-
Les jeux du koala (3)
Aujourd'hui, deux jeux plus complexes:
Pour le premier, l'enfant aura sans doute besoin de manipuler: n'hésitez pas à lui donner des petits jeux pour représenter les bananes et les pommes, et 4 peluches pour effectuer le partage. L'important est de comprendre la situation et de la réaliser. A l'école élémentaire, il aura besoin de dessiner pour résoudre des problèmes, ceci est une première approche, il a besoin de faire pour comprendre.
Pour le problème suivant, il faut faire une activité préparatoire: prenez une pièce de votre choix (un couloir, la chambre, le palier...). Demandez à votre enfant d'aller d'un bout à l'autre en faisant de grands pas et de compter ses pas. Puis il doit recommencer en faisant de tous petits pas.
Est-ce que la pièce a changé? Fait-il plus de pas en faisant des petits pas ou des grands pas?
Une fois réalisé le fait que plus les pas sont grands moins on en fait et inversement, on peut lui proposer cette situation:
réponses: 13c (12 partagé en 4, c'est trois; ou on partage 8 bananes en 4 c'est 2 plus 1 pomme chacun). 15B (Alba fait le plus petit nombre de pas, donc c'est elle qui fait les pas les plus grands)
-
Commentaires
13. 3 fruits chacun.
15. b
Bravo Sarah!