• La grenouille à grande bouche

     

    1-Découverte de l'album

    Écoute l'histoire de la grenouille à grande bouche. 

    As-tu remarqué quelque chose dans cette histoire?

    Voici le début de l'histoire, écoute bien:

    " La grenouille à grande bouche gobe des mouches avec sa grande bouche.

    Elle vit dans une mare, sur un nénuphar qui lui sert de plongeoir."

     

    Cette histoire contient des rimes: bouche/mouche/bouche et mare/nénuphar/plongeoir.

     

    2- Imaginer la suite de l'histoire

    Voici la suite de l'histoire...

    Mais voilà qu'un soir elle en a marre. Des mouches au petit déjeuner, des mouches au dîner, des mouches toute la journée... elle en a assez!

    "Qu'est-ce que je pourrais bien goûter? Qu'est-ce que je pourrais bien manger?"

    Elle n'en a pas la moindre idée... Alors, hopi hopa, la voilà qui s'en va.

    A l'école Truffaut, elle rencontre maîtresse Diane.

    "T'es qui toi? tu manges quoi toi?

    - Je m'appelle Diane et je mange des bananes.

    - Pouah!"

    Hopi, hopa, la voilà qui s'en va. D'un bond, elle traverse le couloir.

    "T'es qui toi? Et tu manges quoi toi?

    - Je suis maîtresse Christine et je bois de la grenadine.

    - Bahhh!"

    Hopi, hopa la voilà qui s'en va. Elle rencontre le directeur de l'école.

    "T'es qui toi? Et tu manges quoi toi?

    - Je m'appelle Aurélien et ce que je préfère c'est le pain.

    - Oh lala!"

    Hopi hopa, la voilà qui s'en va. Dans la cour, elle croise trois maîtresses qui jouent.

    " Vous êtes qui vous? Et vous mangez quoi vous?

    - Je suis maîtresse Valérie et j'adore les spaghettis.

    - Je suis maîtresse Flora et j'aime le chocolat!

    - Je suis maîtresse Carole et je ne mange que si c'est servi dans un bol...

    - Aaaahhh..."

    Hopi, hopa la voilà qui s'en va . Elle rencontre les enfants de grande section.

    "T'es qui toi? Et tu manges quoi toi?" ............

    A vous d'imaginer la suite de l'histoire et de l'écrire dans les commentaires

    Organisation:

    Dans un premier temps, il faut repérer quelles sont  les mots qui riment dans la suite de l'histoire.

    Une fois les rimes trouvées, on peut mettre en évidence qu'à chaque fois c'est le prénom qui rime avec un aliment.

    Il faut donc trouver un aliment qui rime avec son prénom.

    On répond à la grenouille : "Je m'appelle.... et je mange ......"

    On peut aussi imaginer que la grenouille pose la question à chaque membre de sa famille.

     

    Bonne recherche! J'ai hâte de savoir ce que vous mangez à la maison!

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Martin A
    Vendredi 3 Avril 2020 à 09:50

    Je m'appelle Martin, et j'aime bien manger du thym, croquer des popotins (arf), et je me régale avec le chiffre 1, quand je suis dans mon bain !!!

    Je m'appelle Eliott, et j'aime bien manger les carottes que quand elles sont dans des bottes. Je les trouve plus rigolotes !!!

    Je m'appelle Eliott et je croque les poules qui font cot cot , et j'aime bien manger les potes !!

    Je m'appelle Bertrand et j'aime bien manger du paon quand je vais au Soudan,  sur un éléphant ! Je rajoute aussi quelques serpents et de faons !!!

    Je m'appelle Cécile et j'aime bien manger les cils de Ismaïl (oh), et aussi je croque dans les piles et je mange du fil !

    Quelle famille de fous !!!

    Bonne journée,
    on espère que vous allez régaler !!!

    2
    Anjali
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:32

    Je m'appelle Anjali et je mange du riz, mais aussi j'aime bien les fruits.

    Je m'appelle Keziah et je mange du chocolat.

    Je m'appelle Alice et je mange du maïs.

    Je m'appelle Raphaël et je mange beaucoup de sel.

    Je m'appelle Cléo (chat) et je mange des asticots bien gros je les aime  chauds.

    3
    Gabriel
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:54

    Je m'appelle Gabriel, et je mange du Miel,

    Je m'appelle Juliette, et je mange des Coquillettes,

    Je m'appelle Camille, et je mange des lentilles,

    Je m'appelle Yohann, et je mange de l'âne

    Et qq copains...

    Je m'appelle Agathe, et je mange des Pâtes,

    Je m'appelle Hannah, et je mange des Ananas,

    Je m'appelle Lucas, et je mange des Avocats

    ...

    4
    Siméon
    Vendredi 3 Avril 2020 à 11:32
    Je m'appelle Siméon et je mange du saucisson
    Je m'appelle Alix et je mange du phénix
    Je m'appelle Maïté et je mange du poulet
    Je m'appelle Eric et je ne mange qu'avec un pique
    5
    Vendredi 3 Avril 2020 à 13:36

    Quel menu! Bon appétit à tous!

    6
    Arthur
    Vendredi 3 Avril 2020 à 14:02

    - Je m'appelle Arthur et je mange des tartines à la confiture de mûre

    - Je m'appelle Clément et je mange des croissants,

    - Je m'appelle Claire et je mange des éclairs,

    - Je m'appelle Marco et je mange que des trucs rigolos,

    - Je m'appelle Tigrou (chat) et je mange des poux, et Grisou (chat) , je mange beaucoup de pâte à choux.

    7
    Yassine
    Vendredi 3 Avril 2020 à 14:56
    Bonjour
    Je m'appelle Yassine et je mange des muffins
    8
    Anouk
    Vendredi 3 Avril 2020 à 15:04

    Je m'appelle Anouk Bonanaud, je bois de l'eau et je mange des gâteaux (en "ouk" c'était trop difficile).

    Je m'appelle Amine et je mange des mandarines.

    Je m'appelle Nisrine et je bois de la grenadine.

    Je m'appelle Jana et j'aime l'ananas.

    Je m'appelle Adrien et j'aime les gratins.

    Je m'appelle Nelly et je n'aime pas les brocolis.

    Je m'appelle Gabriel et j'adore le miel.

    Je m'appelle Jules et j'aime l'eau avec des bulles.

     

     

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 16:44

        Effectivement les rimes  en "ouc" ne sont pas nombreuses...

        Je propose: "Je m'appelle Anouk et je mange du bouc."

    9
    Elena
    Vendredi 3 Avril 2020 à 16:25

    Je m'appelle Elena et je mange du chocolat,

    Je m'appelle Lise et j'adore les cerises,

    Je m'appelle Maud et de mange des Reine-Claude,

    Je m'appelle Mathias et je mange des ananas,

    Je m'appelle Indiana (notre chat) et je raffole des petits pois !

    10
    Nathan
    Vendredi 3 Avril 2020 à 16:29

    Je m'appelle Nathan et j'aime le pélican.

    Je m'appelle Siméon et j'aime les papillons.

    Je m'appelle Lison et j'aime les cornichons.

     

     

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 16:41

        Bravo les enfants, vous êtes vraiment devenus les champions des rimes! cool

    11
    Teddy
    Vendredi 3 Avril 2020 à 19:39

    Je m'appelle Teddy le crocodile et je mange des frites. 

    Je m'appelle Alexis et je mange du curry. 

    Je m'appelle Tony et je mange des endives. 

      • Lundi 6 Avril 2020 à 08:44

        Bonjour Teddy, il faut reprendre ton histoire.

        Teddy le crocodile ne peut pas manger des frites car les mots ne riment pas.

        On entend "i" à la fin de Teddy donc Teddy peut manger du riz par exemple.

        Pour Tony, c'est pareil, son prénom rime en "i" donc il ne peut pas manger des endives.

        Courage!

    12
    Valentine
    Dimanche 5 Avril 2020 à 16:32
    Je m'appelle Valentine et je mange des épines dans la cuisine avec un peu de farine et la tartine tombe par terre.
    Je m'appelle Marion et je mange du thon et du saucisson.
    Je m'appelle Bastien et j'adore le Rhin, je mange du pain et j'adore grimper dans le sapin, point.
    Je m'appelle Eloïse, et j'adore les cerises.
    Je m'appelle Apolline et je mange des mandarines et des clémentines.
    13
    Amine EL MESSAOUDI
    Mercredi 8 Avril 2020 à 13:29

    Bonjour à tous, (je suis un peu en retard)

    Je m'appelle  Amine, et en hiver, j'adore manger des clémentines.glasses

    Ma petite sœur Manel, elle, raffole du miel.yes

    Mes grands frères, Yazid, lui aime trop les glucidesoops alors que Mehdi aime les kiwishappy

    Mon papa Slimane mange souvent des bananescool et ma maman Fátima est folle de chocolatcool.

    Mes petits poissons sont gourmands, ils mangent leurs bonbonsclown.

      • Mercredi 8 Avril 2020 à 13:44

        Bonjour Amine, bravo pour la suite de l'histoire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :