-
Regarde, l'immeuble est plein!!!
Exercice 1:
Maintenant c'est toi qui vas dire qui habite où: tu dois préciser la porte et l'étage!
qui habite... en B2 en D3 en E3 en A4 en E2 en C1
Les parents, vous pouvez évidemment donner d'autres coordonnées!
réponses: B2 tortue D3 zèbre E3 poulpe A4 poussin E2 toucan C1 écureuil
Exercice 2: les parents, vous pouvez demander où habite le tigre? la vache? le lapin? et bien sûr d'autres animaux!
Je laisse le tableau en version imprimable si besoin:
Télécharger « immeuble des animaux avec coordonnées.pdf »
votre commentaire -
Si possible, je fais cette activité avec mon papa, mon grand frère, ma grande sœur ... ou toute personne disponible pour m'aider à faire une surprise pour ma maman.
Car dimanche 7 juin .... c'est la fête des mamans!
Matériel:
1 feuille de papier canson, des feuilles de couleur, une paire de ciseaux, de la colle, des feutres fins.
Cette activité est longue c'est pourquoi je vous conseille de la faire en plusieurs fois. Elle est divisée en 4 parties sur 2 articles.
1- Préparation du support (clique sur les images miniatures pour les agrandir)
Plier la feuille canson en 2 et découper le surplus afin d'avoir une carte carré.
Ouvrir la carte et tracer à la règle un trait au crayon à papier dans les 4 angles du rectangle.
Sur la ligne en bas à gauche, j'écris "bonne" en attaché. Sur la ligne en haut à gauche, j'écris "fête" en attaché.
Sur la ligne en haut à droite, j'écris "maman" en attaché. Sur la ligne en bas à droite, j'écris mon prénom.
Je peux repasser au feutre fin chaque mot d'une couleur différente.
Je referme la carte et je fais un joli dessin sur le devant.
2- Le pliage
Découper 7 carrés de couleur de 9 cm de côté.
On plie en diagonale un coin sur celui d'en face: on obtient un triangle.
On replie ce triangle encore une fois, un des plus petits angles sur l'autre.
Et on recommence une troisième fois, toujours un petit angle sur l'autre
On marque d'un pont la forme d'un pétale. On découpe sur le trait. On ouvre le pliage: on obtient une fleur.
Je renouvelle le pliage sur les 6 autres papiers de couleur. J'utilise mon premier pliage comme gabarit pour tracer le pont qui forme chaque pétale afin que les pétales de toutes mes fleurs soient de la même taille.
Suite de l'activité ici: activité secrète 2
votre commentaire -
Ceci est la suite de l'article : activité secrète 1
3- les fleurs
Avec un feutre fin, je trace un trait sur chaque pli de ma fleur afin de bien marquer la séparation des pétales. Je décore le cœur de ma fleur de petits traits de couleur excepté sur 2 pétales.
Je colorie l'extérieur des pétales en traçant des petites hachures (zig zag) tout le long de la bordure excepté sur 2 pétales.
Je décore toutes les fleurs.
Je découpe un des deux pétales qui n'est pas décoré sur chaque fleur.
Je mets de la colle sur le pétale qui n'est pas décoré (marqué par une croix) et je le colle sous le pétale qui est face à lui. (celui qui est à côté du pétale que l'on a découpé).
Je renouvelle le collage pour chaque fleur.
4- le pop-up
Je plie toutes mes fleurs en 2. Sur ma fleur rose, je mets de la colle sur les 2 zones marquées d'une croix (attention je ne mets pas de la colle sur tout le pétale mais bien sur le bord du pétale).
Je pose ma fleur jaune, pétale contre pétale, sur la première zone encollée.
Je pose ma fleur bleue, pétale contre pétale, sur la deuxième zone encollée.
Je mets de la colle sur les 3 zones marquées d'une croix.
Je pose ma fleur rouge, pétale contre pétale, sur les trois zones encollées.
Je mets de la colle sur les zones marquées d'une croix.
Comme sur la photo, je pose la fleur rose sur une des zones encollées (toujours pétale contre pétale) et la fleur jaune sur l'autre zone.
Je mets de la colle sur les zones marquées d'une croix.
Je pose ma dernière fleur, comme sur la photo.
Je mets de la colle sur la zone marquée d'une croix.
J'ouvre ma carte, je tourne et je pose les fleurs comme sur la photo, proche de la pliure du milieu de ma carte. Je mets une dernière fois de la colle sur la zone marquée d'une croix puis je ferme la carte et j'appuie dessus. J'attends que cela sèche.
Tadaam! Je peux ouvrir la carte et admirer le résultat! Ma maman va être très heureuse et fière de moi dimanche quand je vais lui offrir son cadeau!
votre commentaire -
Je peux m'entraîner à écrire les prénoms des copains de ma classe avec les lettres que je sais déjà écrire.
Classe de Carole
Classe de Diane
Bon travail à tous!
votre commentaire -
Une autre série! Il faut toujours choisir entre les 5 réponses proposées! tu peux cliquer sur les images pour les agrandir!
réponses: un-b, deux-d, trois, quatre-e
votre commentaire -
C'est la lettre f qui fait le son "fff"
Tu peux aussi imaginer la lettre f comme ceci:
Quand tu prononces "fff" ou que tu entends "fff" dans un mot, tu peux faire ce geste:
Dis si tu entends "fff" ou pas dans les mots:
réponse: fée, girafe, coiffeur, feu, café, fraise, fleur, nénuphar, fauteuil, confiture, dauphin,
et pas: voiture, volet, jupe, sapin, savon, cheminée, douche, genou
Tu peux aussi jouer aux jeux en ligne, comme toujours, les 3 premiers:
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "fff" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "fff" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les f dans les différentes écritures
votre commentaire -
Va jouer à ce petit jeu rapide pour revoir les nombres de 10 à 20. Il faut cliquer sur une image du bas pour écouter le nombre demandé, et le trouver parmi les nombres du haut.
Dans ce jeu, c'est à toi d'écrire le nombre demandé
votre commentaire -
La semaine dernière, tu as fabriqué les maisons des phonèmes voyelles: ICI
Tu peux maintenant t'entraîner à classer le noms des fleurs selon si tu entends
Clique sur l'image de l'exercice : il faut écouter le nom des fleurs tout en haut et faire glisser chaque étiquette dans la bonne colonne selon si tu as entendu "a", "e", "i", "o" ou "u"
Cosmos Bleuet Lupin
votre commentaire -
Voici l'alphabet en lettres cursives, nomme les lettres que tu connais.
Cherche maintenant les 4 lettres que nous n'avons pas encore étudiées.
As-tu ces lettres dans ton prénom?
votre commentaire -
C'est la lettre r qui fait le son "rrr"
Quand tu dis ou entends "rrr", tu peux faire ce geste:
Tu peux aussi imaginer le r comme ceci:
A toi de jouer maintenant!
réponse: renard, radis, voiture, guitare, reine, crabe (difficile!), dromadaire, armoire, oreille, drapeau
et pas: chocolat, compas, poupée, chaussette, tente, poisson, lunettes, bottes
Et pour finir, va donc faire les jeux 1, 2 et 3 du son "rrr"
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "rrr" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "rrr" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les "r" dans les différentes écritures
4 commentaires -
Aujourd'hui, deux jeux plus complexes:
Pour le premier, l'enfant aura sans doute besoin de manipuler: n'hésitez pas à lui donner des petits jeux pour représenter les bananes et les pommes, et 4 peluches pour effectuer le partage. L'important est de comprendre la situation et de la réaliser. A l'école élémentaire, il aura besoin de dessiner pour résoudre des problèmes, ceci est une première approche, il a besoin de faire pour comprendre.
Pour le problème suivant, il faut faire une activité préparatoire: prenez une pièce de votre choix (un couloir, la chambre, le palier...). Demandez à votre enfant d'aller d'un bout à l'autre en faisant de grands pas et de compter ses pas. Puis il doit recommencer en faisant de tous petits pas.
Est-ce que la pièce a changé? Fait-il plus de pas en faisant des petits pas ou des grands pas?
Une fois réalisé le fait que plus les pas sont grands moins on en fait et inversement, on peut lui proposer cette situation:
réponses: 13c (12 partagé en 4, c'est trois; ou on partage 8 bananes en 4 c'est 2 plus 1 pomme chacun). 15B (Alba fait le plus petit nombre de pas, donc c'est elle qui fait les pas les plus grands)
2 commentaires -
Voici une activité pour associer les prénoms des copains de la classe en script et en cursive. (clique sur ta classe pour faire apparaître le mémory)
Amusez-vous bien!
votre commentaire -
Nous avons étudiés les sons "aaaa", "oooo", "iiii", "uuuu" et "eeee".
Aujourd'hui, nous allons fabriquer des petites maisons de ces 5 sons afin de bien s'en souvenir.
J'ai besoin de 5 moitiés de feuilles de couleur.
Je plie le haut des feuilles pour former les toits.
Sur les toits j'écris "A", "I", "O", "U" et "E".
Maintenant je découpe dans des prospectus des images que je colle dans la bonne maison selon si j'entends "aaa", "ooo", "iii", "uuu" ou "eee".
Certaines images pourront être collées dans plusieurs maisons. Par exemple l'image du haricot peut aller dans la maison du "A", du "I" et du "O". Dans ce cas je décide où je veux coller l'image.
Pour le "aaa", j'ai trouvé : yaourt, chat, glace, vaches et savon".
Pour le "uuu", j'ai trouvé: confiture et pruneau.
Pour le "iii", j'ai trouvé: citron, raviolis, pois chiche, brocolis et haricots.
Pour le "eee", j'ai trouvé: cheveux et grenade.
Pour le "ooo", j'ai trouvé: raviolis, brocolis et haricots.
Et toi? Quels mots as-tu trouvé?
Bonne chasse!
votre commentaire -
C'est la lettre m qui fait le son "mmm"
Quand tu dis ou entends "mmm", tu peux faire ce geste:
Tu peux aussi imaginer le m comme ceci:
A toi de jouer maintenant!
réponse: moto, montagne, armoire, fourmi, maison , domino, muguet, locomotive, main, mouton, immeuble, pomme
et pas: dinosaure, loup, épingle, entonnoir, peigne, nuage, cigogne, reine
Et pour finir, va donc faire les jeux 1, 2 et 3 du son "mmm"
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "mmm" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "mmm" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les "m" dans les différentes écritures
votre commentaire -
Répond aux questions:
réponses: 10D (coccinelle, escargot, papillon rose, oiseau), 11C (3+7=10=, 12D (il y a 11 canards visibles, plus 3 cachés, 14 en tout)
votre commentaire -
Organisation:
On sort le matériel nécessaire: une feuille blanche et des feutres fins.
Puis un adulte lit la description point par point à l'enfant.
L'enfant dessine donc au fur et à mesure de la lecture. A chaque point, on laisse du temps à son enfant pour dessiner.
Sacha le chat
1- Pour faire le portrait de Sacha, commence par dessiner un grand rond noir au milieu de ta feuille.
2- Sur la tête, Sacha a deux petites oreilles pointues en forme de triangle: fais-les en noir et colorie-les en rose.
3- Pour faire les yeux de Sacha, dessine deux petits ronds noirs et colorie-les en jaune.
4- Le nez de Sacha est un petit triangle rose avec la pointe vers le bas. Tu peux le colorier en rose.
5- Pour faire la bouche de Sacha, fais un triangle noir qui part de la pointe du nez.
6- Sacha a trois petits points noirs de chaque côté du museau.
7- Il a aussi des moustaches noires: fais-lui en trois à gauche et quatre à droite.
8- Fais un petit trait vertical noir dans chaque œil : ce sont ses pupilles.
9- Pour finir, Sacha a un joli collier en forme de nœud papillon. Dessine sous sa tête un rond tout jaune, puis de chaque côté de ce rond un triangle bleu.
Voilà, tu as terminé le portrait de Sacha le chat!
Correction:
Clique sur l'image miniature et compare avec ton dessin: vérifie que les différents éléments sont au bon endroit.
votre commentaire -
Je sais maintenant écrire les lettres g , j , y et f en cursive.
Je vais m'entraîner à les écrire au crayon à papier sur des lignes.
J'imprime une feuille, tutoriel :
ou je trace des lignes à la règle, voici les dimensions:
En haut de la feuille, j'écris la date.
Sur la première ligne, je m'entraîne à écrire des "g" et des "j".
Sur la deuxième ligne, je m'entraîne à écrire des "y" et des "f".
Sur la troisième ligne, j'écris "un yack" et "un faucon".
Sur la dernière ligne, j'écris "la tige de la jacinthe".
Bon travail à tous!
votre commentaire -
J'ai simplifié l'immeuble des animaux: il ne reste que les fenêtres!
Peux-tu dire à quelle porte et à quel étage se trouve chaque animal?
réponses: grenouille a-trois, baleine b-quatre, crabe b-deux, dauphin c-trois, chouette d-deux, poussin d-quatre et toucan e-un
un autre immeuble:
réponses: poulpe a-un, caméléon a-trois, renard c-deux, écureuil c-quatre, escargot e-deux, papillon e-trois, coccinelle e-quatre
votre commentaire -
Aujourd'hui tu vas t'exercer à tracer un trait à partir d'un point.
Nous allons nous inspirer d’œuvres de Victor Vasarely:
Tu as besoin d'une demi feuille, d'une règle, d'un crayon à papier, d'un bol et de quoi colorier.
Pose le bol au milieu de la feuille et trace le contour. Fais un point au milieu du cercle. Place le début de ta règle sur le rond, et trace des traits du centre jusqu'au bord. Trace un nombre impair de traits (important pour le coloriage): 9,11,13,15...
Dessine une spirale en partant du point central et en t'arrêtant au bord du cercle, e, arrivant jusqu'à un trait (ne pas s'arrêter entre deux traits).
Colorie "en damier": en alternant une case coloriée et une case blanche. Tu peux découper autour de ton travail si tu veux!
votre commentaire -
Avant cette activité, il faut avoir fait le jeu du garage (1)
C'est le même jeu, sauf que cette fois il faut passer une commande de haricots et donc écrire la quantité dénombrée.
Matériel: un bol, des garages, feuilles et crayon pour écrire la commande.
La réserve de haricots est toujours éloignée de la table où sont posés les garages.
1- Votre enfant compte les places et écrit la commande.
2- Votre enfant vous donne sa commande (il ne parle pas, c'est une demande écrite), vous remplissez le bol de la quantité écrite.
3- Votre enfant vérifie que sa commande est juste en plaçant les haricots sur les places de parking. On verbalise sa réussite et si il manque des haricots ou qu'il y en a trop, on cherche l'erreur. Est-ce qu'il s'est trompé en comptant les places ou en écrivant la commande?
On recompte alors les places et on compte sur la bande numérique pour trouver le bon nombre.
4- Votre enfant repasse une commande pour un nouveau garage.
Bon travail à tous!
votre commentaire