• Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Matériel:  2 feuilles de couleurs, des feutres fins, une paire de ciseaux et de la colle

    1- Le centre du soleil

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je prends un bol pour tracer le contour au crayon à papier puis je découpe le cercle.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je plie le rond en 2 (j'obtiens un demi cercle), encore en 2 (j'obtiens un quart de cercle) et une dernière fois en 2 (j'obtiens un huitième).

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je déplie le rond et je demande à un adulte de tracer à la règle les traits des pliures au feutre fin noir. J'ai alors 8 zones pour le centre de mon soleil.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    En partant du coin d'une des zones, je trace des boucles de plus en plus grandes en allant jusqu'au bord.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je change de couleur puis je trace des zigzags, je change de couleur et je trace des ponts, je change de couleur et je trace des vagues... et ainsi de suite jusqu'à ce que le centre du soleil soit complètement décoré.

     

    2- Les rayons du soleil

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je demande à un adulte de me préparer 4 bandes de 3 cm de largeur.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Sur chaque bande, je vais tracer un graphisme différent en alternant l'amplitude: petit/GRAND/petit/GRAND

    Je trace des boucles, des ponts, une ligne brisées et des vagues.

    L'important ici est la fluidité du geste, je commence à gauche et je ne lève pas mon feutre avant d'avoir terminé ma bande.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je découpe chaque bande en deux.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Je colle les rayons derrière le centre de mon soleil.

    Varier l'amplitude d'un tracé (2) : soleil graphique

    Nous avons un magnifique soleil graphique pour une belle journée ensoleillée!

    Bon we à tous, à lundi!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :