• Les jeux de société à dé

    Bientôt les vacances... alors sortez les jeux de société, ce sont de puissants moyens d'apprendre les mathématiques en s'amusant!

    Les jeux de société à déLes jeux de société à déLes jeux de société à dé

     

    Jeu de l'oie, petits chevaux, échelles et serpents... vos enfants sont prêts à y jouer! Vous n'avez aucun de ces jeux à la maison? Ce n'est pas grave, vous pouvez dessiner une piste où il faudra déplacer vos pions!

    Les jeux de société à déLes jeux de société à déLes jeux de société à dé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi c'est important

    - parce que les dés donnent une représentation des nombres que l'enfant va pouvoir mémoriser (reconnaître d'un coup sans compter 5 par exemple)

    - il pourra faire appel à cette représentation quand il devra calculer au CP (ou plus tard!): par exemple pour 8+5, s'il voit dans sa tête 5  3  et 5, il va plus vite voir dans sa tête 5 et 5 =10, et 3 = 13 . C'est plus efficace que compter avec ses doigts 8...9 -10-11-12-13.

    - il va rapidement mémoriser des résultats à force de jouer avec 2 dés: 4+4=8 mais aussi 8 c'est 2+6 ou 5+3... c'est à dire qu'il apprend la décomposition des nombres en dessous de 10, ce qui va lui servir pour toutes les opérations (additions/soustractions et multiplications/divisions). Exemple: 6x8=??? mais si on sait que 8=4+4 et que 6x4=24, alors on retrouve 6x8= 24+24=48.

     

    Comment on s'y prend

    - on commence à jouer avec 1 seul dé: le but est que l'enfant reconnaisse d'un coup le nombre représenté, sans avoir à les compter. S'il les compte, il faut le laisser faire, c'est qu'il en a besoin, mais incitez-le à essayer de ne pas le faire (ah, mais tu le connais ce nombre, vérifie si tu veux!)

    - on joue avec 2 dés. On va proposer 3 étapes:

    étape 1: deux dés à points. Si l'enfant a besoin de compter il compte; mais on va l'inciter à surcompter. Par exemple sur la photo, il peut reconnaître 1 et continuer à compter: 1-2-3-4-5; mais le plus efficace est de reconnaître le plus grand des deux nombres, 4, et de faire 4-5!

    Les jeux de société à dé

     

     

     

     

     

    étape 2: 1 dé à points et un dé à chiffres: surcompter devient obligatoire!

    Les jeux de société à dé

     

     

     

     

     

     

    étape 3: 2 dés à chiffres; il connaître déjà des résultats ou les retrouver en comptant sur ses doigts, ou se rappeler dans sa tête les points

    Les jeux de société à dé

     

     

     

     

     

    Si vous n'avez pas de dé, vous pouvez fabriquer des papiers (avec les points de 1 à 6 ou les nombres de 1 à 6) à piocher au hasard dans un sac, ou une boîte de mouchoir en carton vide...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :