• Les aimants (3)

    Maintenant nous savons ce qu'est un aimant, et qu'il a une force qui agit à distance. Nous allons voir aujourd'hui que cette force peut se transmettre à d'autres objets.

    Expérience 1

    Tu as besoin d'un aimant et de petits objets légers en fer (trombones, épingles à nourrice, aiguilles...)

     

    Expérience 2

    Tu as besoin d'un aimant, d'une cuillère et d'un objet léger en fer (trombone, aiguille...)

     

    Explication: Le trombone et la cuillère ne sont pas des aimants, ils sont en fer, ils contiennent beaucoup de micro-aimants, mais les micro-aimants sont dans tous les sens. Quand l'aimant est en contact avec eux, il force les micro-aimants à bien s'aligner et se ranger dans le même sens: le trombone et la cuillère deviennent des aimants. Mais quand on enlève l'aimant, les micro-aimants du trombone et de la cuillère se remettent dans leur position de départ, dans tous les sens, ils perdent leur aimantation au bout de quelques instants.

     

    Expérience 3

    Nous allons fabriquer un aimant!

    Tu as besoin d'une fourchette (ou d'une cuillère), d'un aimant et de petits objets légers en fer.

     

    Explication: La fourchette est en fer et n'est pas un aimant, elle n'attire pas le trombone. Mais elle a à l'intérieur des micro-aimants dans tous les sens. En frottant l'aimant sur la fourchette, l'aimant force les micro-aimants de la fourchette à se mettre tous dans le même sens: la fourchette devient un aimant! Cette fois l'effet dure plus de temps que dans les autres expériences, mais petit à petit, les micro-aimants vont revenir à leur place d'avant et la fourchette perd son pouvoir d'aimantation...


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