Inter propose des des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Omar Sy, Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou…

    https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli

     

    Le site des éditions Nord Sud propose des écoutes de différents albums de leur catalogue

    https://editionsnordsud.com/activites-jeux/le-moulin-a-paroles

     

    Les histoires de pomme d'Api (5 minutes)  ici   ou une sélection parmi celles proposées

    http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/maitrise-de-langue/spip.php?article278&lang=fr

     

    Des histoires sur le site de France Culture (30 minutes), pour les plus grands   lectures d'enfance   (vu que le catalogue est très riche, vous avez une petite sélection ici  )

     

     

    Chaque matin à 9h, des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer le quotidien.

    https://www.ecoledesloisirs.fr/une-journee

     

     


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  • Le musée d'Orsay vous offre 5 histoires à écouter sur le thème des montres, et dites par des acteurs reconnus. Elles ont été écrites par Claude Ponti, auteur très connu de littérature jeunesse, à partir de 5 sculptures de Léopold Chauveau* exposées au musée d'Orsay.

    5 histoires de monstres

     

     

    Si vous aimez l'univers de Claude Ponti, vous avez une histoire à écouter sur France Inter dans "une histoire et... Oli"

    Ozalee et Blu

    et un album "Ma vallée" dans l'article du blog  "10 albums filmés"

     

     

    Et aussi, toujours par le musée d'Orsay, 3 histoires animées de Léopold Chauveau: histoire du petit serpent, Histoire du gros arbre mangeur d'enfants et Histoire de limace

     

    * Léopold Chauveau (1870-1940): médecin, sculpteur, illustrateur, auteur et artiste engagé


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  • Le dessin sous la dictée est un exercice qui relève du langage et aussi du domaine artistique. Il s'agit d'un exercice de compréhension de consigne ainsi qu'un moyen d'entraîner ses capacités de représentation dans le domaine du dessin. C'est aussi une manière de revoir les petits mots pour se repérer dans l'espace de la feuille.

    Organisation:

    On sort le matériel nécessaire: une feuille blanche et des feutres fins.

    Puis un adulte lit la description point par point à l'enfant.

    L'enfant dessine donc au fur et à mesure de la lecture. A chaque point on laisse du temps à son enfant pour dessiner.

     

    Pimpin le lapin

    Aujourd'hui nous allons dessiner pimpin le lapin, puisque selon la tradition, c'est un lapin qui distribue les œufs de pâques...

    Dictée dessinée: pimpin le lapin

    L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des friandises à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. biggrin

     

    1- Pour faire le portrait de Pimpin, commence par tracer un grand rond noir dans le bas de la feuille (c'est un portrait, ce qui signifie que nous allons dessiner la tête de Pimpin)

    2- Dans ce grand rond noir, tu vas dessiner les yeux de Pimpin. Ce sont deux ronds noirs dessinés dans la partie haute de ton rond. Tu peux les colorier en vert.

    3- Pour faire le nez de Pimpin, dessine une croix noire en forme de X dans la partie basse de sa tête.

    4- A droite du nez, Pimpin a 3 moustaches noires.

    5- A gauche, il en a 4, mais elles sont marron.

    6- Sur la tête, Pimpin a 2 grandes oreilles noires. Colorie-les en rose.

    7- Pimpin a un gros rond noir autour de l’œil gauche.

    8- Et il a aussi quelques poils marron sur la tête.

    9- Pour faire les dents de Pimpin, dessine 2 rectangles tout roses sous son nez. Les 2 rectangles dépassent du bas du grand rond noir représentant sa tête.

     

    Voilà! Tu as terminé le portrait de Pimpin le lapin!

    La semaine prochaine, je publierai le dessin de Pimpin ici même, pour que tu puisses comparer avec ton dessin et vérifier que les différents éléments sont au bon endroit.

    Dictée dessinée: pimpin le lapin

    Et voilà le Pimpin de la maîtresse!

    Attention aux moustaches! 4 marron à gauche et 3 noires à droite!

     


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  • Voici un petit problème: le facteur a laissé 2 lettres par boîtes aux lettres...

    Combien le facteur a distribué de lettres en tout?

    Laisse ta réponse dans les commentaires!

    Combien de lettres?


    18 commentaires
  • Voici une image, elle n'est pas complète! Essaie d'imaginer ce que font les personnages... Tu peux laisser ton histoire imaginaire dans les commentaires... Réponse mardi avec l'image complète!

    Langage: une image partielle


    13 commentaires
  • Voici un petit bricolage facile à réaliser et qui donne une belle illusion d'optique...

    Tu as besoin de papier, d'un verre, des ciseaux, de quoi découper et coller, et d'une paille (ou un crayon, un bâton...)

    Fabriquer un thaumatrope

    En te servant du verre, trace deux cercles. Dessine sur l'un un bocal, sur l'autre un poisson. colorie cela rendra mieux!

    Fabriquer un thaumatropeFabriquer un thaumatrope

     

     

     

     

     

     

    Découpe les ronds et colle-les dos à dos de chaque côté de la paille.

    Fabriquer un thaumatropeFabriquer un thaumatrope

     

     

     

     

     

     

    Et maintenant fait tourner la paille rapidement entre tes mains... le poisson ne semble-t-il pas être dans le bocal?


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  • Allez, on bouge! Et toute la famille s'y met! Rien de tel qu'une petite séance de gym pour se mettre en forme pour le week-end!

    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=C%27est+l%27%C3%A9t%C3%A9+les+enfants+se+d%C3%A9pensent

     


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  • 1- Je nomme les lettres que j'ai tracées dans la semoule: e, l, b, h, k.

    Je regarde les petites vidéos pour me remémorer le tracé de chaque lettre.

     

    le e

    le l

     

    le b

     

    le h

     

    le k

     

     

     

    2- écriture

    Attention! Durant mon activité d'écriture, mes parents surveillent ma posture et ma tenue du crayon!

    http://gstruffaut.eklablog.fr/bien-tenir-son-crayon-a183940094

    La famille des lettres à boucle ascendante (4)

    En haut d'une feuille blanche format A4 dans le sens paysage, j'écris le titre:

    LES LETTRES A BOUCLES

    La famille des lettres à boucle ascendante (4)

    Je demande à un adulte de me tracer 5 grandes boucles sur ma feuille.

    La famille des lettres à boucle ascendante (4)La famille des lettres à boucle ascendante (4)La famille des lettres à boucle ascendante (4)La famille des lettres à boucle ascendante (4)La famille des lettres à boucle ascendante (4)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec des feutres fins, je trace une lettre par boucle. Je change de couleur pour chaque boucle.

     

    La famille des lettres à boucle ascendante (4)

    Je colle ce travail dans mon grand cahier.

    Bon travail à tous!


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  • Maintenant vous êtes prêts à jouer aux points à relier dans l'ordre!

    Voici un lien pour jouer en ligne (mais je vous conseille de désactiver le son car la musique est ... lassante) : https://tidou.fr/4-6-ans/recreatifs/220-relier-les-points

    en voici d'autres: ici et encore

    Il y a aussi plein de sites avec des feuilles à imprimer, comme ici


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