• Les aimants (4)

    Nous savons que les aimants ont une force qui agit à distance. Aujourd'hui nous allons voir que cette force a un sens.

     

    Expérience 1:

    Tu as besoin de deux aimants. Essaie de les faire "coller"... est-ce que ça marche à tous les coups? Retourne un des deux aimants... cela marche-t-il encore?

    Explication: Les aimants ont des "pôles": d'un côté un pôle sud, de l'autre côté un pôle nord. Quand deux aimants se "collent", c'est qu'il y a un aimant avec un pôle sud et un aimant avec un pôle nord. Quand deux aimants se repoussent, c'est qu'ils ont tous les deux un pôle sud ou tous les deux un pôle nord!

     

    POLE NORD... POLE SUD... Ca ne te rappelle rien? Mais oui, comme notre planète avec son pôle nord et son pôle sud!

    Et si je te disais que notre planète a un noyau en fer qui agit comme un aimant... alors... NOTRE PLANETE EST UN AIMANT GEANT !!!

    Ca te dirait de fabriquer une boussole?

     

    Expérience 2:

    Tu as besoin d'une aiguille, d'un fil et d'un aimant. Dans la vidéo je prends deux fils et deux aiguilles pour qu'on puisse voir la différence, mais tu peux essayer qu'avec une aiguille. L'effet ne dure pas très longtemps, mais bien 2/3 minutes. Attache bien le fil au milieu de l'aiguille pour qu'elle reste bien horizontale.

     

    Explication: La terre, qui est un aimant géant, a ses deux pôles, nord et sud. Tu sais que les aimants s'attirent quand l'un est du côté sud et que l'autre est du côté nord. En frottant l'aiguille, elle est devenue pour quelques instants un aimant, avec un côté sud et un côté nord. Le côté sud de l'aiguille est attiré par le pôle nord de la Terre, c'est pourquoi l'aiguille indique toujours la même direction même si tu bouges! C'est comme ça que fonctionne boussole, comme toutes les autres boussoles! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :