• Cette fois tu vas t'entrainer à "freiner" en traçant des traits.

    Nous allons nous inspirer des œuvres de Georges Debuffet.

    Tracés à la règle (6)

    Tracés à la règle (6)Tracés à la règle (6)

     

     

     

     

     

     

     

    Tu as besoin d'une demi feuille, une règle, et trois couleurs: noir, rouge et bleu.

    Tracés à la règle (6)

    Avec le noir, commence par tracer une forme toute en vagues et boucles, n'hésite pas à créer des croisements.

    Tracés à la règle (6)

    Dans chaque zone, avec le rouge ou le bleu, tu peux: faire des traits parallèles à la règle ou colorier. Pour faire les traits parallèles, place ta règle dans un sens, arrête-toi aux bords de la forme puis déplace ta règle pour que le trait suivant ne le touche pas et reste "écarté pareil".

    Tracés à la règle (6)Tracés à la règle (6)

    Tracés à la règle (6)


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  • Ce sont les lettres C et H collées qui fait le son "ch"

    Le son "ch"

    Tu peux aussi imaginer les lettres  comme ceci:

    Le son "ch"

     

    Quand tu prononces "ch" ou que tu entends "ch" dans un mot, tu peux faire ce geste:

    Le son "ch"

     

    Dis si tu entends "ch" ou pas dans les mots:

    Le son "ch"

     

     réponse: chat, cheval, couette, autruche, chocolat, bouche, chignon, écharpe, champagne, cheminée, biche

    et pas: ciseaux, épingle, guitare, jupe, nuage, fleur, bijou, girafe, luge

     

    Tu peux jouer à ce  petit jeu:


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  • Maintenant que je sais écrire les lettres r , s , x et z en cursive, je sais écrire toutes les lettres de l'alphabet.

    Je vais m'entraîner à les écrire au crayon à papier sur des lignes.

    J'imprime une feuille, tutoriel :

    ICI

    ou je trace des lignes à la règle, voici les dimensions:

    La famille des lettres combinées (5)

     

     

     

     

     

     

    La famille des lettres combinées (5)

    En haut de la feuille, sur la première ligne, j'écris la date.

    Sur la deuxième ligne, je m'entraîne à écrire des "r" et des "s".

    La famille des lettres combinées (5)

    Sur la troisième ligne, je m'entraîne à écrire des "x" et des "z".

    La famille des lettres combinées (5)La famille des lettres combinées (5)

     

     

     

     

     

     

    Sur la quatrième ligne, j'écris "des zèbres" et "des gâteaux".

    La famille des lettres combinées (5)

    Sur la dernière ligne, j'écris la phrase : "Lison range son stylo."

     

    Bon travail à tous!


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  • Voici un nouvel exercice pour réinvestir le lexique du jardin.

    Il faut deviner le mot qui manque dans chaque phrase.

     

    1- La partie qui enveloppe le tronc d'un arbre se nomme l'................... .

    2- Le contraire de lourd c'est ................. .

    3- Au milieu du jardin, il y a un grand .......................... de fleurs .

    4- Cette plante a beaucoup poussé. Son pot est trop petit. Il faut la ................... .

    5- Pour ratisser, on utilise un ..................... .

    6- Le nom ................. désigne à la fois une partie des végétaux et un morceau de papier.

    7- Ce bouquet est .................... . Il faut le jeter.

    8- Valentine a ................... les mauvaises herbes qui poussaient dans le jardin.

     

     

    Solutions: écorce, léger, parterre, rempoter, râteau, feuille, fané, arraché 


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  • C'est la lettre j qui fait le son "jjj"

    Le son "jjj"

    Tu peux aussi imaginer la lettre  comme ceci:

    Le son "jjj"

     

    Quand tu prononces "jjj" ou que tu entends "jjj" dans un mot, tu peux faire ce geste:

    Le son "jjj"

    Dis si tu entends "jjj" ou pas dans les mots:

    Le son "jjj"

     

     

     

    réponse: jupe, coquillage, nuage, girafe, luge, éponge, orage, jambe, bougie, bijoux

    et pas: fourchette, cheval, lézard, éléphant, branche, lunettes, fleur, bouchon, lavabo, chemise

     

    Tu peux jouer à ce  petit jeu:


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  • Voici le jeu de l'ile au trésor, qui est une version simplifiée de la bataille navale. En effet, dans la bataille navale classique, il est difficile pour les enfants de gérer, sans mélanger, sa propre carte et la carte de l'adversaire. La bataille navale sera plus abordable au CP ou au CE1.

    Je laisse le jeu version imprimable:

    Télécharger « jeu pirate version individuelle (2).pdf »

    Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez dessiner le jeu sur une feuille (un simple quadrillage avec les lignes de 1 à 5 et les colonnes de A à E) et utiliser des petits objets pour figurer les trésors!

     

    Voici les règles:

    Chacun dispose d'une carte au trésor.

    Vers la bataille navale (8)

    Le joueur 1 place les étiquettes trésor où il veut sur sa carte. Il dispose de jetons
    (des petites pâtes par exemple). 

    Vers la bataille navale (8)

    Le joueur 2 dispose de jetons, d'une carte quadrillée et d'une carte pour récupérer les trésors (facultatif!).

    Vers la bataille navale (8)Vers la bataille navale (8)

     

    Le joueur 2 propose des cases (il pose un jeton sur la case qu'il demande pour se souvenir des cases demandées). Si la case demandée est vide il ne se passe rien, si la carte contient un trésor le joueur 1 enlève la carte obtenue et la donne au joueur 2. Le but étant bien sûr de récolter l'intégralité du trésor!

    Pour qu'il soit plus actif, le joueur 1 place également des jetons sur sa carte aux emplacements demandés par le joueur 2,  cela permet aussi de contrôler en cas de litige...

    Et bien sûr, on refait une partie en changeant de rôle!

     

    Pour ceux qui seraient très à l'aise, je laisse une version de bataille navale à imprimer. Il  y a 10 bateaux sur la feuille, mais jouer avec 5 est suffisant. C'est le même jeu que précédemment, mais chacun a sa grille avec ses bateaux, et la grille de l'adversaire sur laquelle il faut chercher les bateaux! Celui qui a trouvé les bateaux de l'adversaire en premier a gagné!

    Télécharger « bataille navale.pdf »


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  • Organisation:

    On sort le matériel nécessaire: une feuille blanche et des feutres fins.

    Puis un adulte lit la description point par point à l'enfant.

    L'enfant dessine donc au fur et à mesure de la lecture. A chaque point, on laisse du temps à son enfant pour dessiner.

     

    Blanche la vache

    1- Pour faire le portrait de Blanche la vache, commence par tracer un grand rond marron au milieu de la feuille.

    2- Fais deux petits ronds tout bleus, ce sont les yeux.

    3- Blanche a une petite bouche rouge qui sourit sur le côté droit.

    4- Pour faire le museau de Blanche, fais un ovale tout rose.

    5- Dans son museau, dessine deux petits ronds tout noirs, ce son les narines de Blanche.

    6- Sur la tête, Blanche a deux cornes noires.

    7- Les oreilles de Blanche sont deux ronds marron de chaque côté de la tête. Colorie les oreilles en rose.

    8- Autour de l’œil gauche, elle a une grosse tache noire.

    9- Dans la bouche, elle mâchonne trois brins d'herbe. Fais-les en vert.

    10- Dessine un triangle bleu sous la tête de Blanche, et ajoute un petit rond tout rose au-dessous. C'est la clochette de Blanche.

     

    Voilà! Tu as terminé le portrait de Blanche la vache!

     

    Correction:

    Clique sur l'image miniature et compare avec ton dessin: vérifie que les différents éléments sont au bon endroit.

    Dictée dessinée: Blanche la vache

     


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  • Clique sur l'image pour associer le nom des fleurs à leur écriture cursive:

    Associer l'écriture scripte et cursive: le nom des fleurs


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  • Voici des jeux en ligne pour jouer aux tangrams:

    Le jeu du tangramLe jeu du tangram

     

     

     

     

     

     

    et un autre jeu en ligne où il faut faire rentrer les formes proposées dans le carré

    Le jeu du tangram


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  • 1- Je nomme les lettres que j'ai tracées dans la semoule : r, z, s et x.

    Je regarde les vidéos pour me remémorer le tracé de chaque lettre.

    le x

     

    le r

     

     

    le z

     

     

    le s

     

     

    2- écriture

    Attention à la bonne tenue du crayon:

    article: bien tenir son crayon

     

    La famille des lettres combinées (4)

    En haut d'une feuille blanche format A4 dans le sens paysage, j'écris le titre:

    LES LETTRES COMBINEES

    Avec des gabarits (verre, petites boîtes alimentaires) ou avec une règle, je trace 4 grandes formes géométriques avec un feutre noir.

     

    La famille des lettres combinées (4)La famille des lettres combinées (4)

     

     

     

     

     

     

    La famille des lettres combinées (4)La famille des lettres combinées (4)

     

     

     

     

     

     

    Je choisis une lettre par forme  et je trace cette lettre plusieurs fois avec des feutres fins. Je change de couleur pour chaque forme.

    La famille des lettres combinées (4)

    Je colle ce travail dans mon grand cahier.

     

    Bon travail à tous!

     


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  • Pour résoudre ce problème, tu auras peut-être besoin de dessiner.

     

    Dans ma basse-cour il y a 3 lapins et 2 poules.

    Combien comptes-tu de pattes dans ma basse-cour?

     

    Problème numérique: dans ma basse-cour il y a... (1)Problème numérique: dans ma basse-cour il y a... (1)

     

     

     

     

     

    Bonne recherche!


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  • Voici deux nouveaux mémory  pour associer les prénoms des copains de la classe en script et en cursive. Celui-ci est plus difficile que le dernier car des prénoms ont la même initiale.

    (clique sur l'image de ta classe pour faire apparaître le mémory)

    classe de Carole

     

    Mémory des prénoms (2)

     

    classe de Diane

     

    Mémory des prénoms (2)

    Amusez-vous bien!

     


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  • Matériel:

    - 2 feuilles blanches format A4

    - 2 feutres noirs

    - 1 dé

    C'est un jeu pour 2 joueurs.

     

    1- Découper chaque feuille en 6 cartes. Chaque joueur prend 6 cartes en main.

    Le jeu des coccinelles

     

    2- Chaque joueur dessine une coccinelle sans points sur chacune de ses cartes.

    Le jeu des coccinellesLe jeu des coccinellesLe jeu des coccinelles

     

     

     

     

    3- Dessiner maintenant de 1 à 6 points sur l'aile gauche de chacune de ses coccinelles.

    Le jeu des coccinelles

    Il y a donc une coccinelle avec 1 point, une avec 2 points, une avec 3 points, une avec 4 points, une avec 5 points et une avec 6 points.

     

    4- Les 6 coccinelles sont ensuite placées face cachée devant chaque joueur.

     

    5- Règle du jeu

    Chaque joueur, à son tour,  retourne une de ses coccinelles puis lance le dé. Il doit alors dessiner sur l'aile droite autant de points noirs que le dé l'indique.

    Le jeu des coccinellesLe jeu des coccinelles

    Le joueur A possède une coccinelle avec 1 point, il fait 6 avec le dé. Il obtient donc 7 points sur sa coccinelle. (1+6)

     

    Le jeu des coccinelles

    Le joueur B possède une coccinelle avec 5 points, il fait 3 avec le dé.

    Il va donc avoir une coccinelle 8 points (5+3)

     

    Le joueur dont la coccinelle a le plus de points à gagné les deux coccinelles. En cas d'égalité, chaque joueur gagne sa coccinelle. On met les coccinelles gagnées de côté.

    Le jeu des coccinelles

    C'est le joueur B qui remporte les deux coccinelles.

     

     

    On recommence jusqu'à qu'il n'y ait plus de coccinelles sur la table.

    A la fin, le joueur qui a remporté le plus de coccinelles a gagné.

     

    On peut garder les cartes coccinelles ensuite pour jouer au jeu de la bataille.

     

    Amusez-vous bien!


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  • C'est la lettre v qui fait le son "vvv"

    Tu peux aussi imaginer la lettre v comme ceci:

     

    Quand tu prononces "vvv" ou que tu entends "vvv" dans un mot, tu peux faire ce geste:

    Dis si tu entends "vvv" ou pas dans les mots:

     

     

    réponse: voiture, savon, bavoir, vague, vélo, vingt, lavabo, navet, veste, cheval , chèvre 

    et pas: éléphant, forêt, sifflet, fille, serpent, farine, fantôme, , fusée, dauphin

     

    Tu peux aussi jouer aux jeux en ligne, comme toujours, les 3 premiers:

    jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "vvv" ou pas

    jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "vvv" fais-le, c'est important!

    jeu 3: repérer les v dans les différentes écritures


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  • Va jouer à ce jeu rapide pour réviser le nom des formes.

    Il faut passer sur les mots pour les entendre et faire glisser dessus la forme demandée.

    Les formes géométriques

     

    Dans celui-ci il faut bien observer les 4 formes proposées pour trouver l'intrus

    Les formes géométriques

    réponses: le rectangle parmi les carrés, l'ovale parmi les cercles, le quadrilatère parmi les triangles, le carré parmi les rectangles

     


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  • Au lieu de prendre un immeuble, nous allons choisir une île! Qui dit île, dit pirate et... trésor!

    Voici l'île!

    Vers la bataille navale (8)

    Essaie de placer les éléments selon les consignes:

    Vers la bataille navale (8)

     

    réponse (cliquer pour agrandir)

    Vers la bataille navale (8)

     

    Je laisse le jeu version imprimable:

    Télécharger « jeu pirate version individuelle (2).pdf »

     

     


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  • 1-

    Devinettes: qu'est-ce que c'est? (1)

     

    2-

    Devinettes: qu'est-ce que c'est? (1)

    3-

    Devinettes: qu'est-ce que c'est? (1)

    4-

    Devinettes: qu'est-ce que c'est? (1)

     

    Amusez-vous bien!

     

     

    Réponses: 1B, 2B, 3B, 4B.


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  • 1- Je nomme les lettres que j'ai modelées :

    La famille des lettres combinées (3)La famille des lettres combinées (3)La famille des lettres combinées (3)La famille des lettres combinées (3)

     

     

     

     

     

     

    2- Je trace ces lettres dans la semouleJe verse un peu de semoule dans une assiette et je m'entraîne à tracer chaque lettre avec mon index dans la semoule.

    La famille des lettres combinées (3)

    Je trace un trait oblique qui monte

    La famille des lettres combinées (3)

    Je forme un œilleton et je continue par un trait horizontal

    La famille des lettres combinées (3)La famille des lettres combinées (3)

     

     

     

     

     

     

    Je termine par un trait vertical qui finit                                Je continue avec un trait vertical

    en arrondi : c'est le r                                                            

    La famille des lettres combinées (3)

     

     

     

     

     

     

    Je termine par une boucle descendante

    qui tourne vers la gauche: c'est le z

     

    La famille des lettres combinées (3)

    Je trace un c à l'envers

    La famille des lettres combinées (3)

    Je lève le doigt pour tracer un c à l'endroit collé au c à l'envers:

    c'est le x

     

    La famille des lettres combinées (3)

    Je trace un trait oblique qui monte vers la droite

    La famille des lettres combinées (3)

    Je tourne pour former un œilleton puis je continue par un trait oblique qui descend vers la droite et qui se termine en arrondi à l'intérieur de la lettre:

    c'est le s

     

    Prenez bien le temps de vous entraîner. Bon travail à tous!

     

     

     


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