• Main droite, main gauche

    Matériel:  une feuille blanche format A4, crayon à papier, feutres, crayons de couleur

     

    1- Localiser la gauche et la droite

    Main droite, main gauche

    Je trace le contour de mes deux mains sur la feuille au crayon à papier.

    Je repasse le tracé de ma main gauche avec un feutre vert puis je repasse le tracé de ma main droite avec un feutre rouge.

    Main droite, main gauche

    J'écris le mot GAUCHE sous la main gauche et le mot DROITE sous la main droite.

     

    Main droite, main gauche

    Je dessine un crayon dans la main que j'utilise pour écrire.

    Si j'écris avec la main gauche , je suis gaucher.

    Si j'écris de la main droite, je suis droitier.

    Je colorie avec des crayons de couleur la main gauche en vert et la main droite en rouge.

     

    2- Comptine pour mémoriser

     

    MES MAINS

    Savez-vous ce que je cache derrière mon dos?

    Ce sont mes mains qui se disent BRAVO !

    Voici la droite, TAP TAP TAP !

    Voici la gauche, TAP TAP TAP !

    Je secoue la droite, ZIP ZIP ZIP !

    Je secoue la gauche, ZIP ZIP ZIP !

    Bravo à droite, CLAP CLAP CLAP !

    Bravo à gauche, CLAP CLAP CLAP!

    Bonjour à droite, BONJOUR!

    Bonjour à gauche, BONJOUR!

    Elle part à droite, AU REVOIR!

    Elle part à gauche, A BIENTÔT !

     

    Lire la comptine à son enfant. Lui demander de montrer sa main droite, puis sa main gauche.

    Trouver ensemble des gestes pour illustrer la comptine.

     

    (à titre d'exemple)

    BRAVO: applaudir

    TAP TAP TAP: taper 3 fois sur sa cuisse avec la main droite puis avec la main gauche...

    ZIP ZIP ZIP: secouer en l'air la main

    CLAP CLAP CLAP: taper 3 fois dans ses mains à droite, puis à gauche

    BONJOUR: faire coucou avec sa main

     

    Répéter ensemble la comptine plusieurs fois avec les gestes pour l'apprendre.

    Amusez-vous bien!

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :