• Les aimants (2)

    Nous continuons notre découverte des aimants! Aujourd'hui nous allons tester leur force... Il te faut 2 aimants, j'espère qu'au moins un sera assez puissant pour que les expériences marchent...

     

    Expérience 1: une force invisible

    Tu as besoin de: un bouchon en liège, un trombone (ou un petit objet que tu as trouvé chez toi qui est attiré par l'aimant), un récipient fin.

    Les aimants (2)

    Fixe le trombone sur le bouchon avec du scotch, mets un peu d'eau dans le récipient et laisse flotter le bouchon avec le trombone côté du fond.

    Les aimants (2)Les aimants (2)

     

     

     

     

     

     

    Maintenant, déplace ton aimant sous le récipient (sans le toucher), le bouchon suit l'aimant!

    (si ça ne marche pas c'est peut-être qu'il y a trop d'eau, si le bouchon se plaque au fond du récipient c'est qu'il n'y a pas assez d'eau)

     

    Explication: l'aimant attire le trombone sans le toucher, et ceci malgré l'eau et le récipient! Les aimants exercent une force invisible sur tout ce qui est en fer. Cette force agit à distance: l'aimant n'est pas obligé de toucher le trombone en fer pour l'attirer. Mais plus l'aimant est proche, plus la force est grande. Cette force peut traverser l'air, l'eau, le papier, le verre...

     

    Expérience 2: comparer la force de deux aimants

    A force de fouiller, j'ai trouvé un gros aimant... cette expérience ne marche que si tu as un aimant assez gros.

    Cette fois, on va tester la force des aimants, sans qu'il n'y ait autre chose que l'air à traverser.

    Explication: plus on rapproche l'aimant du trombone en fer, plus la force qui attire le trombone est grande. Quand on approche le premier aimant, il faut s'approcher très près du trombone pour qu'il se "colle", l'aimant n'est pas très puissant. Quand on approche le deuxième aimant, on voit que même de loin le trombone réagit et commence à bouger, et assez vite, il vient se coller à l'aimant: il a une plus grande force que le premier.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :