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Par maîtresse Carol le 29 Mai 2020 à 09:11
C'est la lettre r qui fait le son "rrr"
Quand tu dis ou entends "rrr", tu peux faire ce geste:
Tu peux aussi imaginer le r comme ceci:
A toi de jouer maintenant!
réponse: renard, radis, voiture, guitare, reine, crabe (difficile!), dromadaire, armoire, oreille, drapeau
et pas: chocolat, compas, poupée, chaussette, tente, poisson, lunettes, bottes
Et pour finir, va donc faire les jeux 1, 2 et 3 du son "rrr"
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "rrr" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "rrr" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les "r" dans les différentes écritures
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Par maîtresse Carol le 29 Mai 2020 à 09:11
Aujourd'hui, deux jeux plus complexes:
Pour le premier, l'enfant aura sans doute besoin de manipuler: n'hésitez pas à lui donner des petits jeux pour représenter les bananes et les pommes, et 4 peluches pour effectuer le partage. L'important est de comprendre la situation et de la réaliser. A l'école élémentaire, il aura besoin de dessiner pour résoudre des problèmes, ceci est une première approche, il a besoin de faire pour comprendre.
Pour le problème suivant, il faut faire une activité préparatoire: prenez une pièce de votre choix (un couloir, la chambre, le palier...). Demandez à votre enfant d'aller d'un bout à l'autre en faisant de grands pas et de compter ses pas. Puis il doit recommencer en faisant de tous petits pas.
Est-ce que la pièce a changé? Fait-il plus de pas en faisant des petits pas ou des grands pas?
Une fois réalisé le fait que plus les pas sont grands moins on en fait et inversement, on peut lui proposer cette situation:
réponses: 13c (12 partagé en 4, c'est trois; ou on partage 8 bananes en 4 c'est 2 plus 1 pomme chacun). 15B (Alba fait le plus petit nombre de pas, donc c'est elle qui fait les pas les plus grands)
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Par maîtresse Diane le 28 Mai 2020 à 19:56
Voici une activité pour associer les prénoms des copains de la classe en script et en cursive. (clique sur ta classe pour faire apparaître le mémory)
Amusez-vous bien!
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Par maîtresse Diane le 28 Mai 2020 à 19:53
Nous avons étudiés les sons "aaaa", "oooo", "iiii", "uuuu" et "eeee".
Aujourd'hui, nous allons fabriquer des petites maisons de ces 5 sons afin de bien s'en souvenir.
J'ai besoin de 5 moitiés de feuilles de couleur.
Je plie le haut des feuilles pour former les toits.
Sur les toits j'écris "A", "I", "O", "U" et "E".
Maintenant je découpe dans des prospectus des images que je colle dans la bonne maison selon si j'entends "aaa", "ooo", "iii", "uuu" ou "eee".
Certaines images pourront être collées dans plusieurs maisons. Par exemple l'image du haricot peut aller dans la maison du "A", du "I" et du "O". Dans ce cas je décide où je veux coller l'image.
Pour le "aaa", j'ai trouvé : yaourt, chat, glace, vaches et savon".
Pour le "uuu", j'ai trouvé: confiture et pruneau.
Pour le "iii", j'ai trouvé: citron, raviolis, pois chiche, brocolis et haricots.
Pour le "eee", j'ai trouvé: cheveux et grenade.
Pour le "ooo", j'ai trouvé: raviolis, brocolis et haricots.
Et toi? Quels mots as-tu trouvé?
Bonne chasse!
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Par maîtresse Carol le 28 Mai 2020 à 11:27
C'est la lettre m qui fait le son "mmm"
Quand tu dis ou entends "mmm", tu peux faire ce geste:
Tu peux aussi imaginer le m comme ceci:
A toi de jouer maintenant!
réponse: moto, montagne, armoire, fourmi, maison , domino, muguet, locomotive, main, mouton, immeuble, pomme
et pas: dinosaure, loup, épingle, entonnoir, peigne, nuage, cigogne, reine
Et pour finir, va donc faire les jeux 1, 2 et 3 du son "mmm"
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "mmm" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "mmm" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les "m" dans les différentes écritures
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Par maîtresse Carol le 28 Mai 2020 à 11:26
Répond aux questions:
réponses: 10D (coccinelle, escargot, papillon rose, oiseau), 11C (3+7=10=, 12D (il y a 11 canards visibles, plus 3 cachés, 14 en tout)
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Par maîtresse Diane le 27 Mai 2020 à 20:34
Organisation:
On sort le matériel nécessaire: une feuille blanche et des feutres fins.
Puis un adulte lit la description point par point à l'enfant.
L'enfant dessine donc au fur et à mesure de la lecture. A chaque point, on laisse du temps à son enfant pour dessiner.
Sacha le chat
1- Pour faire le portrait de Sacha, commence par dessiner un grand rond noir au milieu de ta feuille.
2- Sur la tête, Sacha a deux petites oreilles pointues en forme de triangle: fais-les en noir et colorie-les en rose.
3- Pour faire les yeux de Sacha, dessine deux petits ronds noirs et colorie-les en jaune.
4- Le nez de Sacha est un petit triangle rose avec la pointe vers le bas. Tu peux le colorier en rose.
5- Pour faire la bouche de Sacha, fais un triangle noir qui part de la pointe du nez.
6- Sacha a trois petits points noirs de chaque côté du museau.
7- Il a aussi des moustaches noires: fais-lui en trois à gauche et quatre à droite.
8- Fais un petit trait vertical noir dans chaque œil : ce sont ses pupilles.
9- Pour finir, Sacha a un joli collier en forme de nœud papillon. Dessine sous sa tête un rond tout jaune, puis de chaque côté de ce rond un triangle bleu.
Voilà, tu as terminé le portrait de Sacha le chat!
Correction:
Clique sur l'image miniature et compare avec ton dessin: vérifie que les différents éléments sont au bon endroit.
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Par maîtresse Diane le 27 Mai 2020 à 20:31
Je sais maintenant écrire les lettres g , j , y et f en cursive.
Je vais m'entraîner à les écrire au crayon à papier sur des lignes.
J'imprime une feuille, tutoriel :
ou je trace des lignes à la règle, voici les dimensions:
En haut de la feuille, j'écris la date.
Sur la première ligne, je m'entraîne à écrire des "g" et des "j".
Sur la deuxième ligne, je m'entraîne à écrire des "y" et des "f".
Sur la troisième ligne, j'écris "un yack" et "un faucon".
Sur la dernière ligne, j'écris "la tige de la jacinthe".
Bon travail à tous!
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Par maîtresse Carol le 26 Mai 2020 à 19:45
J'ai simplifié l'immeuble des animaux: il ne reste que les fenêtres!
Peux-tu dire à quelle porte et à quel étage se trouve chaque animal?
réponses: grenouille a-trois, baleine b-quatre, crabe b-deux, dauphin c-trois, chouette d-deux, poussin d-quatre et toucan e-un
un autre immeuble:
réponses: poulpe a-un, caméléon a-trois, renard c-deux, écureuil c-quatre, escargot e-deux, papillon e-trois, coccinelle e-quatre
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Par maîtresse Carol le 26 Mai 2020 à 19:43
Aujourd'hui tu vas t'exercer à tracer un trait à partir d'un point.
Nous allons nous inspirer d’œuvres de Victor Vasarely:
Tu as besoin d'une demi feuille, d'une règle, d'un crayon à papier, d'un bol et de quoi colorier.
Pose le bol au milieu de la feuille et trace le contour. Fais un point au milieu du cercle. Place le début de ta règle sur le rond, et trace des traits du centre jusqu'au bord. Trace un nombre impair de traits (important pour le coloriage): 9,11,13,15...
Dessine une spirale en partant du point central et en t'arrêtant au bord du cercle, e, arrivant jusqu'à un trait (ne pas s'arrêter entre deux traits).
Colorie "en damier": en alternant une case coloriée et une case blanche. Tu peux découper autour de ton travail si tu veux!
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Par maîtresse Diane le 26 Mai 2020 à 19:08
Avant cette activité, il faut avoir fait le jeu du garage (1)
C'est le même jeu, sauf que cette fois il faut passer une commande de haricots et donc écrire la quantité dénombrée.
Matériel: un bol, des garages, feuilles et crayon pour écrire la commande.
La réserve de haricots est toujours éloignée de la table où sont posés les garages.
1- Votre enfant compte les places et écrit la commande.
2- Votre enfant vous donne sa commande (il ne parle pas, c'est une demande écrite), vous remplissez le bol de la quantité écrite.
3- Votre enfant vérifie que sa commande est juste en plaçant les haricots sur les places de parking. On verbalise sa réussite et si il manque des haricots ou qu'il y en a trop, on cherche l'erreur. Est-ce qu'il s'est trompé en comptant les places ou en écrivant la commande?
On recompte alors les places et on compte sur la bande numérique pour trouver le bon nombre.
4- Votre enfant repasse une commande pour un nouveau garage.
Bon travail à tous!
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Par maîtresse Diane le 26 Mai 2020 à 19:05
C'est la lettre e qui fait le son "e"
Tu peux faire ce geste quand tu entends ou que tu prononces "e":
Fais un creux avec ta main et dis "e"
Maintenant, à toi de chercher les mots contenant le son "e"!
Réponse: cafetière, biberon, chemin, chemise, cheminée, cerise.
Et comme d'habitude, va jouer avec le son "e"
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "e" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "e" : fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les "e" dans les différentes écritures
Cliquer ICI
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Par maîtresse Diane le 26 Mai 2020 à 19:03
Vous avez ici les réponses aux devinettes 7:
1- C'est faire couler un liquide d'un récipient qu'on penche.
2- C'est un légume. Il peut être vert ou jaune. On en mange les gousses.
3- C'est ce qu'on dit de quelque chose qui est très humide.
4- C'est le contraire de mouillé.
Amusez-vous bien!
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Par maîtresse Carol le 26 Mai 2020 à 09:34
La cité des maths propose chaque année des jeux et des concours de mathématiques, du CP à la terminale, voire plus... dans le but de faire aimer les maths et de les pratiquer de manière ludique et originale. Toutes les notions sont abordées. Ces jeux sont aussi intéressants du point de vue de la compréhension de consignes.
Je vous propose de vous essayer à une sélection de jeux parmi les plus faciles, normalement destinés à des CP, mais qui sont à la portée des élèves de grande section: les jeux du koala.
Il y a une consigne à lire à 'enfant, puis il faut choisir entre les 5 réponses proposées.
réponses: 5C (10+3=13), 6D (18 croix, on en enlève 6; l'enfant peut compter les 12 et compter celles qui restent), 7D , 9A (c'est sa main gauche, et non pas à gauche de l'image)
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Par maîtresse Diane le 25 Mai 2020 à 18:58
1- Je nomme les lettres que j'ai tracées dans la semoule hier: f, g, j et y.
Je regarde les vidéos pour me remémorer le tracé de chaque lettre.
le y
le g
le j
le f
2- écriture
Attention à la bonne tenue du crayon:
article: bien tenir son crayon
En haut d'une feuille blanche format A4 dans le sens paysage, j'écris le titre:
LES LETTRES A BOUCLE DESCENDANTE
Je demande à un adulte de me tracer 4 grandes boucles descendantes au feutre noir sur ma feuille.
Je choisis une lettre par boucle et je trace cette lettre plusieurs fois avec des feutres fins. Je change de couleur pour chaque boucle.
Je colle ce travail dans mon grand cahier.
Bon travail à tous!
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Par maîtresse Diane le 25 Mai 2020 à 18:54
Enroulé près du feu,
Un petit serpent bleu
Mit le bout de sa queue
En plein milieu!
"Ça brule un peu"
Se dit le serpent bleu.
Il souffla sur sa queue
Et lui fit un petit nœud!
1- Lire la comptine à son enfant
2- Qu'est-ce qu'on entend de particulier dans cette comptine?
3- Dans cette comptine on entend beaucoup le son "eeeee"
Regarde ta bouche dans un miroir quand tu prononces le "eee": ta bouche est un peu ouverte
4- Parmi ces images, quels sont les mots où on entend le son "eee":
On entend le son "eee": renard, genou, deux, melon
On n'entend PAS le son "eee": poireau, fourmi
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Par maîtresse Carol le 25 Mai 2020 à 11:46
C'est la lettre s qui fait le son "sss"
Tu peux aussi imaginer la lettre s comme ceci:
Quand tu prononces "sss" ou que tu entends "sss" dans un mot, tu peux faire ce geste:
Dis si tu entends "sss" ou pas dans les mots:
réponse: sucette, tasse, savon, escargot, sifflet, seize, costume, sapin, balançoire, casserole, soleil, poisson
et pas: fleurs, chemise, coq, dinosaure, oiseau, chèvre, lézard, fusée
Tu peux aussi jouer aux jeux en ligne, comme toujours, les 3 premiers:
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "sss" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "sss" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les "s" dans les différentes écritures
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Par maîtresse Carol le 25 Mai 2020 à 09:24
Chers parents,
L’école a ouvert ses portes, ce lundi 25 mai, à deux groupes de GS. Deux autres groupes de GS seront accueillis à partir du jeudi 28 mai. Les groupes sont fixes et définitifs.
Les enfants du personnel prioritaire PS-MS reviendront dans notre établissement à partir du mardi 2juin.
Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure d’anticiper un retour éventuel de tous les autres enfants inscrits à l’école.
Je peux vous faire parvenir, par mail, une attestation à adresser à vos employeurs. Merci d’envoyer votre demande sur l’adresse de l’école: ce.0693145u@ac-lyon.fr
Aurélien Dussol
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Par maîtresse Carol le 25 Mai 2020 à 08:40
Dans mon immeuble, il y a 5 portes: la porte A, la B, la C, la D et la E.
Il y a aussi 4 étages.
Regarde... la chouette passe par la porte A et habite au 4 ème étage, je peux écrire :
A4
Peux-tu dire à quelle porte et à quel étage chaque habitant se trouve?
réponses: le crabe en b-un, le dauphin en c-trois et la coccinelle en e-deux.
Fais-le aussi pour cet immeuble:
réponses: poulpe a-trois, escargot b-deux, écureuil c-quatre, papillon d-un, grenouille d-deux et poussin e--quatre
Et une dernière fois:
réponses: baleine a-un, koala b-trois, libellule c-deux, caméléon d-quatre, toucan e-un et renard e-trois
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Par maîtresse Diane le 24 Mai 2020 à 20:44
Chaque image est composée de 9 cases contenant chacune des représentations de 1 à 9.
Il faut retrouver quel nombre de 1 à 9 n'est pas représenté.
Premier nombre mystère
Deuxième nombre mystère
Troisième nombre mystère
Quatrième nombre mystère
2 commentaires
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