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Voici des jeux en ligne pour jouer aux tangrams:
et un autre jeu en ligne où il faut faire rentrer les formes proposées dans le carré
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1- Je nomme les lettres que j'ai tracées dans la semoule : r, z, s et x.
Je regarde les vidéos pour me remémorer le tracé de chaque lettre.
le x
le r
le z
le s
2- écriture
Attention à la bonne tenue du crayon:
article: bien tenir son crayon
En haut d'une feuille blanche format A4 dans le sens paysage, j'écris le titre:
LES LETTRES COMBINEES
Avec des gabarits (verre, petites boîtes alimentaires) ou avec une règle, je trace 4 grandes formes géométriques avec un feutre noir.
Je choisis une lettre par forme et je trace cette lettre plusieurs fois avec des feutres fins. Je change de couleur pour chaque forme.
Je colle ce travail dans mon grand cahier.
Bon travail à tous!
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Pour résoudre ce problème, tu auras peut-être besoin de dessiner.
Dans ma basse-cour il y a 3 lapins et 2 poules.
Combien comptes-tu de pattes dans ma basse-cour?
Bonne recherche!
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Voici deux nouveaux mémory pour associer les prénoms des copains de la classe en script et en cursive. Celui-ci est plus difficile que le dernier car des prénoms ont la même initiale.
(clique sur l'image de ta classe pour faire apparaître le mémory)
classe de Carole
classe de Diane
Amusez-vous bien!
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Matériel:
- 2 feuilles blanches format A4
- 2 feutres noirs
- 1 dé
C'est un jeu pour 2 joueurs.
1- Découper chaque feuille en 6 cartes. Chaque joueur prend 6 cartes en main.
2- Chaque joueur dessine une coccinelle sans points sur chacune de ses cartes.
3- Dessiner maintenant de 1 à 6 points sur l'aile gauche de chacune de ses coccinelles.
Il y a donc une coccinelle avec 1 point, une avec 2 points, une avec 3 points, une avec 4 points, une avec 5 points et une avec 6 points.
4- Les 6 coccinelles sont ensuite placées face cachée devant chaque joueur.
5- Règle du jeu
Chaque joueur, à son tour, retourne une de ses coccinelles puis lance le dé. Il doit alors dessiner sur l'aile droite autant de points noirs que le dé l'indique.
Le joueur A possède une coccinelle avec 1 point, il fait 6 avec le dé. Il obtient donc 7 points sur sa coccinelle. (1+6)
Le joueur B possède une coccinelle avec 5 points, il fait 3 avec le dé.
Il va donc avoir une coccinelle 8 points (5+3)
Le joueur dont la coccinelle a le plus de points à gagné les deux coccinelles. En cas d'égalité, chaque joueur gagne sa coccinelle. On met les coccinelles gagnées de côté.
C'est le joueur B qui remporte les deux coccinelles.
On recommence jusqu'à qu'il n'y ait plus de coccinelles sur la table.
A la fin, le joueur qui a remporté le plus de coccinelles a gagné.
On peut garder les cartes coccinelles ensuite pour jouer au jeu de la bataille.
Amusez-vous bien!
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C'est la lettre v qui fait le son "vvv"
Tu peux aussi imaginer la lettre v comme ceci:
Quand tu prononces "vvv" ou que tu entends "vvv" dans un mot, tu peux faire ce geste:
Dis si tu entends "vvv" ou pas dans les mots:
réponse: voiture, savon, bavoir, vague, vélo, vingt, lavabo, navet, veste, cheval , chèvre
et pas: éléphant, forêt, sifflet, fille, serpent, farine, fantôme, , fusée, dauphin
Tu peux aussi jouer aux jeux en ligne, comme toujours, les 3 premiers:
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "vvv" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "vvv" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les v dans les différentes écritures
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Va jouer à ce jeu rapide pour réviser le nom des formes.
Il faut passer sur les mots pour les entendre et faire glisser dessus la forme demandée.
Dans celui-ci il faut bien observer les 4 formes proposées pour trouver l'intrus
réponses: le rectangle parmi les carrés, l'ovale parmi les cercles, le quadrilatère parmi les triangles, le carré parmi les rectangles
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Au lieu de prendre un immeuble, nous allons choisir une île! Qui dit île, dit pirate et... trésor!
Voici l'île!
Essaie de placer les éléments selon les consignes:
réponse (cliquer pour agrandir)
Je laisse le jeu version imprimable:
Télécharger « jeu pirate version individuelle (2).pdf »
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1- Je nomme les lettres que j'ai modelées :
2- Je trace ces lettres dans la semouleJe verse un peu de semoule dans une assiette et je m'entraîne à tracer chaque lettre avec mon index dans la semoule.
Je trace un trait oblique qui monte
Je forme un œilleton et je continue par un trait horizontal
Je termine par un trait vertical qui finit Je continue avec un trait vertical
en arrondi : c'est le r
Je termine par une boucle descendante
qui tourne vers la gauche: c'est le z
Je trace un c à l'envers
Je lève le doigt pour tracer un c à l'endroit collé au c à l'envers:
c'est le x
Je trace un trait oblique qui monte vers la droite
Je tourne pour former un œilleton puis je continue par un trait oblique qui descend vers la droite et qui se termine en arrondi à l'intérieur de la lettre:
c'est le s
Prenez bien le temps de vous entraîner. Bon travail à tous!
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Voilà les jeux du koala les plus difficiles de la semaine. Clique pour agrandir.
Souviens-toi de ce que tu as appris avec les tableaux:
Tu auras peut-être besoin de dessiner ce qu'il y a dans chaque cadeau:
Celui-ci demande de dessiner dans sa tête:
réponses: sept-d, onze-c, neuf-c avec la correction en image:
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C'est la lettre n qui fait le son "nnn"
Tu peux aussi imaginer la lettre n comme ceci:
Quand tu prononces "nnn" ou que tu entends "nnn" dans un mot, tu peux faire ce geste:
Dis si tu entends "nnn" ou pas dans les mots:
réponse: navet, dinosaure, banane, renard, noeud, reine, nuage, domino, bobine, nez, nénuphar, fenêtre
et pas: dauphin, enveloppe, huitre, peigne, signature, pomme, crabe, cigogne
Tu peux aussi jouer aux jeux en ligne, comme toujours, les 3 premiers:
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "nnn" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "nnn" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les n dans les différentes écritures
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Aujourd'hui tu vas t'exercer à tracer des traits entre deux points.
Tu as besoin d'une demi feuille, une règle, des feutres ou des crayons de couleur.
Prend une couleur et fais deux points au hasard sur ta feuille. Fais la même chose avec toutes les couleurs. Essaie de bien répartir les points sur toute la surface.
Place ta règle de façon qu'elle passe par deux points de la même couleur, et trace un trait entre les deux. Répète l'opération pour chaque couleur. N'hésite pas à tourner ta feuille pour bien placer ta règle.
Autour de chaque point, dessine des cercles concentriques. Fais-en autant que tu veux, tu décides de ta façon qui te plait le plus.
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C'est la lettre l qui fait le son "lll"
Tu peux aussi imaginer la lettre l comme ceci:
Quand tu prononces "lll" ou que tu entends "lll" dans un mot, tu peux faire ce geste:
Dis si tu entends "lll" ou pas dans les mots:
réponse: lune, lapin, livre, locomotive, pelote de laine, ballon, enveloppe, télévision
et pas: chèvre, grenouille, navet, sucette, cigogne, pomme, poupée
Tu peux aussi jouer aux jeux en ligne, comme toujours, les 3 premiers:
jeu 1: trier des mots selon qu'on entend "lll" ou pas
jeu 2: indiquer dans quelle syllabe on entend "lll" fais-le, c'est important!
jeu 3: repérer les l dans les différentes écritures
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Ces jeux sont un peu plus difficiles que ceux de mardi. Tu peux cliquer pour agrandir l'image.
Pour ce premier problème, tu peux dessiner les paires de chaussettes...
On a retrouvé mon assiette! Mais attention à la compréhension de la consigne: 2 de plus, cela veut dire 2 en plus...
Là, tu peux compter directement sur le dessin:
réponses: cinq-d, six-b, douze-b, quatorze-b
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Il nous reste à apprendre le tracé de 4 lettres en cursive: r, s, x et z.
1- Nommer chacune des lettres , décrire leur forme et les éléments graphiques qui les composent.
la lettre r: un trait oblique qui monte vers la droite, un œilleton qui permet de prendre le virage et de continuer par un trait horizontal, puis un trait vertical qui finit en arrondi pour s'attacher à la lettre suivante.
la lettre s: un trait oblique qui monte vers la droite, on tourne en haut pour former un œilleton puis un trait oblique qui descend vers la droite qui se termine en arrondi vers l'intérieur de la lettre.
la lettre x: un c à l'envers accroché à un c à l'endroit.
la lettre z: c'est un r qui finit par une boucle descendante qui tourne vers la gauche.
2- Former les lettres à boucle descendante à partir de pâte à modeler et/ou de papier d'aluminium
Une dernière fois, j'expérimente en modelant ces lettres.
Je peux transformer mon "r" en "z" en rajoutant une boucle descendante.
Bon travail à tous!
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Vous avez ici les réponses aux devinettes (8): devinettes du jardin
Voici un exercice pour réinvestir le lexique du jardin découvert ces dernières semaines.
Il faut deviner le mot qui manque dans chaque phrase.
1- Le jardinier pousse sa ................ .
2- Le jardinier a ..................... sa haie avec des cisailles.
3- Hanna coupe les branches du rosier avec un ..................... .
4- Les pommes sont mûres. Il est temps de les ...................... .
5- Arthur creuse un trou dans la terre avec une .................... .
6- Gâté, abîmé et ........................ veulent dire presque la même chose.
7- Les fruits des framboisiers sont les ...................... .
8- On mange les bout des feuilles et le cœur des ................. .
Solutions: brouette, taillé, sécateur, récolter, pelle, pourri, framboises, artichauts.
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